Tahiti Infos

Protection des lagons : La Palme Ifrecor cherche des candidats en Polynésie


PARIS, le 13 novembre 2014. L'Ifrecor (Initiative française pour les récifs coralliens) est un organisme créé en 1999 pour la protection et la gestion durable des récifs coralliens dans les collectivités d'Outre-mer. Depuis quatre ans, la palme Ifrecor récompense une action de protection de ces écosystèmes fragiles mais essentiels pour les territoires ultramarins.

Il ne reste que trois jours (jusqu'à dimanche inclus) aux élus d'outre-mer pour concourir à la Palme Ifrecor 2014. Ce concours vise à les récompenser pour leurs actions et politiques exemplaires en matière de préservation de récifs coralliens, herbiers et mangroves. Les changements climatiques sont de plus en plus marqués et représentent une menace grave pour les récifs coralliens et leurs écosystèmes associés. Dans le contexte mondial où les préoccupations sont liées aux effets néfastes du réchauffement climatique, les élus d'outre-mer sont les premiers concernés pour la sauvegarde des récifs coralliens qui sont des zones essentielles pour la biodiversité locale, la protection des littoraux.

A ce titre, les récifs coralliens participent grandement à l'économie locale : pêche, recherche médicale, assainissement des eaux, tourisme et loisirs marins y sont pratiqués. Le lauréat de la Palme Ifrecor gagnera d'une part la distinction de son projet, salué par la ministre des Outre-mer le soir de la remise des palmes au ministère des Outre-mer à Paris le 25 novembre, ainsi qu'une couverture médiatique de son projet.
En 2011, la commune de Punaauia avait obtenu cette palme Ifrecor dans la catégorie Protection, valorisation et restauration pour le travail de réhabilitation d'un espace lagonaire de la commune impacté par la prolifération du poisson-jardinier.

Pour (re)découvrir la richesse du lagon polynésien, Fenua Environnement a fait réaliser en février 2014 par Bleu lagon Productions et avec la participation de lIfrecor, un film de sensibilisation à la protection des lagons et récifs coralliens de Polynésie française.

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 13 Novembre 2014 à 15:31 | Lu 1205 fois