Tahiti Infos

Réforme du RST: Manolita Ly juge indécent le procédé mené par Christian Vernaudon


PAPEETE, le 31 Juillet 2014 (COMMUNIQUE DE LA PRÉSIDENCE) - Le ministre de la solidarité, de l’emploi et de la famille, chargé du RST souhaite apporter un démenti formel aux allégations mensongères par « le délégué » de la charte de Tahiti Nui 2015 lors de son passage au Journal Télévisé de mardi 29 juillet sur Polynésie Première.

Ce dernier affirme que la loi de Pays relative aux conditions d’admission au RST et au contrôle de leur respect vise « à chasser » les ressortissants du RST vers le RNS, en infligeant aux familles les plus fragiles un traitement intolérable dans notre Pays pour soulever insidieusement l’indignation de la population contre le gouvernement. Ce procédé est indécent.

C’est non seulement faire semblant de ne pas comprendre l’objectif attendu dans la mise en œuvre de cette Loi de Pays, mais c’est dénaturer l’esprit qui en a animé l’élaboration avec le concours des techniciens de l’organisme de gestion de la CPS à l’œuvre depuis la mise en place de la PSG, de la direction de la DAS, au fait des difficultés pratiques de traitement des dossiers d’admission au RST, et des conseillers du cabinet du Ministre de la solidarité et de la Présidence.

Ce projet de Loi de Pays a pour ambition de protéger les droits aux prestations des plus démunis (allocations familiales, minimum vieillesse, allocations pour personnes âgées, allocations pour personnes handicapées) et de leur verser des aides sociales d’urgence et d’assistance compte tenu de leurs situations sociales précaires. Il a surtout pour vocation de garantir l’accès à la couverture maladie des familles affiliées au RST, tout en assurant le paiement régulier des organismes et professionnels de santé.

En revanche, les personnes qui mettront en place des stratégies de contournement de la règlementation de façon délibérée pour bénéficier indûment de ces prestations, alors que leurs ressources les situent dans un régime où ils ont la possibilité de contribuer au maintien de la protection sociale généralisée, s’exposeront à des sanctions.

Face à la diminution de la ressource financière, s’assurer que seuls les véritables affiliés du RST puissent bénéficier de la solidarité collective, est une mesure de justice sociale.


Le ministre de la solidarité, de l’emploi et de la famille, chargé du RST s’interroge véritablement sur QUI PROTEGE QUOI ET QUI ?

Il dénonce la méthode utilisée par « le délégué » de la charte de Tahiti Nui 2015 pour manipuler l’opinion publique relayée par les élus de l’opposition, en s’octroyant la paternité et la bonne gestion de la protection sociale généralisée voire la méthode à employer pour la faire évoluer.

S’attaquer également à la gestion des dépenses de l’assurance maladie qui est le poste le plus budgétivore du RST est bien entendu le premier chantier à réaliser dans le cadre des 3 régimes en concertation avec tous les acteurs du système sous la conduite du gouvernement.

Dans ce contexte, le ministre de la solidarité de l’emploi et de la famille, chargé du RST salue l’esprit civique, le sens des responsabilités professionnelles, l’éthique et les efforts considérables déployés par le personnel engagé dans nos structures de soins et les professionnels libéraux confrontés depuis plusieurs mois à des retards de paiement pouvant remettre en cause leurs activités auprès de la population.

Avant d’appeler à l’union sacrée de tous en diffusant Manifeste et autre Note d’information pour instrumentaliser les partenaires sociaux et l’ensemble de la société, le ministre de la solidarité de l’emploi et de la famille, chargé du RST aurait apprécié de pouvoir recevoir « le délégué » de la charte de Tahiti Nui 2015 pour l’entendre sur ses propositions et ses prévisions.

En particulier, il aurait été très intéressé par la stratégie pour résorber le déficit financier de 15 milliards porté par toute la collectivité suite à l’échec de la réforme TE AUTAEAERA’A.

A ce propos « le délégué » de la charte Tahiti Nui 2015, devrait se rapprocher utilement des services financiers du Pays, pour se faire expliquer pourquoi, un franc des financements destinés au régime de solidarité logés au sein de l'enveloppe globale du FELP, ne peut être détourné à d'autres fins.

Rédigé par () le Jeudi 31 Juillet 2014 à 13:59 | Lu 4848 fois
           



Commentaires

1.Posté par Teiki le 31/07/2014 14:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce que l'on retiendra surtout, c'est que c'est encore ceux qui bossent qui ont encore plus sur le dos. Tu travailles, tu cotises, tu as 7000 d'alloc - Tu ne travailles pas, tu ne cotises pas, tu as 10 000 d'alloc. vive la logique! Rendez nous notre argent, nous irons le placer dans des mutuelles plus intéressantes!

2.Posté par Tera le 31/07/2014 15:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout a fait d accord, les salariés devraient touchés 10000f d allocations et non l inverse. Cela incite a ne pas travaille, le gouvernement devraient limite l adhésion au Rst avec obligation de chercher du travail au sefi ou obligations de faire des stages au cfpa et obligations aussi de trouver du travail peut importe dans un délais de 6 mois c est pas compliqué quand même , j ai une solutions pourquoi le gouvernement ne l ont ils pas trouves?

3.Posté par etienne le 31/07/2014 16:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi ne pas organiser un débat a la télé en invitant Manolita et Christian ainsi que les personnes compétentes pour nous parler de cette reforme importante??

4.Posté par MATHIUS le 31/07/2014 17:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Teiki,
Et si le patron de la ministre commençais par rembourser le pays avec l'argent qu'il a détourné dans les caisses publics de la Polynésie, cela serait déjà un grand pas pour le Financement du R ST.
Par ailleurs, Il paraît même que sa cadillac est en ww depuis deux ans.... Lorsque que nous savons que le haut commissaire est devenu le complice de ce repris de justice, que veux tu faire?
Les polynésiens vénèrent les escrocs , donc tu l'as ferme et tu paie en chantant la marseillaise accompagné du toére .Compris?
La bonne question a se poser : Allons nous avoir un nouveau statut "Royale" a la sauce "hollandaise" ?
Cela ne m'étonnerai pas, pour avoir vécu les scandales des années Mitterrand pour mettre en place un statut d'autonomie taillé pour le règne de Gaston Flosse.
Madame la ministre n'est pas crédible lorsque vous obéissez a un repris de justice.

5.Posté par Tabunui le 31/07/2014 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pauvre matthius, t'es pas encore à la retraite ? tu deviens pisse vinaigre avec le temps et tu vas finir comme conroy et hoffer, tu vois un peu le tableau...

6.Posté par macox le 31/07/2014 17:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au fait, où sont les véritables fraudeurs Mme le ministre? Il y en a un juste au dessus de votre tête. Dites-lui de rembourser tt ce qu'il a détourné après on y verra plus clair.

7.Posté par etienne le 31/07/2014 18:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A tera post 2, en effet tu as TROUVE la solution, pourquoi on n'y a pas pensé avant?!
C'est sur que 10 000 frs par mois au lieu de 7 000. çà incite tellement à ne pas travailler!!! Pourquoi vouloir gagner 150 000frs en bossant quand on peut gagner 3 000frs sans rien faire?! Un point pour toi...
"obligations aussi de trouver du travail peut importe dans un délais de 6 mois c est pas compliqué quand meme"..., mais quelle bande de branleurs, ces 17 000 chômeurs inscrits au sefi !?! Encore un autre point pour toi !

8.Posté par teivatane le 31/07/2014 19:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Y a encore du boulot pour construire une société juste et solidaire .....
Personnellement, je ferai TOUT ce qui est en mon pouvoir (me PRIVER) pour sortir mes enfants de cette société actuelle, qui crache sur les plus pauvres avant de demander une redistribution juste et équitable à nos nantis qui ne seraient jamais arrivés là où ils sont sans ses "sales" fainéants de pauvres.....Qu'ils n'oublient pas une chose: c'est que la société dans laquelle ils vivent ne sera pérenne que si la plus grande majorité de la population est heureuse !!!!

9.Posté par Teraihaamana . le 31/07/2014 19:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C.V devrait se taire : 15 milliards de dette avec son "autaeraa" démission de Air Tahiti , d' ATN etc... C'est pas le bon profil...

10.Posté par emere cunning le 31/07/2014 20:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ MATHIUS,
"Lorsque que nous savons que le haut commissaire est devenu le complice de ce repris de justice, que veux tu faire?"
Et ben, ce n'est pas le respect qui risque de vous étouffer.
"Les polynésiens vénèrent les escrocs (...) " et blablabla.
Ce que vous pourriez faire ??? RENTRER CHEZ VOUS, pardi.
Je ne vous dis pas le bon débarras que ça fera à ce Pays et aux polynésiens que vous détestez, ma parole.

11.Posté par Momo le 31/07/2014 22:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si nos dirigeants étaient courageux et honnêtes, ils feraient surement ça:

1 : dégraisser à fond la CPS, il y a pleins de milliards par ci et là qui ne servent qu'à entretenir (entre autres) des gens néfastes à son bon fonctionnement.
" Mais bon, ça va nous faire perdre des voix, et puis c'est pratique pour y placer des fetii d'amis. "

2 : Négocier le financement du RST avec l'Etat en contrepartie de l'abandon du dispositif de défiscalisation à l'investissement.
" Mais bon là aussi, la défisc c'est le meilleur outil pour détourner l'argent de notre pays et de la france... "

Une autre solution consisterait à élire des dirigeants dignes de ce nom.
Bref pour l'instant ça s'annonce pas très bien.

12.Posté par Téva . le 01/08/2014 02:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand je lis tous ces commentaires, de personnes qui ne comprennent absolument rien, qui ont la chance d'avoir un travail, je suis dégouté. C'est çà l'esprit de solidarité des tahitien ? Vous me faites rire. Pour travailler avec les jeunes, je peux dire, qu'ils sont nombreux à chercher du travail, à frapper aux portes en vain. Honte à vous de les traiter de fainéant et de profiteur et de rien leur proposer. Honte à vous à dénigrer les personnes qui s'investissent pour aider les autres. De quoi êtes vous capable, si ce n'est de critiquer. Qu'avez vous fait de si exceptionnel pour vous exprimer ainsi. Etes vous aussi irréprochable ; Et oui déjà dans la Bible on pointait les gens comme vous "Que ceux qui n'ont jamais péché...", je vous laisse à la suite'

13.Posté par wakrap le 01/08/2014 05:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est vrai cette histoire de WW sur la Cadillac? J'aimerais bien le savoir. Parmi vous certain l'ont vue?
Teivatane, j'espère que tu apprends à tes enfants à être solidaires dans leurs études en leur enlevant quelques bonnes notes au profit des mauvais élèves, juste redistributions envers ceux qui ont plus de difficultés à l'école.

14.Posté par teivatane le 01/08/2014 07:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui, WAKRAP, je lui enseigne ce que j'ai appris durant ma vie professionnelle :
- qu'un patron n'est rien sans ses employés,
- qu'un cadre n'est rien sans ses techniciens,
- et qu'un posteur n'est rien sans lecteur !!!!!

15.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 01/08/2014 07:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tabunui: Comme tu me cites dans ton post 5 de façon indirecte, pourquoi ne m'écris-tu pas à [email protected] pour que je puisse te répondre autrement que tu ne le fais, c'est à dire franchement? Pourquoi cette association de personnes? Tu n'as pas d'argument à faire valoir par toi-même? Mais bon, tu n'as pas mis des Flosse, Beffre et autre(s) Girardin dans ta sélection de Mathius, Conroy, Hoffer, c'est déjà positif hoohohohoho
Vois si tu peux faire un effort et je suis sûr que tu pourras même sortir du registre de "pauvre", vers celui beaucoup plus beau, de "décent" par exemple, mot qui te permettra de continuer à errer dans le négatif (descendre) du haut de ta gl'andeur- comme dirait le nèg' des pirates d'Astér'X - tout en voulant dire "relever" hohohohohoh Du coup un, deux en un, qui petit à petit te permettra même d'élever la teneur d'un commentaire comme celui-là, voire à t'élever? Mais pour çà il faut le vouloir. Donc: [email protected] pour ne pas embêter les lecteurs de Tahiti-infos et... ne pas me faire répondre à ce genre de commentaire de cour de récréation.

Bref et en tout cas Monsieur Christian VERNAUDON ne pourra pas réclamer la paternité du DROIT au RSA pour les 80 000 français qutonomiss' crève-la-faim hohohohohohohohohoh
Alors qui protège qui et quoi est la question?

