Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Quand le cirque soutient des projets socio-éducatifs



Les enfants ont adoré la prestation de ce drôle d'artiste.
Les enfants ont adoré la prestation de ce drôle d'artiste.
PAPEETE, le 5 septembre 2016 - Une soirée privative à destination des familles des quartiers prioritaires de Tahiti s'est tenue vendredi soir, au Grand théâtre de la Maison de la culture. L'occasion pour Air Tahiti Nui et l'Association du Caméléon de remettre un chèque aux communes de Papeete, Faa'a et Teva i Uta, dont les projets socio-éducatifs ont été retenus. Le spectacle "Circus Incognitus" a ensuite conquis petits et grands ce week-end, si bien qu'une représentation supplémentaire a été programmée.


Faire découvrir le cirque, et plus largement le théâtre, aux familles les plus démunies et solliciter les communes pour lever des fonds à leur destination, tel était le double objectif de la soirée un peu spéciale qui a eu lieu vendredi soir. Avant la représentation de "Circus Incognitus", Air Tahiti Nui et l'Association du Caméléon ont attribué des aides financières à trois associations de Papeete, Faa'a et Teva i Uta menant des projets socio-éducatifs dans leur quartier, dans le cadre d'un appel à projet lancé début juillet.

Les associations des communes, mais aussi toutes les autres, étaient en effet invitées à présenter un dossier avant le 12 août dernier afin de défendre un projet social, culturel, éducatif, ou encore environnemental, pourvu qu'il soit de qualité et durable dans le temps. Par ailleurs, les municipalités qui participaient à cette belle initiative devaient verser une contribution de 1 000 Fcfp par personne pour assister au spectacle. L'opération a été un franc succès, puisque le Grand théâtre de la Maison de la culture était comble et que les trois projets retenus (lire ci-contre) ont reçu un soutien financier à hauteur de 180 000 Fcfp chacun.



Le Grand théâtre de la Maison de la culture a affiché complet le week-end dernier.
Le Grand théâtre de la Maison de la culture a affiché complet le week-end dernier.
Ludique… et insolite !

Entre éclats de rire et regards interloqués, l'assemblée présente vendredi soir s'est régalée de la prestation offerte par Jamie Adkins, un artiste multifacettes qui est à la fois clown, acrobate, jongleur et fil-de-fériste. Les enfants étaient littéralement fascinés par ce personnage burlesque, lunaire et inventif. Pensez donc : un drôle de bonhomme qui leur demande, par exemple, de lui jeter une orange – et même un pamplemousse - sur scène et la rattrape avec une fourchette calée dans la bouche, c'est plutôt ludique… et insolite !

L'Américain résidant au Québec a fait carton plein vendredi, puis affiché complet samedi dernier. En plus de la prochaine représentation qui est prévue le 10 septembre, une supplémentaire a été ainsi ajoutée à la programmation le 11 septembre. On vous le répète, petits et grands enfants, ne boudez pas votre plaisir !

Air Tahiti Nui et l’association du Caméléon ont attribué des aides financières à trois associations de Papeete, Faa'a et Teva i Uta.
Air Tahiti Nui et l’association du Caméléon ont attribué des aides financières à trois associations de Papeete, Faa'a et Teva i Uta.
Les trois projets retenus


"Les ateliers de Mama’o" (association Te mau a’a no Mama’o Aivi)

En 2011, la commune de Papeete a entrepris la réalisation d’un jardin collectif et partagé de Mama’o Aivi, dans le cadre d’un projet d’amélioration du cadre de vie et de développement social urbain du quartier. Géré par l’association Te mau a’a no Mama’o Aivi, cet équipement de proximité constitue un formidable outil d’actions à destination des demandeurs d’emploi du quartier (ateliers agricoles, ateliers de cuisine, ateliers de menuiserie, participation aux marchés du terroir).
L’aide financière attribuée permettra d’équiper l’atelier de menuiserie (achat de matériel) afin de pérenniser cette action et de contribuer ainsi à l’insertion professionnelle de jeunes impliqués dans ce projet. Les productions de l’atelier (jardinières et meubles réalisés à partir de palettes usagées) sont en vente aux marchés du terroir organisés chaque mois sur le parking de l’ancien hôpital Mama’o.


"Te ‘una ‘una o to’u aroa" (association comité de quartier Hotuarea Nui)

Le projet vise à embellir le mur de soutènement situé en contrebas de la route de ceinture à Faa’a au PK 3, qui encadre toute une partie du quartier d’Outuaraia (près de 264 m2).
L’aide financière attribuée permettra de réaliser des fresques et des murs végétaux. Les graffs représenteront une ou plusieurs légendes liées au quartier. Les murs végétaux alterneront entre jardins verticaux et potagers "grimpants". Les habitants du quartier seront activement impliqués dans la réalisation de ce projet avec l’idée qu’ils se réapproprient leur environnement.


"Une e-médiathèque" (Office municipal de la jeunesse et des sports de Teva i Uta)

Il s'agit d'ouvrir une "médiathèque numérique" à destination des habitants de Teva i Uta. Différents espaces (lecture, travail, jeu, détente vidéo, détente audio, un espace de jeux à l’extérieur) seront proposés gratuitement au public. Le calendrier du projet prévoit la finalisation des démarches administratives pour financer le projet en novembre 2016, le démarrage des travaux pour aménager le lieu en janvier 2017 et l’ouverture de l’e-médiathèque en juin 2017.
L’aide financière attribuée contribuera à pourvoir à l’équipement en matériel numérique, une fois la première partie des travaux d’aménagement réalisée.

Quand le cirque soutient des projets socio-éducatifs
Infos pratiques

Samedi 10 septembre, à 19h30
Supplémentaire : dimanche 11 septembre, à 17 heures
Tarifs : 2 500 Fcfp (moins de 12 ans) ; 3 000 Fcfp (étudiants et moins de 18 ans) ; 4 000 Fcfp (adultes)
Billets en vente à Carrefour Arue & Punaauia, Radio 1 et sur www.radio1.pf
Grand théâtre
Site : www.cameleon.pf

Rédigé par Dominique Schmitt le Lundi 5 Septembre 2016 à 15:33 | Lu 975 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance