TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd
Jeudi 30 Octobre
Mon espace perso

FENUACOMMUNICATION, Rue Charles Viénot BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel: 43 49 49

«Rapa Nui fille des Marquises», ce soir au FIFO




PAPEETE, jeudi 06 février 2014. Dans le cadre des "écrans océaniens" du FIFO, un reportage d’une heure sur Rapa Nui (l’île de Pâques) tourné au mois de février 2012, à l’occasion du festival Tapati sera projeté ce jeudi soir à 19 heures en présence du journaliste Mike Leyral. Depuis 40 ans, pendant deux semaines, le festival Tapati met en lumière la culture pascuane à travers des chants, des danses et des épreuves sportives ancestrales comme la course de pirogue faite de roseaux tressés ou encore la course de porteurs de fruits, une épreuve de natation en pleine mer, une course de chevaux montés à cru, une vertigineuse et excessivement dangereuse descente de montagne sur un tronc de bananier (le Haka Pei). Chaque soir, également un spectacle de 4 heures met à l’épreuve deux clans. De ces épreuves culturelles et sportives dans une ambiance de fête absolue, une reine sera choisie.

Lors du Tapati 2012, la chaîne TNTV a été invitée à suivre une troupe des Marquises, Kaipeka, qui participait à cette quinzaine festive. Et durant 15 jours, Mike Leyral invité lui par la troupe, derrière sa caméra, n’a raté aucune miette de cette effusion colorée, rythmée et magique. Mais sous le regard mystérieux des Moai, les fameuses têtes dressées de l’île de Pâques qui font sa renommée, une autre histoire se dessine. En effet, certaines légendes pascuanes affirment que leurs ancêtres seraient des Marquisiens, venus de Hiva Oa. Au-delà des légendes, des faits troublants. «Il existe des similitudes dans la langue, c’est ce qu’affirme un homme de culture marquisienne ; les danses et les chants sont très proches. Et un archéologue chilien raconte l’histoire de ces navigateurs de Hiva Oa qui auraient accosté à Rapa Nui» détaille Mike Leyral. Pour en apprendre plus sur ces légendes, ces chemins de traverse entre les peuples, pour découvrir le cœur battant de l’île de Pâques, au son des pahu, laissez-vous en entraîner par ce reportage projeté ce jeudi soir à 19 heures dans la salle vidéo du FIFO, "les écrans océaniens" en présence du journaliste.

«Rapa Nui fille des Marquises», ce soir au FIFO

Rédigé par Avec Mireille Loubet le Jeudi 6 Février 2014 à 09:28 | Lu 669 fois


Notez

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité People | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | PRESIDENTIELLES 2012

Publicité