Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Réforme de la PSG : Première réunion du comité de pilotage avec les syndicats



PAPEETE, 17 mai 2016 - En accord avec les dispositions actées dans le cadre du protocole d’accord de fin de conflit signé le samedi 7 mai dernier, le Comité de pilotage (COPIL) chargé d’examiner les propositions émanant des participants, s’est réuni, ce mardi matin, à la Présidence, sous l’égide des ministres en charge des solidarités et de la santé.

Pour mémoire, suite aux préavis de grève déposés le 3 mai dernier par six organisations syndicales, le Président de la Polynésie française et le gouvernement ont rencontré les représentants des organisations syndicales les 4, 6 et 7 mai à la Présidence. A l’issue des discussions, les parties signataires ont convenu de la nécessité de réformer le Système de protection sociale généralisée (PSG) afin d’en assurer la pérennité.

Le gouvernement a réaffirmé que ce projet, dont le contenu n’est pas arrêté à ce jour, continuera à faire l’objet d’une large concertation. La constitution d’un comité de pilotage a été proposée appuyé sur deux réunions hebdomadaires, avec la participation des confédérations syndicales.

Ce comité de pilotage examinera les propositions émanant des participants, notamment les préconisations du « rapport sur la réforme de la protection sociale généralisée » adopté par le CESC le 20 août 2010. Le calendrier devra aussi permettre l’aboutissement des travaux de ce comité à fin juin 2016. Les travaux du comité couvriront en priorité les économies en matière de santé, puis la retraite et la famille.
Après avoir fixé le calendrier des séances des travaux du COPIL sur la période de mai et de juin 2016, les participants se sont accordés sur un programme de travail incluant notamment la validation des principes généraux présentés au gouvernement par les partenaires sociaux en juin 2011 pour l’assurance maladie, les arrêts de travail et les maladies professionnnelles ; et la présentation des économies déjà réalisées sur la branche d’assurance maladie (mesures d’économies/date de mise en œuvre/ rendement annuel).
Les prochaines séances consacrées aux économies en matière de santé traiteront en particulier des actions sur les médicaments, du parcours de soins, des paniers de soins, du médecin référent, des tarifications des professions libérales, des restes à charge des patients, des indemnités journalières ainsi que des mesures d’économies sur les établissements de santé.

le Mardi 17 Mai 2016 à 16:25 | Lu 1011 fois

Tags : PSG, REFORME, SANTE, SOCIAL




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance