Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Raid Vahine : le maire réagit



Les participantes auront 6 km à parcourir entre le quai de Vaiare et la plage de Temae. Le départ sera donné à 8h30
Les participantes auront 6 km à parcourir entre le quai de Vaiare et la plage de Temae. Le départ sera donné à 8h30
MOOREA, le 18/02/2016 - À deux jours du Raid Vahine, le maire de Moorea-Maiao souhaite apporter quelques précisions sur certains propos qui ont été dits ces derniers jours. Pour le premier magistrat de la commune, il n'a jamais été question d'annuler quoi que ce soit, bien au contraire. Evans Haumani assure être totalement en accord avec les organisateurs, mais le CGCT obligerait la municipalité à être bienveillante quant à ses dépenses.

La première édition du Raid Vahine se tiendra bel et bien samedi, la pluie ne changera pas les plans du Te Moorea Club. Les organisateurs restent sereins, "avec la pluie, il ne fera pas chaud", souligne Vaitia Buchin, président du Te Moorea Club.

1 140 femmes se sont inscrites pour cette première édition. "C'est un record de rassembler autant de personnes pour une première fois", se félicite Vaitia. "Elles viennent des îles sous le vent, de Tahiti, de Moorea, de Tubuai et quatre d'entre elles arriveront de métropole."

Un événement qui a connu quelques polémiques les semaines précédentes, mais aujourd'hui, tout est rentré dans l'ordre entre les organisateurs et la mairie. Une rencontre s'est tenue, il y a une semaine entre le président du Te Moorea Club ainsi que le maire de Moorea-Maiao, Evans Haumani. Durant cet échange, une issue favorable a été trouvée : "On a mis à notre disposition deux cases et un camion pour le nettoyage de Temae ainsi qu'une vingtaine de policiers et pompiers pour assurer la sécurité des participantes", explique Vaitia Buchin, "on remercie la commune".

De son côté, Evans Haumani tient à réagir suite à la polémique. "À aucun moment, on a refusé l'organisation de cet événement, bien au contraire. Il y a eu une incompréhension sur ce sujet. Lors de la première réunion – où il a été absent et représenté par la directrice générale des services NDLR – la municipalité leur a simplement expliqué les coûts que cet événement engendrera pour la commune. L'organisation d'un tel événement se chiffre en millions et nous ne pouvons pas faire ce que l'on veut, surtout avec le CGCT, qui demande aux communes d'être vigilantes quant à leurs dépenses."

Evans Haumani qui assure soutenir les actions du club depuis des années, "je suis un sportif et tant que cela peut valoriser ce secteur et bien je les soutiendrai". Des propos que confirme le président du Te Moorea Club, "on a prévu de se revoir pour définir un partenariat annuel sur l'exercice 2016", précise Vaitia.

La course du Raid Vahine s'étend sur une distance de 6 km, le départ sera donné à 8h30 au niveau du quai de Vaiare avec une arrivée sur la plage de Temae. Vous pourrez suivre cette course en direct sur radio Tefana mais également sur la page facebook Raid des Vahine.

Le prochain rendez-vous du Te Moorea Club est le Raid Painapo prévu pour le 17 septembre prochain.

Prévisions de Météo France pour ce samedi 20 février 2016

"Persistance d'un temps gris avec des averses bien marquées à partir de samedi soir.
Vent modéré à localement assez fort d'Ouest à Secteur Nord-Ouest dominant avec des pointes à 70 kilomètres par heure.
Mer agitée. Houle prédominante de secteur Sud d'1 mètre à 1 mètre 50, conjuguée samedi et dimanche avec une mer du vent de Nord-Ouest de 2 mètres à 2 mètres 50".



Rédigé par Corinne Tehetia le Jeudi 18 Février 2016 à 13:32 | Lu 1467 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance