Tahiti Infos

Réforme des retraites : il faudra cotiser plus longtemps


Réforme des retraites : il faudra cotiser plus longtemps
Mardi matin, les élus de l’assemblée ont examiné et adopté le projet de loi de Pays visant à modifier les diverses dispositions relatives au régime de retraite des salariés. En effet, le système actuel n’est pas pérenne notamment à cause de la crise que connait la Polynésie française et le nombre de chômeurs qui a augmenté. Il était nécessaire de modifier, rapidement car il n’y a aucune visibilité sur le sujet au-delà de 2013. Plusieurs mesures ont donc été prises : l’allongement de la durée de cotisation, l’extension de la base de calcul de la pension, l’augmentation du taux d’abattement pour la retraite anticipée uniquement et l’allongement de l’âge de départ à la retraite uniquement pour la retraite anticipée.

Ainsi le nombre d'années de cotisation nécessaire pour obtenir ses droits, tant à la retraite à taux plein qu'à la retraite anticipée, augmente de manière graduée jusqu’en 2017. Pour une retraite à taux plein, il passe de 35 ans à 37 ans avec des mesures transitoires : 35 ans et 4 mois jusqu'au 31 décembre 2012 ; 35 ans et 8 mois au 1er janvier 2013 ; 36 ans au 1er janvier 2014; 36 ans et 4 mois au 1er janvier 2015 ; 36 ans et 8 mois du 1er janvier au 31 décembre 2016.

L’âge de départ à la retraite est actuellement fixé à 50 ans, et recule progressivement pour passer à 52 ans et 6 mois jusqu'au 31 décembre 2012, à 55 ans au 1er janvier 2017. Pour ce qui est de l'âge légal de départ à la retraite il reste à 60 ans. La base de calcul s'étend sur une période plus longue, entrainant une diminution du montant de la retraite. Actuellement fixée à 70 % de la moyenne des rémunérations soumises à cotisations des 60 meilleurs mois pris sur les 120 derniers mois d'activité ou, dans le cas le plus favorable, des indemnités journalières ou des rentes perçues dans.la même période, il faudra désormais, prendre, en compte les 120 meilleurs mois des 180 derniers mois cotisés.

Concernant l’abattement, deux mesures sont mises en place : l'augmentation du taux d'abattement par trimestre d'anticipation pour atteindre l'âge de 60 ans passe de 0,25 % à 0,3 % ; et il est créé un taux d'abattement de 0,45 % par trimestre manquant pour atteindre la durée d'assurance prévue requise pour une retraite à taux plein.

Si les élus étaient en accord à l’unanimité sur le besoin de cette réforme, il n’en reste pas moins que certains représentants auraient préféré la voir s’inscrire dans celle de la Protection Sociale Généralisée, très attendue également. Teura Iriti du Tahoeraa huiraatira a déploré pour sa part le fait que le gouvernement n’a pas « pris à bars le corps la détérioration croissante de la situation sociale, notamment pour intervenir au soutien de l’emploi ou de l’initiative pour la création d’activité ». Pour Armelle Merceron reproche pour sa part la lenteur pour prendre des décisions urgentes, « les modifications structurelles auraient dû être prises beaucoup plus tôt ». Et d'autres devront suivre si le gouvernement veut préserver le régime des retraites car il faut prendre en compte entre autre l'augmentation de l’espérance de vie.

le Mardi 10 Juillet 2012 à 14:24 | Lu 3011 fois