@emere cunning (post 10), tiens, 10 ans après tu en es encore au "Rent'r chez toi" du 22 octobre 2004! Pas beaucoup d'évolution depuis! (Voir mon post 63 sur:
http://www.tahiti-infos.com/Ineligibilite-J-irai-jusqu-au-bout-de-mes-possibilites-en-tant-que-citoyen--assure-Gaston-Flosse_a106079.html)
En tout cas ni Manolita LY ni Christian VERNAUDON ne protègent les droits sociaux de ces français, le député Jonas T... quant à lui siégeant dans la commission des lois sociales.... pour décider du sort des (autres que d'ici - français et des étrangers qui sont allocataires de ce DROIT au RSA hohohohohoho [email protected]

@wakrap (Post 13) Oui pour le WW mais je ne sais pas si çà dure depuis deux ans ou pas? Mais c'est légal: au lieu de payer les timbres, tu peux renouveler ton WW tous les 15 jours contre 1 500 francs coloniaux me semble-t-il. En ce qui me concerne j'ai toujours ...

16.Posté par wakrap le 01/08/2014 09:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

eh bien teivatane, tu te trompes de fil mais je t'y répond, tu n'as rien, mais rien, strictement rien compris à la vie et à l'économie.
Un patron existe sans ses employés, et ses employés existent sans patron. Ces individus collaborent et sont utiles les uns aux autres. Et surtout , effectivement, ils ne sont rien sans le capital de départ. La seule seule chose sans laquelle ils sont incapables de produire quoi que ce soit c'est le capital, autant les patrons que les employés.
Je plains tes enfants , tu les détruits humainement en les enfermant dans un racisme social qui tient au pathétique aujourd'hui.

17.Posté par wakrap le 01/08/2014 09:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eh bien non c'était le bon fil, je me suis trompé teivatane, mais pas sur les propos.

18.Posté par KITTYKAT le 01/08/2014 09:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ahahah !!! Tabunui, j'adore !!!!! Bref et efficace! Merci

19.Posté par KITTYKAT le 01/08/2014 09:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quant à Vernaudon, je pense qu'après ses échecs ( Air Tahiti, Air Tahiti Nui, Teuataearaa...), il fait une tentative pour entrer dans la politique par la fenêtre...(bleu ciel et c'est son droit) en diffusant ses explications de" grand technicien" qui en émerveillent, hélas, plus d'un... Le problème, c'est qu'il n'a toujours pas quitté son uniforme de premier de la classe et il y crois ferme. Sauf qu'on sait depuis longtemps que ses belles théories ne sont jamais suivies d'effets et que des bons éléves, il y en a bien meilleurs que lui. Faut juste qu'il redescende d'un cran dans son estime de soi et il sera peut être plus crédible.

20.Posté par emere cunning le 01/08/2014 09:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ wakrap,
juste de "mauvais élèves", mais bien sûr. Tu es vraiment minable, wakrap, car je sais que tu ne plaisantes pas. Et bien, sache que ces "mauvais élèves" d'hier dont les parents ont bénéficié d'un toit et d'un salaire sont, aujourd'hui, en grande majorité à l'Université. Une génération qui sort la tête de l'eau, et la suivante réussira encore mieux dans ses études. Tu peux te garder tes bonnes notes, rien à fo*tre, ils en ont autant dans la tête que toi, le courage et l'humilité en plus.
@ peretiteni Hoffer (i te 'ore roa)
Qu'est ce que ho'i tu proposerais, toi, à ceux qui ne sont pas contents d'être ici et détestent les polynésiens ???
Il faut être bête pour ne pas comprendre qu'ils seraient HEUREUX chez eux avec ceux qu'ils aiment et, qu'au moins ILS RESPECTERONT. Moi, ça me fait tilt, j'ai trop pai pitié d'eux, les pôôôvres ! Allez "bon voyage, et ne reviens jamais".

21.Posté par Lyna le 01/08/2014 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Confirmé : J'ai bien vu une Cadillac Escalade neuve immatriculée ...... WW entrant à l'assemblée mardi matin avec le chauffeur habituel du président. Combien ça coute à Tahiti une voiture pareille ?

22.Posté par wakrap le 01/08/2014 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

emere, tu as bu? Quel rapport entre ton propos et le mien?

23.Posté par MATHIUS le 01/08/2014 10:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ kittykat
Mais c'est pas de Vernaudon que tu parles, mais du repris de justice dont tu es un de ses lieutenants avec emere l'aboyeuse.
Hummmmm tout cela me rappelle la belle époque du service de documentation de gastounet le parain.
Au fait serais tu avec l'ex ministre emere les nouveaux désinformateurs pour le compte du service de documentation una de la présidence?
Good week

24.Posté par teivatane le 01/08/2014 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wakrap, j'occupai un poste de cadre supérieur en Recherche & Dévelloppement en France, pendant presque 15 ans, et crois moi le plus important après la compétence, c'est le management. J'ai choisi de partir, au grand dam de ma direction et de mon équipe, pour choisir un meilleur avenir à mes enfants et en espérant leur léguer quelque chose. J'ai choisi de revenir, et là j'ai commis ma plus grosse erreur ..... Tes idées datent du siècle dernier, et effectivement, sont de rigueur sur notre fenua.....Si tu as des enfants, ils feront certainement de bons techniciens - contre-maître en France mais de piètre cadres - patrons....

25.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 01/08/2014 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere cunning (post 20)

1) @ peretiteni Hoffer (i te 'ore roa)
Je vois mon patonyme et te réponds, peu importe que tu n'arrives pas à faire du simple recopiage des éléments que je mets chaque fois en entête et signature de mes commentaires.

Qu'est ce que ho'i tu proposerais, toi, à ceux qui ne sont pas contents d'être ici et détestent les polynésiens ???

Dis-moi de qui tu parles individuellement car derrière des pseudo - comme le tien d'ailleurs - se cachent des individus et que par ailleurs la généralisation risque d'y inclure des êtres humains qui ne détesteraient pas ceci ou cela et encore moins telle personne qui se dit peut-être polynésienne mais dont on ne décèle pas à première vue les caractéristiques généralement admises? Moi par exemple, je déteste les américains mais j'aime les américaines, pareille pour les allemands/allemandes et les tahitiens/tahiennes, etc... Mais bon, ce n'est qu'une question de "genre" aussi....

Il faut être bête pour ne pas comprendre qu'ils seraient HEUREUX chez eux avec ceux qu'ils aiment et, qu'au moins ILS RESPECTERONT.

Idem: il y a des gens qui ne sont heureux nulle part et d'autre qui sont heureux peu importe l'endroit. Moi je suis heureux partout. Et même à Nuuatania j'y étais heureux. C'est ma nature d'être heureux. Donc si toi tu es heureuse de déblatérer contre les autres commentateurs, quelque part je suis heureux aussi même s'il y a d'autres sortes de bonheur permettant d'exprimer son amour.

Moi, ça me fait tilt, j'ai trop pai pitié d'eux, les pôôôvres ! Allez "bon voyage, et ne reviens jamais".

Tant mieux que çà te fait tilt. (voir ci-dessus). Quant à moi, je déteste les pauvres. Comment peut-on aimer un(e) pauvre!? Tout ce que je voudrais c'est que le pauvre ne le soit plus et donc l'aimer comme riche. (Bien sûr je ne parle pas d'argent, etc, mais de la vraie richesse).

Je t'embrasse en cette magnifique journée où je viens de diffuser mon blog: www:avocat-tahiti.polinesia2012.com (et autres pépins judiciaires de "la Polynésie française") puisque tu auras compris qu'il s'agit du délicieux fruit tellement dégueulasse lorsqu'il est pourri hohohoho [email protected]

26.Posté par Claude le 01/08/2014 11:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est fou ce qu'il y a d'idées et de critiques plus ou moins farfelues ou justifiées, mais tous ces donneurs de leçon qui nous gavent de leur science ce sont des "ya ka faut kon" . Ils n'ont qu'à se présenter aux élections et puis s'ils sont élus, puisqu'ils ont les bonnes solutions, qu'ils les mettent en pratique. "Parauparau" ça c'est facile, mais gouverner c'est autre chose, on aimerait bien les voir tous ces "penseurs" alors qu'attendent-ils pour apporter leurs solutions aux "incompétents" qui nous gouvernent, allez bougez vous au lieu de la ramener. On verra de quoi vous êtes capables, on a vu ce qu'a donné la présidence d'Oscarito et l'incompétence du sieur Vernaudon.

27.Posté par KITTYKAT le 01/08/2014 11:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Matthius...Tu m'apprends deux choses aujourd'hui : 1) Y a un service de documentation à la Présidence ? T'es bien informé dis-donc. 2) T'es le nouveau (je te cite) "lieutenant" de Vernaudon ? aaaahhhh. Si c'est aussi simple que ça, alors....que dire de plus....

28.Posté par Gabs le 01/08/2014 14:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MATHIUS... arrêtes de dire des vérités ! Tu sais très bien que les polynésiens préfèrent les escrocs à ceux qui respectent la loi ! ! !

Par contre, ce serait intéressant que le vieux grigou rembourse tout ce qu'il a détourné depuis des années... mais ça va obliger Emereeee à mettre la main à la poche ainsi que quelques centaines de gens bien orangés qui ont profité de leur papa... Noël ! ! !

29.Posté par fetia le 01/08/2014 16:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Christian Vernaudon se sert de son statut d'élu municipal et de l'équipe de Rony pour se venger de Flosse. ET puis le hedging à AIR TAHITI NUI quel échec!!!! le 'Autaeaera'a quel ECHEC!!! aussi et ça va donner des leçons NO Comment!!!!

30.Posté par Tetuaveroa Tautu le 01/08/2014 17:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alors que c'était l'homme le plus convoité par nos gouvernants, le voilà aujourd'hui déconsidéré par ceux là même qui l'adulait!
Vraiment vous nous fatiguez avec vos histoires qui en fait ne tiennent plus la route. Nous attendons des résultats et non d'accusations gratuites..
Arrêtons de dire des bêtises !
J'en profite pour dire merci à Mathius pour cet éclairage ....et bien sûre à Christian d'avoir été claire dans son exposé lors de son passage sur la 1ère..
Il n'y a que la vérité qui blesse et ça c'est connu depuis que le monde est monde...

31.Posté par Teiva 33 le 01/08/2014 19:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Y en a marre de cotiser à la CPS et de voir que des profiteurs avec la complicité de certains médecins utilisent les évacuations sanitaires pour se rendre des archipels éloignés vers Tahiti, non pas pour voir leur problème de santé, mais pour la ballade... Je suis des îles et j'en connais (et ce ne sont pas les moins bien lotis) ! C'est indécent !
Il faudrait revoir aussi, ceux qui pour un oui ou pour un non, se mettent en arrêt maladie, surtout dans la fonction publique et qui nous coûte de l'argent.
L'administration devrait revoir parmi ces agents tout ceux qui ont l'habitude de ce genre de sport pour les foutre dehors et les remplacer par des jeunes qui veulent travailler et y en a...
Il est vrai qu'il n'y a plus aucune solidarité dans notre société polynésienne.
Et je suis d'accord avec les postes de Teivatane...

32.Posté par emere cunning le 01/08/2014 20:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ MATHIUS, Gabs and co,
blablabla... aue te aroha e. Et alors, quelle imagination ! Digne de vos télénovelas.
@ wakrap,
boire tes paroles ? Y'a pas de risque. Tu ne vois pas le rapport ? Ou tu ne veux pas voir ?
@ peretiteni Hoffer,
Je ne généralise pas, je m'adressais à Mathius qui pourrait faire preuve d'un chouïa de respect à l'égard des polynésiens et leur choix quand ils ont la gentillesse de l'accueillir chez eux. Et s'il s'est senti pousser des ailes de pigeon, ma foi, je lui souhaite un bon voyage, je suis certaine qu'il se plaira chez lui et ne reviendra jamais.
Do you know that song : "bon voyage, bon voyage, le soleil brillera bien sans toi, tu peux faire une croix, j'ai fini de t'aimer, bon voyage, et ne reviens jamais".
Je t'embrasse aussi en cette magnifique soirée.

33.Posté par maranui le 01/08/2014 20:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@post26 Claude. a quoi cela sert de se présenter aux élections quand des crétins comme toi vote pour le plus grand voleur de la vie politique française ??????

Le bilan de oscar est nul .... OK mais qui a fait fermer les vannes des crédits français. Ton PAPA flosse.....
c'est la même chose pour la chambre d'agriculture.... on accuse l'ancien président de la C.A mais qui ne lui a donné qu'un budget de fonctionnement et zéro budget d'investissement ??? encore ton PAPA

La présidence on va la prendre ne t’inquiète pas pour cela mais contrairement à vous on ne fera pas des promesses avant les élections. Je préfère être un "ya ka faut kon" plutôt qu'un "lèche là faut que je m'assoie"

Il est vrai que ton PAPA est un bon gestionnaire : la preuve, lui, il a fêté ses 18 milliards et nous le peuple qu'avons nous ?? un pays en perdition.

On a les idées mais les autorisations doivent passer par ton PAPA. Et quand l'idée n'est pas de lui, même si cela est bénéfique pour la Polynésie, elle est rejetée. Nous avons recensé 11 produits locaux que nous pourrons exporter et ainsi générer des centaines de milliards de XPF. Mais pour ce faire, Ton PAPA et son P.... de partie, P..... d’équipe qui ne fait que reproduire ce que Votre PAPA leur a appris, doit disparaitre de la vie politique local. Le jour de son deuil, vous ne serait plus rien car vous n'avez jamais appris a penser par vous même, puisqu'il (Ton PAPA) ne laisse personne prendre de décisions qu'il n'aurait approuvé avant.

En 2004, qui n'a pas été réélu ??? Ton PAPA et à cause de quoi ??? son bilan catastrophique, sa mégalomanie........ et non pas à cause d'Oscar.

@ post 9 et pour toi Gaston flosse a le bon profil avec tous ses déboires judiciaires ???? il a la chance d'avoir un tres tres bon avocat (qui on passant devrait subir la même peine que son client car il couvre et surement participe à tous ces escroquerie depuis 30 ans.

@ post 11: il faudrait également retirer :
- la couverture médicale aux employés de la C.P.S (comme les RST, pris en charge à 100% alors qu'ils ont les moyens de payer.... où est la solidarité ????),
- les voyages administratifs aussi et tous les avantages (trop nombreux pour tous les citer)
et surtout l...

34.Posté par Momo le 02/08/2014 00:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Claude post 26
Tu as touché dans le mille mais je ne pense pas que les polynésiens soient prêt à élire de bons dirigeants.
Les uns ne veulent pas perdre leurs privilèges, les autres préfèreront croire aux promesses mensongères et intenables, etc...
Bref la démocratie a quand même de gros inconvénients.

35.Posté par tupai le 02/08/2014 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

beau soleil ce matin, je vois un cheval brun sombre qui broute dans la cocoteraie de l'autre côté du jardin. La journée s'annonce douce, aucune envie de polémiquer, bon wik à toutes et à tous...

36.Posté par Claude le 02/08/2014 15:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bon week-end à Tupai.
Maintenant je voudrais dire à Maranui qu'il n'a pas d'obligation de se montrer incorrect, on peut avoir des idées et des opinions différentes, c'est cela qui fait le dialogue, mais traiter les gens de ce que l'on est soi-même (crétin) ne dénote pas d'une grande intelligence. En tout cas avec tous ses défauts PAPA, comme tu l'appelles, a travaillé et travaille pour ce pays, chose que n'a jamais été capable de faire ton PAPA à toi à part se promener, cracher sur la France dont il touche une belle retraite et en plus je peux te dire Maranui que ton PAPA ne t'aimes pas plus que cela, il te prend pour ce que tu es, un mouton.

37.Posté par Pota masqué le 03/08/2014 07:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un atoll des Tuamotu... 10 pensions de famille... 23 employés donc 2 salariés, 1 contrat "CAE" et 21 RST : Que la CPS et l'Inspection du Travail fassent leur travail !

38.Posté par emere cunning le 03/08/2014 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Maranui,
quant à nous, on ne se demande même pas qui est le crétin qui n'a pas su convaincre les électeurs malgré ta bonne idée. Sans compter ta tendance a priori naturelle aux insultes, aux mensonges et aux menaces vu ta réponse à Claude alors que sa proposition était tout ce qu'il y a de plus normal.

39.Posté par SeTe le 03/08/2014 23:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

de toute façon, dès qu'on pointe ce que Flosse fait mal, on se retrouve avec une chiée de fanatiques "profondément choqués", qui au lieu de se secouer l'inconscient, s'enfoncent dans la médiocrité. Prochaine élections, ils voteront pour le même homme, jusqu'à ce que la Polynésie devienne Palau. Palau, un Etat anciennement riche, vivant luxueusement sur les deniers de son Pays colonisateur jusqu'à ce que ce dernier s'en aille, laissant l'île dans une misère sans nom.

40.Posté par Claude le 04/08/2014 07:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Se Te, La Polynésie deviendra Palau quand le Tavini et son gourou obtiendront l'indépendance, mais il m'étonnerait que les Polynésiens soient aussi inconscients de ce danger qui mettrait leur pays à genou.

41.Posté par tupai le 04/08/2014 11:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le Tavini obtiendra la souveraineté après l'organisation d'un référendum, si les Polynésiens sont satisfaits de la phase qui suit la réinscription à l'ONU. C'est à dire, la mise en place d'un contrat de rattrapage et de développement. Tout est logique et encadré, sous l'oeil de l'ONU, il n'y aura pas plus transparent contrairement aux habitudes coloniales de la France qui décidément ne sait pas décoloniser, qui s'imagine que les colonisés sont heureux d'être colonisés par les Français !
Nous y arrivons et nous ne sommes pas Palau qui a mal géré ses ressources, celles que lui ont laissé ses colonisateurs

42.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 04/08/2014 14:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tupai: attention tout de même à l'arnaque. En effet ce sont les Etablissements français de l'Océanie qui sont inscrits à l'ONU c'est à dire la colonisation du royaume de TAHITI et sa Couronne.
L'arnaque, c'est "la Polynésie française" (qui n'existe pas comme pays, ni même Péï, dans les listes onusiennes y compris. DONC le 17m ai2013 n'était pas une "réinscription" (sic) mais une continuation du processus "EFO" et donc tant le Tavini que le Tahoeraa et tutti quanti ne pourront supplanter la royauté tahitienne.
Certes tous les bidouillages restent possibles mais je pense que tout le monde (de bonne foi) constatera que grâce à Internet notamment les rois, roitelets et autres présidents de pacotille AUTRE que le Roi de TAHITI ne sont qu'usurpateur et ersatz d'usurpateur de ban et d'arrière ban hohohohoh [email protected]

43.Posté par emere cunning le 04/08/2014 16:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tupai,
arrête ton baratin. Vous aviez un contrat en or, l'argent et tout à disposition pour persévérer à construire des logements aux plus démunis d'entre nous. Mais, trop paresseux (parce qu'il faut appeler un chat, un chat), vous les avez laissés croupir dans leurs taudis. Ton président et toute sa clique étaient trop occupés à courir à Paris, New York FAIRE LEUR POLITIQUE en dignes emplois fictifs qu'ils sont qui ont bien profité de l'argent public pour le Tavini et se balader. Vous voulez l'indépendance de ce pays pour le seul plaisir de trôner et parader.
ET si tu crois que l'ONU n'a rien de mieux à faire que de s'occuper de nos chamailleries quand il y a des femmes et des enfants qui meurent sous les bombardements dans ses propres écoles en Palestine. Vous vous comportez comme ces enfants gâtés qui mériteraient quelques taloches pour, enfin, arrêter de se regarder le pito et ouvrir les yeux sur les autres. AU BOULOT, l'ONU ni personne ne le fera pour nous.

44.Posté par Ralph BROTHERSON le 05/08/2014 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qui dit vrai sur le projet de loi? Christian ou Manolita?
Attendons la suite de lépisode
On a notre Dallas local. Chouette !!!

45.Posté par Léon C.J le 05/08/2014 18:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Ralph Brotherson, Je serais beaucoup + tenté de croire Christian Vernaudon.....et si vous le souhaitez je peux vous transmettre un doc que j'ai en ma possession qui pourrait vous éclairer sur ce sujet... Mon mèl: [email protected]....

46.Posté par tupai le 06/08/2014 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

question baratin, il y en a une qui n'a vraiment ni honte ni mémoire

47.Posté par emere cunning le 07/08/2014 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

e hoa a'era tupai,
c'est tout ce que tu trouves à répondre ??? Eiaha na e 'ape noa, a pahono mai pai.
Allez, dis-nous que vous aviez là UN CONTRAT EN OR et qu'il a bien fait dodo au fond des tiroirs avec vos emplois fictifs qui ne fichaient rien de bon. Qu'est ce que je meurs d'envie d'ailleurs de citer les noms de tous ces gens payés jusqu'à 500 000 FCP à rester chez eux et rien fo*tre de la sainte journée. Ce sont eux LES EMPLOIS FICTIFS, et votre proc les connaît d'ailleurs. Sauf qu'il est "payé pour rentrer dans le chou du seul Gaston Flosse" alors que lui travaille dur et n'aime pas les paresseux et les baratineurs, toute la Polynésie pourra en témoigner devant la Cour des Droits de l'Homme. Elle a, à maintes reprises, rappelé que "LE PARQUET DE FRANCE N'EST PAS UNE AUTORITE JUDICIAIRE dans la mesure où les parquetiers dépendent du pouvoir exécutif pour leurs nominations et promotions". HAAMA ORE.

48.Posté par tupai le 07/08/2014 14:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P47
relis bien le P46

49.Posté par emere cunning le 07/08/2014 22:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tupai,
e aha ia, te 'ape ra hoi 'oe i te pahono mai.
Relis bien les posts 43 et 47, et répond.