Tahiti Infos

Raiatea : 6ème journée du championnat Toa Huri Nihi : Un espadon de 241 kg !


Un bel espadon de 241 kg pour la journée pêché par Edgar Puahio - Crédit photo ; Jean-CLaude Bocher
Un bel espadon de 241 kg pour la journée pêché par Edgar Puahio - Crédit photo ; Jean-CLaude Bocher
RAIATEA, le 04 MARS 2015 - Ce samedi, cinquante-et-un bateaux des îles-sous-le-vent et de Tahiti se sont mesurés au large de Raiatea pendant toute la journée. Le Jackpot est revenu au capitaine du « ‘Ā’ahi nui » de Raiatea, Edgar Puahio, lequel a ramené un beau marlin de 241 kg.

Comme il est de tradition chaque dernier dimanche du mois, l’association de pêche Toa Huri Nihi, réputée pour la qualité de ses concours de pêche, a encore « ramené » du lourd pour cette 6ème journée de son championnat annuel. Ce sont 51 bateaux en provenance de toutes les îles des Raro Māta’i mais également de Tahiti, qui se sont inscrits.

Chaque capitaine avait son « spot » et en fin d’après-midi, vers 17h30, à l’issue de la pesée, Edgar Puahio de Raiatea a remporté la grande partie (60 %) du Jackpot de la journée, soit 900 000 sur 1,5 millions de francs. Le reste a été réparti entre les catégories de poissons : « Cette année, toutes les espèces de poissons sont primés : l’espadon, le thon, le mahi-mahi (dorade coryphène) et le thazard. » nous a expliqué Christian Huioutu, vice-président de l’association Toa Hui Nihi.

L'événement, soutenu par Sin Tung Hing Marine et Marinalu de Raiatea, se poursuivra les 28 mars et 6 mai prochain pour les dernières journées. Une ultime remise des prix aura lieu toujours en mai. Là, le nom du meilleur pêcheur de l’année sera dévoilé.

TP




Rédigé par TP le Mercredi 4 Mars 2015 à 17:02 | Lu 1316 fois