Tahiti Infos

Rangiroa : Première commune polynésienne à tester son Plan Communal de Sauvegarde


Rangiroa : Première commune polynésienne à tester son Plan Communal de Sauvegarde
Le 4 juillet a été organisé dans le cadre d’une mission conduite par M. Eric SACHER, administrateur des îles Tuamotu-Gambier, un exercice permettant à la commune de Rangiroa de tester son Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Cet exercice a été dirigé par M. Félix TETUA, 1er adjoint au maire de Rangiroa. Un scénario de crise élaboré par la Direction de la défense et de la protection civile du Haut-Commissariat, a permis aux élus de cet atoll de se mettre en situation d’alerte cyclonique.

Sous l’œil attentif de M. Stéphane JARLEGAND, Directeur de cabinet du Haut-Commissaire, les élus ont dû monter un poste de commandement de crise et coordonner la diffusion de l’alerte et la mise à l’abri de toute la population en mobilisant les sapeurs pompiers, la gendarmerie nationale et la police municipale. Le débriefing de cet exercice a permis de tirer plusieurs enseignements de nature à améliorer le dispositif.

Le Directeur de cabinet du Haut-Commissaire, accompagné du Colonel Maxence JOUANNET (DDPC) et de M. Joël MORINEAU, adjoint technique à la subdivision des Tuamotu Gambier, a félicité les élus de Rangiroa pour cette initiative et leur implication dans la protection des populations en cas de crises majeures. Le maire délégué de Tikehau assistait également à l’exercice en qualité d’observateur.

Rangiroa : Première commune polynésienne à tester son Plan Communal de Sauvegarde

Rédigé par communiqué du Haut commissariat le Jeudi 5 Juillet 2012 à 08:56 | Lu 1095 fois