Tahiti Infos

Quand une entreprise va mal, ses salariés aussi


Paris, France | AFP | mercredi 24/06/2015 - Les salariés des entreprises "en crise" sont "surexposés à plusieurs risques psychosociaux" et "plus nombreux à avoir une santé mentale fragilisée", souligne mercredi une étude du ministère du Travail.

Dans ces entreprises connaissant une baisse d'activité, 11% des salariés évoquent un risque dépressif contre 8% dans les entreprises "stables", "soit un risque supplémentaire de 31% une fois neutralisées diverses variables (sexe, âge, ancienneté, statut, secteur...), indique la Dares (direction statistique du ministère).

Environ 37% des salariés des entreprises "en crise" pensent également que leur travail est "mauvais" pour leur santé, contre 30% des employés des établissements n'ayant pas connu de grande fluctuation d'activité dans l'année ou de restructuration dans les trois ans précédents.

Cette étude distingue les salariés selon cinq profils d'établissements : ceux en situation économique "stable" (31% des cas), les "flexibles" ayant connu des hausses et baisses successives d'activité (35%), les établissements "restructurés" au cours des trois dernières années (14%), les entreprises "en crise" (13%) qui ont pris des mesures de réduction du temps de travail et/ou des effectifs pour faire face à une baisse d'activité et enfin celles "en croissance" (7%).

Elle évalue et compare ensuite l'intensité des risques psychosociaux d'un profil à l'autre au regard de divers facteurs (exigences du travail, émotionnelles, autonomie, relations de travail, conflits de valeurs et insécurité économique).

Dans les établissements "en crise", les salariés expriment logiquement un plus fort sentiment d'insécurité économique: 42% ont ainsi des "craintes pour l'emploi", contre 19% dans les entreprises dites "stables" et près de 30% dans les "flexibles" et "restructurées", relève l'enquête. Ces salariés rapportent aussi plus fréquemment être souvent en désaccord avec leur supérieur.

Si l'intensité ressentie du travail est plus forte dans ces entreprises "en crise" que dans les entreprises "stables", le sentiment de travailler souvent "sous pression" est également à un haut niveau dans les établissements "en croissance" et "restructurés", selon l'enquête.

Lorsque les employeurs sont interrogés, les problèmes de tensions avec la hiérarchie sont plus fréquemment évoqués par les dirigeants des entreprises "en croissance" alors que les salariés des établissements "en crise" les rapportaient plus souvent.

Cette étude analyse les réponses fournies par plus de 6.700 salariés employés dans environ 5.700 établissements privés, dans le cadre de l'enquête Conditions de travail 2013.

Rédigé par () le Mercredi 24 Juin 2015 à 05:47 | Lu 210 fois