Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Projet pédagogique : Bilan du Voyage à Aratika des élèves de 5ème du collège NDA



FAA'A, le 18 mai 2015. (COMMUNIQUE) Les élèves de 5ème du collège Notre Dame des Anges (NDA) qui ont séjourné à Aratika accompagnés de leurs enseignants ont eu l'occasion de partager leur séjour auprès de leurs parents respectifs et partenaires durant leur fête de la semaine Polynésienne.

Le Maire a été invité par le collège à assister à la soirée de restitution du projet Aratika. Il a félicité le travail du corps enseignant et celui des élèves. De plus, il a rappelé l'importance de découvrir et préserver la richesse de nos îles.

Patrick Chui, professeur prinicipal spécialisé en sciences de la vie et de la terre, porteur et coordinateur du projet explique : " nous avons tous travaillé en symbiose et pris part au projet. Chacun faisait sa partie afin de monter ce projet. Nous étions répartis en 2 groupes soit 8 à 9 personnes à chaque fois. Il faut ajouter que la population de Aratika et Patricia Doulard ont pris part à l'organisation sur l'atoll. Il y avait également la pension qui nous a aidé pour le transport des élèves sur les différents sites de l'atoll. Le séjour a été très sécurisé et encadré afin que pour les élèves tous se déroulent au mieux. "

Ce travail fastidieux a été mené de main de maître par l'équipe enseignante, qui s'est investie afin de permettre à 50 élèves de Faa'a issus d’un milieu modeste de découvrir la vie sur un atoll, qui est complètement différente d'une île haute. " Ils ont du apprendre les rudiments de la vie sur un atoll comme par exemple la gestion de l'eau ou la conservation des aliments sur place. Ce séjour fut très formateur pour les élèves sur la vie d'un atoll. D'un point de vue scientifique, les élèves de 5ème ont observé les parcs à poissons, la faune et la flore typiques des atolls. Nous avons découverts les différentes espèces de végétaux typiques des atolls ", souligne Patrick Chui.

C'est la première fois que ce professeur monte un projet de cette ampleur. Cependant, des voyages pédagogiques sont initiés régulièrement par le collège NDA par exemple en Nouvelle-zélande, à Huahine… Ce sont des voyages très formateurs qui mettent en application les cours théoriques de l'enseignant à l'élève.

Depuis quelques années, ce type de dispositif remporte un engouement auprès des enseignants, des élèves et de ceux qui reçoivent. En effet, certains maires délégués des atolls sont intéressés par l'impact de ces échanges de la population avec les élèves. L'opération sera pérennisée l'année prochaine.

" Le comportement des élèves est complètement différent du collège, en salle de classe, là-bas ils sont libérés. Ils écoutent les règles de vie établies : nettoyage des toilettes, préparation du repas, nettoyage de la cour...des tâches réparties au sein du groupe ", analyse Patrick Chui.

Les élèves étaient très contents de leur séjour. À travers cette soirée de restitution, ils ont remercié leurs parents, le personnel enseignant et la population de Aratika représentée par David Tainoa, maire délégué par une projection en image agrémentée de danses traditionnelles.

" Nous avons été bien accueillis. On s'est amusé la-bàs. On a bien pêché. Les professeurs étaient parfois sévères. Je suis heureux de suivre les cours en pleine nature et autrement ", explique Mairoto Tahiarii.

Il s'agit d'un beau projet pour tous les participants. " C'était bien. C'était un bon accueil. On a bien mangé, dormi et on s'est bien amusé. Nous avons découverts pleins de choses comme l'oursin de tortue. On l'a mangé. On a découvert d'autres poissons et le tressage des palmes de cocotier ", résume Shreyer Heiva, de la 5ème R.

C'est sur cette note positive que Patrick Chui adresse un message à la jeunesse :

" J'espère que les jeunes adopteront des gestes de respect par rapport à la nature. Elle se dégrade de plus en plus. Il faut laisser à notre génération future de beaux atolls. "




2015-05-18_105947
  • 2015-05-18_105947
  • 2015-05-18_104554
  • 2015-05-18_104609
  • 2015-05-18_104621
  • 2015-05-18_105930

Rédigé par Communiqué de la ville de Faa'a le Lundi 18 Mai 2015 à 11:40 | Lu 422 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance