Tahiti Infos

Recours en grâce de Flosse : "Je vais à Paris porter un autre son de cloche", annonce Tuheiava


Le sénateur souverainiste Richard Tuheiava, mardi 29 juillet à Tarahoi
Le sénateur souverainiste Richard Tuheiava, mardi 29 juillet à Tarahoi
PAPEETE, 29 juillet 2014 – Le sénateur souverainiste Richard Tuheiava annonce qu’il se rend à Paris dès ce jeudi pour rencontrer les instances socialistes et demander audience à l’Elysée.

Quelle est votre réaction face à l’annonce faite par le haut-commissaire lundi de ne pas ordonner l’exécution de la peine d’inéligibilité de Gaston Flosse pendant l’instruction du recours en grâce ?

Richard Tuheiava : Si tout ce décide à Paris, je vais me rendre à Paris si c’est là-bas que ça se juge maintenant. Il s’agit de continuer la discussion que nous ne pouvons plus avoir sur le fond avec le haut-commissaire, puisqu’il s’estime visiblement comme un simple haut fonctionnaire qui exécute les consignes décidées à Paris. C’est donc à Paris que nous allons discuter.

Vous n’êtes tout de même pas surpris d’apprendre que le haut-commissaire est un haut fonctionnaire ?

Richard Tuheiava : Un haut fonctionnaire n’est pas tenu à des procédures parallèles. La Chancellerie a confirmé qu’il pouvait très bien prendre un arrêté de notification, quelque soit les chances de succès d’un recours en grâce.

Comment analysez-vous cette position lorsqu’elle exprime une décision prise de toute évidence à Paris ?

Richard Tuheiava : Je pense que Paris gère ce dossier de manière tout à fait délicate. Je vais me rendre à Paris pour porter un autre son de cloche. J’imagine que l’Etat a déjà été approché par le camp Tahoera’a ? Je ne dis pas que la décision prise est la résultante d’une pression mais simplement que Paris a été approché par le Tahoera’a ou ses relais politiques nationaux. Ce que nous allons faire, c’est nous déplacer directement à l’Elysée et auprès du parti socialiste pour savoir si un parti de gauche est capable de soutenir quelqu’un qui a été condamné comme M. Flosse.

Justement, n’est-vous pas déçu de la position adoptée par l’Etat et vos alliés politiques d’hier ?

Richard Tuheiava : En tous cas, nous avons beaucoup de sons de cloche de la part des élus socialistes et notamment au Sénat, qui sont pour le moins perplexe au regard des postures qui sont adoptées par le gouvernement. Maintenant, je veux savoir ce qu’il en est, directement auprès de l’Elysée et à la direction du parti socialiste. C’est pour cela que je me rends à Paris, pour donner le mot de l’UPLD et pour savoir si nous ne sommes pas dans un déni de justice.

Cette posture s'explique-t-elle selon vous par la recherche d’un délai d’apaisement ?

Richard Tuheiava : Vous savez, rien ne dit que le délai de l’instruction du dossier de demande de grâce va durer ? Cela peut prendre une ou deux semaines. Cela permettrait à tout le monde de sortir de cette situation la tête haute tout en donnant 15 jours à l’actuel président pour s’organiser dans sa succession.

Vous parliez plus tôt de déni de justice, est-ce comme cela que vous analysez cette situation ?

Richard Tuheiava : Ah, complètement. A quel moment peut-on valablement mettre en balance une décision populaire avec une décision de justice ? Si, sous couvert de condamnations, on commence à rendre une justice au nom du peuple sous prétexte qu’il a voté on est dans un non sens en matière de décolonisation.

Vous analysez cela comme un acte colonial ?

Richard Tuheiava : On n’est pas encore dans ce registre-là. On est face à un haut fonctionnaire qui n’applique pas une décision de justice parce qu’on lui demande d’attendre un peu. J’attends les discussions que je vais avoir en toute franchise avec le parti socialiste et je l’espère avec l’Elysée. Et ensuite nous prendrons… Mais je ne pense pas que nous soyons dans ce registre-là. Ce serait tout de même très gros, voire excessif de la part de l’Elysée que d’aller jusqu’à couvrir l’élu de la République le plus poursuivi. Ca aurait des répercussions médiatiques et dans les milieux politiques qui seraient incalculables.
Je pense qu’il faut dépassionner ce débat. Chacun à son interprétation de la situation aux vues de la démocratie et de la justice. Je préfère me rendre à Paris avant d’aller plus loin. Pour l’instant nous ne sommes pas encore dans une argumentation coloniale parce que – fait exceptionnel – le parquet général à notifié sans attendre la décision de justice au haut-commissaire. Donc ce n’est par du côté de la Justice que ça cloche. C’est plutôt du côté de l’exécutif
.

Rédigé par JPV le Mardi 29 Juillet 2014 à 13:53 | Lu 2993 fois
           



Commentaires

1.Posté par kriss le 29/07/2014 14:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il va se rendre à Paris pour jouer le "chevalier blanc" … Aurait il oublié qu'il a été rayé de l'ordre des avocats pour des motifs plus que tendancieux !!

2.Posté par TIHOTI le 29/07/2014 17:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

........Donc Paris va entendre cette grosse cloche de Tuheiava !! et comme cloche , il en impose , c'est sûr !!

3.Posté par tamatoas le 29/07/2014 18:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Iaorana
Richard croit qu'il va pouvoir entrer à l' Elysée comme ça avec son collier, étant le sénateur souverainiste d' Oscar, élu grâce à Gaston Flosse par erreur , encore quelques mois et on en parle plus !

4.Posté par Te Haama Öre le 29/07/2014 20:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Après tout c'est une démarche politique normale il n'y a rien d'extravagant, le problème c'est qu'il est très mal place pour effectuer cette démarche avec le palmarès qu'il a comme avocat, quel crédit peut lui être donné à Paris soit au PS soit à l'Elysee ? Quoique il y a bien des ministres actuels à Paris qui sont condamnés, sans compter certains qui ont des rejetons emprisonnes, et qui font comme si de rien n'était !
Aue tatou e parahi a nae.

5.Posté par terani le 29/07/2014 21:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

http://www.fichier-pdf.fr/2014/07/30/depart-140728-communique-de-presse-en-reponse-tuheiava/

6.Posté par eoe le 29/07/2014 21:28 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n'est pas blanc comme neige l'avocat aux boules...et il prétend représenter la morale!

7.Posté par uncle sam le 29/07/2014 22:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu ferai mieux d'aller à notre dame pour sonner les cloches .... Quasimodo arrive !

8.Posté par leon le 30/07/2014 05:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Arreter de critiquer l avocat elu au senat avec et grace a Flosse, car tout ceux qui le critique on vote pour lui par l intermediaire des grands electeurs qui ont ete elus par vous. Flosse est un malfaiteur, il a ete juge comme tel par la justice des hommes et doit donc etre condamne illico, comme le commun des mortels
C est d ailleurs pareil pour le reprit de justice qui a ete elu avec les voix de l UPLD
Vos magouilles y en a marre, voila ou ca mene.
Si cet avocat reussi a Paris a faire executer la loi je lui tire mon chapeau et en plus je voterai pour lui aux prochaines elections. Vive la justice et vive la democratie n en deplaise a la cellule de propogande des mafieus qui bave sous le pseudonime de emere cucul

9.Posté par Sabatier Alain le 30/07/2014 06:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur Tuheiava, êtes vous sur que vous valez mieux que Monsieur Flosse ? Avez-vous oublié les raison pour lesquelles vous avez été suspendu ?

Et puis, grâce à qui avez-vous été élu sénateur ? Ne serait-ce pas grâce à Gaston Flosse ? Décidément, vous êtes bien mal placé pour donner des leçons de morale.

Vous feriez mieux d'apprendre à respecter la République que vous êtes sensé représenter.

10.Posté par unick16 le 30/07/2014 08:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est vrai les billets d'avion pour Paris ne sont pas chers!!!! à vérifier où il prend l'argent celui-là!!!!!

11.Posté par Ariitaia le 30/07/2014 08:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Après avoir escroqué ses propres frères Polynésien, le voilà qui se prend pour une oie blanche ! Pauvre Richard !

12.Posté par xxl le 30/07/2014 09:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est honteux de la part d'un type qui doit son poste de sénateur à Gaston Flosse, qu'il a trahi sans vergogne en rejoignant les rangs de l'UPLD et par la même en quelque sorte, il trahi la France en étant partie prenante de l'indépendance en participant de façon active au lobbying indépendantiste. Qui plus est ce monsieur a été rayé du barreau par ses pairs pour indélicatesses graves. Le traiter de ce que je pense me ferait modérer.

13.Posté par Alain STACHLER le 30/07/2014 09:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Question?
Un indépendantiste peut-il être sénateur d'une république dont il ne veut pas?
C'est un peu le beurre et l'argent du beurre non?

14.Posté par HIROHITO le 30/07/2014 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur le Sénateur n'en finit pas de déborder d'énergie dans des dossiers Tavinistes, partisans, de politique politicienne, ONUsien tant il est vrai qu'il doit beaucoup à son appareil.
Mais, l''avons nous vu plaider sur des dossiers d'intérêt général sensibles comme ceux de la relance économique, de l'emploi, du RSPF... sur lesquels la population attend un soutien, ...un travail.
Bien étrange est la conception que le sénateur polynésien a de son mandat représentatif et cela, de manière plus générale, augure de la dystopie "souverainiste" dans laquelle les bleus veulent nous plonger.

15.Posté par Tahi le 30/07/2014 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

çà paye l'Ausi Q7 perso: forrrrmidable non?

16.Posté par TAAHOA le 30/07/2014 14:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à poste9léon : le sieur TUHEIAVA est aussi un malfaiteur puisqu'il a encaissé l'argent de ses clients et qu'il n'a pas fait le travail.

Mr TUHEIAVA part à Paris pour préparer et ramasser ses affaires . C'est son dernier voyage à Paris en tant que sénateur. Il sait très bien qu'il ne sera pas réélu. Au fait que va t-il faire plus tard. Certainement plus avocat.

17.Posté par Teiva 33 le 30/07/2014 14:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

T'as raison Léon poste 9 et ta pas tors Nestor... Tu lui tires ton chapeau s'il fait exécuter la loi ??? Purée mais quelle loi va t il exécuter ? S'il arrive à exécuter n'importe quelle loi, c'est mon chameau que je tire...
En plus tu nous avoues que tu voteras pour lui, ce grand dadé qui a escroqué ces frères polynésiens... Pffff !!! T'as raison de voter pour lui, comme ça vous serez deux, lui et toi...

18.Posté par Claude le 30/07/2014 15:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Stachler, et oui la preuve Christiane Taubira indépendantiste notoire de Guyane est ministre de la République, alors pourquoi pas un avocat marron et indépendantiste sénateur ? C'est comme cela chez les socialo. Il va à Paris pour faire entendre un autre son de cloche, je pense qu'il veut parler de lui et il n'est pas seul car il dit : "En tous cas, nous avons beaucoup de sons de cloche de la part des élus socialistes " Il s'imagine également qu'il va être reçu par Saint François comme l'appelle son gourou Oscarito, Hollande n'attend que lui bien sûr. Ça va les chevilles Mr Tuheiava ? Et quand je pense que ce mec reçoit des émoluments à faire pâlir ceux qui bossent tous les jours pour un smig.

19.Posté par Stig le 30/07/2014 16:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il en aura trahi du monde celui là !

20.Posté par Pito le 31/07/2014 02:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qui c'est la cloche ? Qu'il arrête ses con.......le Richard.

21.Posté par emere cunning le 31/07/2014 22:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ HIROHITO,
encore faudrait-il qu'ils sachent ce qu'est l'intérêt général. Les 3/4 du temps, ils ne travaillent que pour leur "souveraineté". Et personne ne trouve à y redire au palais de leur copains de l'avenue Pouvanaa. C'est comme radio Tefana qui fait à longueur de temps leur politique aux frais des administrés de Faa'a, les copains trouvent ça normal. Et par contre, ils ont fait taire Radio Ma'ohi. Il y a vraiment de l'abus comme ça ne s'est jamais vu auparavant. Et ils n'ont même pas honte en plus.