Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Raiatea : Le Snacki'es Natura Food Plage un nouveau snack engagé dans le zéro déchet



PAPEETE, le 15 juillet 2016 - L’île sacrée est dotée d’un nouveau snack, le Snacki’es Natura Food Plage. Sa particularité ? Organisé en Scop ARL, il vise le zéro déchet. Les deux fondatrices de l’établissement utilisent au maximum des produits locaux, frais, sains et faits maison. Elles espèrent faire des émules et voir leur duo se renforcer. Avis aux amateurs.

Le Snacki’es Natura Food Plage est un petit nouveau à Raiatea. C’est un snack qui a ouvert le 1er juillet et qui s’est engagé dans une démarche écologique complète. Situé sur la côte ouest de Raiatea au pk 9,3 miri miri, ce nouvel établissement est géré par une équipe qui maîtrise les gestes éco-citoyen dans le détail. Pour preuve : de la matière première jusqu'à la livraison, tout est pensé et organisé pour ne pas produire de déchet gérable par la collectivité. Ainsi, le service à table ou à emporter se fait dans des emballages naturels et biodégradables comme des feuilles d'arbustes comestibles, du papier, du carton, de la pulpe de canne à sucre, de la pâte de maïs et du bambou. Il n’y a ni barquette ni bouteille plastique. Les boissons sont servies en bouteilles en verre ou au gobelet.

Par ailleurs, un bac à compost pour les emballages et un récupérateur de matières organiques sont placés dans l'enceinte pour que le consommateur puisse participer au tri sélectif avant de partir. "Un geste ludique et pédagogique pour notre environnement", indiquent Maire Hart et Hina Tehahe à l’origine du projet.

Bio, local, frais

Les fruits et les légumes sont méticuleusement choisis dans des faapu écologiques ou bio, la priorité est donnée aux produits locaux. "Vous ne trouverez pas de fruits surgelés ou importés, ni de légumes ayant traversé la planète car au Snacki'es Natura Food Plage tout est frais et cuisiné minute", insiste le duo. La carte est principalement dédiée aux amateurs de crudités, de poissons locaux crus ou cuits, aux buveurs de jus frais. Quelques pizzas à la pâte fraîche sont proposées dont la fameuse Végétarienne composée de légumes garantis sans aucun pesticide et la Tuna frais réalisée avec des morceaux de thon frais marinés à l'huile d'olive.

Une organisation originale

Le Snacki’es Natura Food Plage est organisé en société coopérative et participative à responsabilité limitée et au capital variable (SCOP), baptisée : Tous ensemble – El hoe tatou. Juridiquement, une Scop est une société coopérative de forme SA, SARL ou SAS dont les salariés sont les associés majoritaires. Les salariés sont associés majoritaires et détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. Si tous les salariés ne sont pas associés, tous ont vocation à le devenir. Il y a un dirigeant comme dans n’importe quelle entreprise. Mais celui-ci est élu par les salariés associés. Enfin, dans une Scop, le partage du profit est équitable, il y a une part pour tous les salariés, sous forme de participation et d’intéressement, une part pour les salariés associés sous forme de dividendes et une part pour les réserves de l’entreprise. "Pour information", ajoutent les co-fondartices, "tous les associés d'une SCOP ARL peuvent, s'ils y travaillent, bénéficier d'un statut de salarié avec un contrat de travail à durée indéterminée".

"Pour l'instant c'est à dire, les mois de juillet et août, nous ouvrons le week-end du vendredi au dimanche de 10h à 20h non-stop. Cela permet aux clients de profiter de la plage et du bain", expliquent les fondatrices. "C'est aussi parce que nous sommes à la recherche d'autres personnes motivées par notre projet. Nous allons faire plusieurs équipes qui se relayent pour ouvrir toute la semaine. Nous avons beaucoup d'idées que nous allons mettre en place petit à petit pour que tous les membres associés de l'entreprise puissent avoir des revenus corrects et assurer la pérennité de l'entreprise puisqu'il s'agit bien d'un projet solidaire et équitable."

Déjà tous les vendredis, le nouveau snack de Raiatea propose un petit marché de produits frais avec les fruits et légumes disponibles, des œufs extra frais du poulailler de l'entreprise, du pain complet ou semi complet réalisés avec des farines de blé biologiques importées. Sur commande, des produits sans gluten réalisés avec des farines de sarrasin, de riz, maïs ou de uru bien sûr.

Nous aimerions être copiées

À l'intérieur de l'enceinte, une petite boutique de produits transformés comme des confitures, des gelées, des vinaigres, des chutneys, achards et autres purées de légumes, miel, vanille pour les amateurs locaux ou de passage. "Nous avons construit notre projet sans l'aide des banques, avec nos seules économies. L'union fait la force. Cela a un grand avantage, c'est qu'il est à notre dimension et qu'il nous ressemble. Maintenant que nous avons ouvert, nous aimerions être copiés, partout dans nos îles."


Contacts

Tél. : 87 71 09 10
Facebook : Natura Food Plage
Miri miri PK 9,2 à Raiatea


Rédigé par Delphine Barrais le Vendredi 15 Juillet 2016 à 15:26 | Lu 9834 fois






1.Posté par Teriivaea le 16/07/2016 08:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Excellent. Bravo. C'est l'avenir ce mode d'association pour travailler collectivement à proposer des biens et services bons et sains dans le cadre de "l'économie circulaire" et le respect du développement durable, Et le développement durable, ce n'est pas seulement le respect d'un équilibre écologique, certes essentiel, mais aussi la promotion de valeurs citoyennes positives telles que celles qui sont ici à l'oeuvre : la transparence, le partage, l'équité, la solidarité….

Meilleurs voeux à la SCOP "Natura Food Plage". J'espère que vous ferez des émules dans toute la Polynésie.

2.Posté par paumard le 16/07/2016 21:33 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je trouve votre idée extra.
Envie de changer de vie....

3.Posté par Sylvain Santelli le 17/07/2016 20:34 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fabuleux projet. Voila ce quon besoin les gens de re vivre ensemble et fonde des petits foyer de travail . C lavenir . Respect de la nature et ecole denseignement pour les enfants . Bravo.
indonesie

4.Posté par Navré le 17/07/2016 22:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Zéro déchet... Faut arrêter les phantasmes. On ne peut vivre sans générer un minimum de détritus. Ne pourra-t-on pas y pisser alors? Ou même y respirer?

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance