Tahiti Infos

Proposition de loi électorale: communiqué de Ia Mana Te Nunaa


L’USINE A GAZ ELECTORALE

Après la loi magouille en 2004, les modifications scélérates en 2007 et 2008, voici venir l'usine thermonucléaire de notre statut.

Comme les autres partis, Ia Mana Te Nunaa a procédé à différentes simulations d’élection territoriale. Mais cela est inutile, c’est sur le fond que nous rejetons ce projet. Nous retrouvons avec les « circonscriptions », le système féodal qui sévit depuis des décennies. Par contre ce système n’est pas applicable aux Raromatai, on se demande bien pourquoi ? Ceux-ci feront partie du charcutage prévu pour l’archipel de la Société. Ce découpage, outre le fait d’aggraver le nomadisme des élus, va à l’encontre du but souhaité, c'est-à-dire le rassemblement et la solidarité de tout les polynésiens de quelques archipels qu’ils soient. De plus ce système élimine les partis moyens dans la circonscription de la Société (plafond de 12,5% des INSCRITS pour accéder au deuxième tour), mais maintient une multitude de petits partis dans les autres circonscriptions.
Bien sur, Ia Mana Te Nunaa dénonce le maintien du nombre des représentants à 57, les différentes listes selon les circonscriptions, la limitation du président et du vice-président à deux mandants consécutifs (ce pouvoir n’appartient qu’aux électeurs), le vote minimum pour une motion porté à 35 voix, la limite à deux motions par année civile.
Ces dispositions ne sont pas une amélioration de la stabilité mais une amélioration du blocage des institutions ou d’une cohabitation insupportable comme celle que nous subissons actuellement ? C’est-à-dire le maintien de la « pagaille ».

Ia Mana te Nunaa rappelle ses propositions de modifications qui ressemblent presque à la première proposition de M.Barthélémy dite « scrutin de type régional corrigé »:
- Une circonscription unique pour toute la Polynésie avec 5 sections (Îles Du-vent, Îles Sous-le-vent, îles Marquises, îles Australes et îles Tuamotu) ;
- La diminution du nombre de représentants compris entre 41 et 51 ;
- Principe d’un scrutin de liste majoritaire à deux tours éventuels où seules les listes ayant obtenu au moins 10% des voix au 1er tour seraient autorisées à se présenter au second tour à l’identique ou à fusionner avec des candidats issus de listes ayant obtenu entre 5 et 10% des voix ;
- Une prime majoritaire de 50% à la liste arrivée en tête ;
- Limitation à deux mandats successifs pour les représentants à l’Assemblée
- Un nombre de ministres réduit à 8
- Principe paritaire autant à l’Assemblée qu’au gouvernement.

Ia Mana Te Nunaa rejette donc le projet de loi électorale et les autres modifications du statut que nous propose l’Etat colonialiste français qui n’a qu’un seul but : Maintenir ses serviteurs au pouvoir.

« Divide et impera » « Διαίρει καὶ βασίλευε » « Diviser pour régner »
(Devise du gouvernement français)

La secrétaire générale le 19 mars 2011
Teremuura RURUA

Rédigé par communiqué IMTN le Dimanche 20 Mars 2011 à 20:01 | Lu 582 fois