Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Raihau Mahutatua, major de promotion des cadets de la République



Mahutatua Raihau
Mahutatua Raihau
PAPEETE, le 26 août 2016. Raihau Mahutatua est major de promotion des cadets de la République. Elle s'est fait remarquer pour son dynamisme et sa motivation. Le 1er septembre, elle sera affectée à la Direction de la Police aux frontières.

La cérémonie de fin de scolarité de la cinquième promotion des Cadets de la République s’est déroulée ce vendredi, au Centre régional de formation (CRF). Elle a été présidée par Frédéric Poisot, directeur de cabinet du haut-commissaire de la République, en présence de Marcel Tuihani, président de l’assemblée, Nicole Sanquer, ministre de l’Education, Michel Buillard, maire de Papeete et du Capitaine Luc Roattino, chef du CRF de la Police de Polynésie française.

La mission du CRF de Polynésie française est d’assurer la formation continue et le développement des compétences des personnels actifs et administratifs de la Police nationale ainsi que la formation initiale des Cadets de la République. Il travaille en partenariat avec les services de sécurité publique et le Lycée Aorai pour former pendant 12 mois ces futurs adjoints de sécurité. En mars 2015, un recrutement de jeunes polynésiens a été lancé pour composer la cinquième promotion 2015-2016 des Cadets de la République. Au terme des phases de sélection des candidats, sept Cadets dont deux jeunes femmes ont rejoint le CRF le 1er septembre 2015 pour débuter leur formation.

Le programme « Cadets de la République » permet d’offrir à des jeunes, âgés de 18 à 30 ans, de toutes origines et de tout niveau social, une nouvelle chance d’insertion sociale et professionnelle. Les jeunes Cadets bénéficient d’une formation complète « d’adjoint de sécurité » de 12 semaines au CRF ainsi que d’une préparation spécifique au concours de gardien de la paix. Au total, leur formation comprend 28 semaines au CRF, 12 semaines avec les professeurs du lycée Aorai, et 7 semaines de stage à la Direction de la sécurité publique et la Direction de la Police aux frontières.

A l’issue de leur scolarité, les six Cadets seront affectés au sein des services de la Direction de la sécurité publique et de la Direction de la Police aux frontières, pour une durée de deux années, en qualité d’adjoint de sécurité renouvelable au bout de trois ans. Ils assisteront les gardiens de la paix dans leurs missions de voie publique, mais ils pourront aussi être chargés de l’accueil du public. Pendant cette période, ils auront la possibilité de passer le concours de gardien de la paix, qui, en cas de réussite, leur permettra d’accéder au statut d’agent titulaire de la Police Nationale. A défaut de choisir une carrière au sein de la police, ils pourront opter pour d’autres métiers dans le domaine de la sécurité (gendarmerie, administration pénitentiaire, police municipale, sociétés privées ...).

Raihau Mahutatua sera à la Police aux frontières

Cette polynésienne de 27 ans, titulaire d’un baccalauréat littéraire, s’est tout particulièrement investie, pendant les 12 mois de scolarité, tant dans les formations généralistes que dans les formations professionnelles. Major du recrutement cadet 2015, Raihau s’est tout de suite fait remarquer pour son dynamisme et sa motivation, elle a été un modèle de comportement pour l’ensemble des cadets de sa promotion. Le 1er septembre prochain, elle sera affectée à la Direction de la Police aux frontières de Polynésie française.

Rédigé par D'après un communiqué le Vendredi 26 Août 2016 à 18:37 | Lu 10091 fois

Tags : CADETS





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Août 2017 - 17:22 Une nouvelle ère à Polynésie 1ère radio

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance