Tahiti Infos

Radio Australie revient sur les ondes fidjiennes


Radio Australie revient sur les ondes fidjiennes
SUVA, mardi 10 juillet 2012 (Flash d’Océanie) – Radio Australie, la radio internationale du groupe audiovisuel australien ABC (Australian Broadcasting Corporation), est officiellement de retour les le sondes fidjiennes, en mode relais par des stations locales, sur des fréquences FM dédiées, dans la capitale Suva, mais aussi à Nadi, Labasa et Ba, a annoncé ABC dans un communiqué lundi.
Cette radio publique internationale, qui fait partie du dispositif audiovisuel extérieur australien, avait cessé de transmettre depuis avril 2009, sur décision des autorités fidjiennes, sur fond de tensions post-putsch.
Le gouvernement de Suva, dirigé par le Contre-amiral Franck Bainimarama, avait alors estimé que les contenus de Radio Australie, concernant Fidji, en matière d’informations et de magazines, étaient « de parti pris ».
Le gouvernement australien impose depuis le putsch du 5 décembre 2006 des sanctions à l’encontre du régime de Suva.
Depuis, des discussions avaient progressivement repris entre Suva, son ministère de l’information et Melbourne (siège de Radio Australie).
Cette reprise des émissions à Fidji sur la bande est le fruit d’un « dialogue avec la Fiji Broadcasting Corporation (FBC, radio et télévision nationale publique, qui relaie le signal) et le ministère fidjien de l’information, a souligné Mike McCluskey, directeur général de Radio Australia.
Radio Australie diffuse sur une large zone cible Asie-Pacifique (douze pays océaniens et cinq pays du Sud-est asiatique), en Anglais, en « Tokpisin » (pidgin mélanésien), en Chinois, Khmer, Français et indonésien.
Le groupe ABC a par ailleurs célébré début juillet l’anniversaire officiel de ses quatre vingt ans d’existence, qui avait commencé par une première diffusion radio en juillet 1932.

Rédigé par PAD le Lundi 9 Juillet 2012 à 18:34 | Lu 529 fois