Tahiti Infos

RSMA à Puna’auia : les nouvelles recrues au garde à vous


PUNAAUIA, le 30 juillet 2014 - Ce mardi en fin d’après-midi, les nouveaux stagiaires du Régiment du Service Militaire adapté se sont présentés aux élus de la commune des orangers, ainsi que le haut-commissaire de la république Lionel Beffre. Cette cérémonie existe depuis longtemps a pour objectif de saluer les communes d’où sont originaires les jeunes soldats.

Après la commune de Arue, c’était au tour de Puna’auia de recevoir le RSMA, Régiment du Service Militaire Adapté de la Polynésie française. Cette cérémonie est devenue une tradition pour le commandement du régiment. « C’est notre manière de saluer les communes polynésiennes, ainsi que leurs populations car il ne faut pas oublier que tous ces jeunes viennent de partout. Nous en avons effectivement qui sont de Puna’auia, comme d’ailleurs aussi » a déclaré le colonel Sébastien Py, commandant en chef du RSMA PF.

Ainsi, soixante-dix jeunes hommes et femmes viennent de finir leurs deux mois de classe obligatoires et la cérémonie en question était l’occasion pour tous les officiers du régiment de leur souhaiter la bienvenue. Pour beaucoup, ce corps d’armée dépendant du ministère de l’Outre-mer est une manière de s’insérer dans la société « et surtout d’avoir un travail une fois qu’ils sortiront du RSMA. » précisait encore Sébastien Py. De la discipline aux formations professionnelles en passant par le passage du permis de conduire, le régiment constitue une véritable remise à niveaux des jeunes stagiaires. Par ce biais, ils sont reconnus socialement. D'ailleurs, certains anciens oeuvrent au sein du régiment en tant que formateurs. « Ces jeunes ont souvent connu des situations d’échec scolaire, voire même ont traversé de dures épreuves au sein de leurs familles et donc nous sommes là pour leur dire qu’on croit en eux, en leur avenir et en celui de la Polynésie française. »

Le haut-commissaire de la république Lionel Beffre, accompagné de sa directrice de cabinet Marie Baville et du premier magistrat de la commune, Rony Tumahai avaient honoré de leurs présences cette belle cérémonie qui s’est tenue dans les jardins de la mairie. Une cinquantaine de membres de familles des militaires se sont également déplacés, pour certains depuis la presqu’île et le côte Est comme Hitia’a, histoire de soutenir un neveu, un frère, une cousine ou tout simplement sa compagne dans ce moment solennel. « Je suis venu de Papeete pour voir mon petit frère. » nous a fièrement expliqué un homme venu depuis la capitale en bicyclette. Ou encore ce père de famille, agent communal à Puna’auia « Mon fils, c’est celui qui est derrière. Celui qui me regarde » puis saluant ce dernier la larme à l’œil . « Je suis content qu’il y soit car aujourd’hui il ne faut plus s’attendre à des miracles en termes d’emploi dans notre pays. » .

Le RSMA qui compte un effectif de plus de 600 soldats répartis dans toute la Polynésie, plus qu’une unité militaire, est également un pourvoyeur d’emploi comme cela a déjà été la cas à de nombreuses occasions. En 2013 par exemple, la totalité des sortants avaient trouvé un emploi avant même d’avoir fini leur engagement, « nous avons effectivement un partenariat privilégié avec de nombreux chefs d’entreprises avec qui nous adaptons nos formations afin de répondre à un réel besoin. Et lorsque cela s’avère possible, nous essayons effectivement de pousser nos stagiaires à se professionnaliser et donc s’intégrer totalement dans la société d’aujourd’hui. » a conclu le colonel Sébastien Py lequel encourage les jeunes polynésiens à venir les rencontrer et pourquoi pas faire partie de cette grande famille unie.

TP



Rédigé par TP le Mercredi 30 Juillet 2014 à 06:26 | Lu 1205 fois
           



Commentaires

1.Posté par xxl le 31/07/2014 08:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Passer par le RSMA peut être pour beaucoup le début d'une vie riche et épanouie, ils et elles y apprennent, la rigueur, la discipline, le respect de l'autorité et un travail, cet ensemble est très apprécié des employeurs, partout dans le monde.

2.Posté par le penseur le 31/07/2014 20:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De ce côté c'est une bonne chose pour certains et certaines de recadrer ou de découvrir des qualités à exploiter afin de progresser donc feu vert.Par contre,il va falloir revoir les journées portes ouvertes avec la "GROSSE ARNAQUE" de la tombola,car ni les numéros de téléphone ne correspondent ,ni les personnes que nous sommes allés voir n'ont été en mesure de donner la fameuse liste des gagnants...alors BRAVO,fini pour nous d'aller au RSMA (Arue en particulier).

3.Posté par pilou71 le 01/08/2014 05:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hé oui le RSMA est une vraie porte d'entrée pour nos jeunes vers leur autonomie personnelle mais il ne peut être la seule , il faut que notre gouvernement pense à relever la discipline de nos écoles et qu'il montre l'exemple lui aussi. Sinon, bon vent à tous et profitez de cette expérience unique, une ouverture vers la vie d'adulte.