Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Que proposent Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour le fenua ?



Que proposent Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour le fenua ?
<b>PAPEETE, le 23 avril 2017. A l'issue des résultats du premier tour, marqué par la première place d'Emmanuel Macron devant Marine Le Pen, voici pour rappel ce que proposent chacun de ces deux finalistes pour la Polynésie française ou plus largement pour l'outre-mer. </b>

Emmanuel Macron : "Maintien de la surrémunération"

Que proposent Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour le fenua ?
Dans son programme dédié à l’Outre-Mer, Emmanuel Macron prévoit des billets d’avion à prix aidés pour les ultramarins, en particulier les étudiants et les entrepreneurs. Le candidat d’En Marche soutient le maintien de la surrémunération des fonctionnaires, en raison de la vie chère.
L'ancien ministre de l'Economie a demandé à ce comité de travail de rédiger des recommandations pour le fenua. Ce comité a listé quatre priorités. D'abord, la lutte contre la cherté de la vie. "Dans le cadre de ses compétences et de par son pouvoir de persuasion lié au fait qu’il soit le premier bailleur de fonds du Pays, l’Etat s’engage à créer les conditions de diminution du coût de la vie", indique le comité local qui propose notamment que les " taux bancaires soient fixés par le haut-commissaire au même niveau que les taux pratiqués en France métropolitaine". La continuité territoriale, au sein de la France, du Pacifique et entre les îles, est la seconde priorité du comité local.
Pour favoriser l'emploi, les soutiens au candidat Emmanuel Macron souhaitent mettre en place une "préférence locale appliquée au travail ainsi qu’à l’attribution des marchés publics".
Enfin le comité local compte créer une "Assurance Formation". "Les salariés, fonctionnaires, patentés, chefs d’entreprise ayant involontairement perdu leur emploi bénéficie(raient) d’une assurance formation. Ils (seraient) rémunérés à la condition sine qua non de suivre une formation qualifiante correspondant au marché local du travail", souligne le document du comité polynésien.

Soutien :
Heimana Garbet est le Référent du mouvement en Marche pour la Polynésie française. Tau Hotu Rau soutient aussi Macron. Le parti autonomiste Tapura Huiraatira doit valider lundi une consigne de vote en faveur d'Emmanuel Macron pour le 2e tour de la présidentielle. Jacky Bryant, soutien de Benoit Hamon en Polynésie française appelle également à un vote Macron, le 6 mai prochain.
 

Marine Le Pen : La "notion de Pays associé (…) n'est pas un tabou"

Que proposent Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour le fenua ?
Au sujet de l'autonomie, Marine Le Pen note qu'elle "doit être renforcée et étendue, pour autant que l'Etat conserve ses attributions fondamentales". Pour la candidate, la "notion de pays associé au sein de la France (…) n'est pas un tabou." "Cette évolution statutaire donnerait notamment à la collectivité la compétence pour délivrer des visas touristiques et économiques spécifiques", met-elle en avant.
La candidate du Front national compte aussi mettre en place un "grand ministère de l'Outre-mer".
Au sujet de la santé, Marien Le Pen note : "Il est scandaleux que les Polynésiens reçoivent de la France, par personne, une contribution à leur santé inférieure à celle des étrangers en situation irrégulière ! L’inscription de la préférence nationale dans la Constitution devrait permettre de réorienter des sommes retirées de la contribution à la santé des étrangers vers celle des Polynésiens." Elle indique que "L’État reprendra sa place dans le financement du régime de solidarité territorial".
Au sujet de l'électricité, elle annonce "la mise en place d’une Contribution au service public de l’électricité (CSPE), la Polynésie française devra bénéficier des avantages des dernières technologies en énergies renouvelables, et de ce fait, favoriser par de la défiscalisation, l’implantation en Polynésie française de sociétés françaises en recherche et développement".
Concernant l'Education, elle note que "l’État doit reprendre sa place dans le financement de la construction des établissements scolaires". Elle prévoit ainsi de "rétablir la dotation à 1,8 milliard Fcfp par an afin que la jeunesse de Polynésie française puisse pouvoir étudier dans des conditions matérielles similaires à celles des autres Français du territoire national."
Elle prévoit aussi "l’installation en Polynésie française d’une Université Internationale de la Mer".
En déplacement à La Réunion en novembre, Marine Le Pen avait également annoncé qu’elle supprimerait à terme la surrémunération des fonctionnaires.

Soutiens :
Eric Minardi, président de Te Nati FNP, et le Tahoera'a Huira'atira soutiennent Marine Le Pen.


Rédigé par Mélanie Thomas le Dimanche 23 Avril 2017 à 08:00 | Lu 17199 fois







1.Posté par ici et ailleurs le 24/04/2017 06:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avec Macron, on aura des bus.
Avec Le Pen, on aura des francs.

L'un comme l'autre, on a déjà.

2.Posté par simone grand le 24/04/2017 08:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ma préférence va à celui qui confortera l'Europe et non à celle qui la torpillera

3.Posté par Jean pierre Beaulieu le 24/04/2017 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Macron étant un fanatique de la mondialisation et de la dérégulation, la pêche étant difficile en Métropole, il fera en sorte que les grands bateaux européens (pêche et usine) puissent venir dans notre zone économique et la bonjour les dégâts pour les Polynésiens.

4.Posté par Xenos le 25/04/2017 12:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quel niveau de dégâts, quelle ruine, faudra-t-il pour que nos politiciens reconnaissent enfin que, au moins pour la France, l'Europe a été et continue à être une catastrophe économique?

Chômage et endettement de pire en pire, sans aucun bénéfice sinon pour les ultra-privilégiés, voilà ce qu'est l'Europe actuelle.

Une pure idée de technocrates qui n'ont que faire de la souffrance économique des peuples, avec la vie desquels ils jouent, "pour leur bien". Tu parles...

Macron est un pur produit de cette technocratie irresponsable, avec une victoire électorale qui doit tout à un marketing politique digne du lancement d'une lessive. Voter pour ce genre de personnage sera... difficile.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance