Tahiti Infos

Projet Moorea Mahana Beach : « Nous sommes contre la vente mais pour la location »


TIAHURA (Moorea), le 16 Mars 2014 : Trois familles, propriétaires de près de la moitié du terrain de l’ancien Club Méditerranée de Moorea, ont organisé une conférence de presse ce dimanche à 9 h 30.

L’objectif : dénoncer le projet de rachat de leurs terres par le Pays et proposer de la location.

Ce sont des familles en colère qui ont tenu une conférence de presse, ce dimanche matin, dans l’un des bungalows laissés à l’abandon depuis la fermeture du Club Méditerranée, à Moorea, au début des années 2000. « Cela fait des années que le gouvernement nous répète : FAATURA notre patrimoine ! Et aujourd’hui, ils veulent que nous vendions nos terres ? ", s’emporte Laetitia Maiau, l’une des propriétaires des 15 hectares du terrain de l’ancien complexe. « Nous sommes ouverts à la location mais nous refusons catégoriquement de vendre nos terres ». Sur les cinq souches propriétaires du terrain, ils sont trois familles, les Maiau, les Pater et les Paoa, à s’être rassemblés ce dimanche 16 mars pour dénoncer les pratiques du gouvernement qu’ils n’hésitent pas à comparer à « une dictature pure et simple ».

En fin d’année dernière, le pays annonçait sa volonté de racheter la parcelle de terrain de l’ancien Club Méd à Moorea pour en faire un complexe hôtelier, ce dernier serait un pendant du projet Tahiti Mahana Beach de Punaauia à Tahiti. Le président du gouvernement, Gaston Flosse, avait alors confié au site Tahiti infos que « des sociétés chinoises » étaient « très, très intéressées par les investissements à Tahiti Mahana Beach mais aussi à Moorea Mahana Beach. ». Le président affirmait également que le Pays, qui avait rencontré certains propriétaires du domaine de Moorea, avait déjà acquis « quelques promesses de ventes ».

« Nous, nous n’avons jamais été contactés, on nous a écarté des discussions. Pourquoi ? », s’interrogent les familles présentes à la réunion. Elles ont appris la nouvelle par les médias en septembre dernier. Alors quelle n’a pas été leur surprise lorsque ces dernières ont reçu, près de six mois après l’annonce du gouvernement, une convocation chez le notaire mandaté par le Pays.
Ce rendez-vous s’est tenu le 11 mars dernier à Papeete et aurait duré près de 3 heures. « On nous a proposé de vendre nos terrains pour 21.000 fcp le m2 ou de les échanger. On a refusé la vente mais on a proposé la location de nos terres. Ils n’ont rien voulu entendre ». Révoltées par cette démarche « cavalière », les familles Maiau, Pater et Paoa redoutent surtout l’expropriation. « On nous a menacé de faire voter et d’utiliser la loi ZAC ( Zones d’Aménagements Culturels). En clair, ils pourraient nous exproprier au nom de l’utilité publique, expliquent-elles. Mais on pose une question : un hôtel est-il d’une utilité publique ? ».

Malgré cette angoisse de se voir déposséder de leurs terres, les familles soulignent leur volonté de participer à la relance de l’économie de leur île, si chère à leur coeur. « Nous ne sommes pas fermés au projet de développement proposé par le pays, bien au contraire, affirme les familles dont certaines ont encore des terrains en co-indivision, Mais pourquoi les investisseurs ne viennent-ils pas directement nous voir ? Nous pourrions tomber d’accord. Nous avons besoin d’emploi à Moorea et nous souhaitons en créer ».
Mais pour toutes ces familles, il est une chose qui restera non négociable : la vente de leurs terres, ce « cadeau » de leurs ancêtres. « Son prix est inestimable, et, aujourd’hui, on veut nous le prendre pour l’offrir à des étrangers ? Nos ancêtres se retourneraient dans leur tombes ».

On ne manquera d'observer que depuis bientôt 15 ans ces terres sont en friches et, en plus de ne rien rapporter aux familles, détériorent au quotidien l'attrait touristique de cette partie de l'île. Une solution reste donc à trouver, même si la situation semble encore compliquée. On ne peut non plus exclure qu'en période électorale ces revendications puissent revêtir une certaine teinte politique.


Laetitia Maiau: « Si on vend nos terrres, on vend une partie de nous »

Laetitia Maiau
Laetitia Maiau
Laetitia Maiau, 59 ans, propriétaire avec ses neuf frères et soeurs de 4,8 hectares de terrain dont une partie est encore en indivision.

Vous êtes pour la location de votre terrain, avez-vous fait des démarches auprès du gouvernement en ce sens ?

« Le 1er avril 2006, nous avons récupéré notre terrain des mains du Club Méditérranée qui avait fermé ses portes. Depuis, nous n’avons jamais cessé d’approcher le gouvernement, quelque soit sa couleur, pour demander de l’aide. Nous avons toujours voulu louer nos terres. Ma grand-mère a signé le premier bail en 1960 et nous avons continué à louer durant des décennies à des prix d’ailleurs bien dérisoires, 70 fcp le m2 par an. Quand le Club Med a disparu, nous avons aussitôt démarché les responsables du Pays pour trouver de potentiels investisseurs intéressés par la location de nos terres. Mais Gaston Flosse comme Oscar Temaru ont refusé. Pour eux, ça a toujours été la vente ou rien. Mais, cela, pour nous c’est impossible ! Attention, nous ne sommes pas contre les projets économiques, contrairement à ce que ce que l’on tente de faire croire à l’opinion publique. Nous avons besoin d’emplois à Moorea alors pourquoi voudrions-nous bloquer ces projets qui nous aideraient tant ? Nous souhaitons juste que cela soit rentable pour tout le monde et de manière équitable : le Pays, les investisseurs, les propriétaires et la population de l’île.

Depuis la reprise en main de vos terrains, avez vous eu des propositions différentes d’investisseurs ?

Oui, bien sûr. En sept ans, nous avons eu trois investisseurs potentiels : DALEO, OTEA et THISS. Avec DALEO, nous avons beaucoup échangés, nous avons même réussi à construire des choses sans déchirer les cinq souches propriétaires du domaine. Nous étions tous tombés d’accord sur la location. Et, là du jour au lendemain, suite à l’annonce du gouvernement, nous n’avons jamais plus eu de leurs nouvelles. Que sont-ils devenus ? On ne sait pas. Et, aujourd’hui, à leur place, nous voyons arriver des investisseurs étrangers qui se battent pour acheter nos terres à un prix dérisoire alors que ce sont des héritages familiaux. Et, en plus, on nous menace de nous exproprier.

Quel sentiment cela vous fait-il de savoir que vous pourriez être dépossédée de vos terres ?

C’est un déchirement. Ces terres, ce sont un cadeau de ma grand mère qui, elle même, l’a offert à ma mère. Aujourd’hui, avec ma sœur aînée, Emilie, qui a plus de 80 ans, et mes huit autres frères et sœurs, nous en sommes les héritiers. Si on vend ce terrain, alors on vend une partie de nous.



Rédigé par SF le Dimanche 16 Mars 2014 à 18:00 | Lu 6611 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

59.Posté par wakrap le 24/03/2014 08:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lou, tu sembles empli de bonne volonté alors je vais poursuivre. Tu fais un faute d'interprétation qui est criminelle au sens légal: l'intérêt général ne doit jamais primer l'intérêt particulier, ce n'est que lorsqu'il y a une nécessité impérieuse, vitale, de le faire primer, qu'il faut alors user de ce Droit avec la plus extrême réserve.
Dans tous les autres cas, il est impossible de définir si cet intérêt général est vrai ou faux. La science économique est en gros née avec les scolastiques pour justement battre en brêche les foutaises d'intérêt général du temps mercantiliste, tristement repris aujourd'hui par notre bouffon de Montebourde.

58.Posté par MIRI RAPA le 23/03/2014 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lou , la Messe est Terminée, Ainsi soit-il !!! o.O R.CH

57.Posté par lou le 23/03/2014 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MIRI RAPA: à qui est-on utile en votant, si non à l'intérêt commun?
A qui est-on utile en s'accrochant à un bout de terre dont on ne se sert pas et en empêchant un grand projet de développement de voir le jour? Ni à l'intérêt commun ni à soi-même.
D'accord, je me suis un peu trompé sur le droit de propriété, je le reconnais, ce n'est pas mon truc, mais il n'en reste pas moins vrai que l'intérêt général droit primer sur l'intérêt particulier, comme c'est écrit noir sur blanc dans l'article XVII de la Déclaration des Droits de l'Homme" (qui n'est un "torchon collectiviste" mais une règle adoptée par l'ONU): "La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n’est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l’exige évidemment, et sous la condition d’une juste et préalable indemnité."

56.Posté par MIRI RAPA le 23/03/2014 09:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Maru, il y a en ce moment des affaires au tribunal concernant cette résiliation de bail au 4 juillet 2011, qui ne s'est pas fait correctement. D'où l'occupation illégale de bungalows sur un terrain de 1h 4, toujours dans l'indivision. Réactualise tes informations, car il semble que tu aies raté des épisodes. Notre seule sortie de "cette histoire sans fin" est le partage effectif de ce terrain, au tirage au sort comme l'avons toujours demandé. Ainsi chaque propriétaire sera en droit de négocier selon ses propres possibilités et projets. Je partage les affirmations de Tara Rhino qui sont la réalité même. Bonne fin de journée électorale et la suite au prochain épisode de cette Histoire qui a commencé le 4 juillet 1961. R.CH

55.Posté par Maru le 23/03/2014 09:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Réponse à MIri râpa
A la lecture de tes commentaires et si tu fais partis des propriétaires comme tu dis...sache que tout le monde dans la famille a été invité plus 2 autres propriétaires...c bizarre que tu ne sois pas au courant et concernant la résiliation du bail, renseigne toi mieux!!!parce que si ce n'était pas fait on n'aurait même pas le droit de mettre le pied dessus...et sinon tu as reçu tes loyers du club med depuis le départ en 2006( date de la résiliation) loyers bien sur de 70 frs le m2 par an!!!!
Réponse à Tara rhino
Dans tes commentaires tu dis que cette dame squatte les bungalows depuis 7ans...d'après toi elle devrait les laisser pourri dans la brousse?? C ton mal être que tu étales et c'est a cause des gens comme toi qu'on est dans cette situation.dans tes propos tu m.as l'air bien au courant de beaucoup de choses mail il te manque des épisodes apparemment , alors arrêté de raconter n'importe quoi et de te faire des films. Tu es tellement mal et tu n'as rien a dire que la seule chose que tu saches faire c'est de critiquer le physique de cette dame "de grosse importance". Tu es tellement que je n'arrive même pas a descendre a ton niveau. A bon entendeur salut.

54.Posté par wakrap le 23/03/2014 09:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pfff, l'un cite la DDH de 1789, l'autre celle de 1948 (torchon collectiviste signé entre autre par les pays socialistes et leurs 100 000 000 de morts).
Malheureusement, Lou, rien ne justifie cette privation de propriété, il existe d'autres solutions dans le cas qui nous occupe. L'intérêt général n'est pas un choix politique, une opération économique telle qu'une annexe du projet Mahana. A ce compte, il n'existe plus de propriété, plus la moindre sécurité. La Chine est un pays où aucun étranger ne peut acquérir la terre ou un bien immobilier, et là ce serait d'intérêt général et aucune autre solution possible. Foutage de gueule en barre.

53.Posté par MIRI RAPA le 23/03/2014 07:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lou, arrête tes bêtises, pour preuve le commentaire que tu adresses à Wakrap. Tu n'es pas crédible. Bonne fin de semaine et surtout vote et sois UTILE pour une fois. Cordialement .R.CH

"Wakrap: Oui, le national-socialisme, mais c'est une perversion du socialisme qui a donné naissance à un monstre, le fascisme.
Quand au droit de propriété, je ne crois pas qu'il figure dans la déclaration des Droits de l'Homme. Le droit d'avoir une maison, oui, mais pas forcément en tant que propriétaire".

52.Posté par lou le 22/03/2014 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A MIRI RAPA (53): Lorsque l'on veut se faire donneur de leçon, il faut le faire correctement.
Voici l'article XVII de la Déclaration des Droits de l'Homme":
"La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n’est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l’exige évidemment, et sous la condition d’une juste et préalable indemnité."

51.Posté par MIRI RAPA le 21/03/2014 18:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je m'adresse une dernière fois à Lou, qui a encore beaucoup à apprendre.
Déclaration universelle des droits de l'homme
Article 17
1. Toute personne, aussi bien seule qu'en collectivité, a droit à la propriété.
2. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa propriété.

Cela ne sert à rien de continuer ce débat stérile. Bonne fin de semaine à tous. R.CH

50.Posté par lou le 21/03/2014 17:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wakrap: Oui, le national-socialisme, mais c'est une perversion du socialisme qui a donné naissance à un monstre, le fascisme.
Quand au droit de propriété, je ne crois pas qu'il figure dans la déclaration des Droits de l'Homme. Le droit d'avoir une maison, oui, mais pas forcément en tant que propriétaire.

49.Posté par wakrap le 21/03/2014 14:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Droit de propriété est le premier des Droits de l'Homme, pas d'humanisme sans.
Euhhhhhh : lis un peu la route de la Servitude Hayek, ou alors tentes-tu une réécriture des mots façon 1984
http://www.contrepoints.org/2012/08/16/93794-joseph-goebbels-pourquoi-nous-sommes-socialistes
Les racines de ces idéologies sont la supériorité du collectif sur l'individu, tu fais l'autruche ou tu tentes une diversion?

48.Posté par lou le 21/03/2014 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Wakpap: fascisme et socialisme, ça ne peut pas aller ensemble. C'est historiquement incompatible. "Débridé" encore plus.
Et pour ta gouverne, je ne suis ni socialiste, ni fasciste, ni débridé. Je suis juste un humaniste raisonnable et responsable.

47.Posté par lou le 21/03/2014 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Miri Rapa et Wakrap: non vous n'avez pas compris. J'ai été propriétaire et j'ai décidé de ne plus l'être. Le principe de la propriété foncière me semble une erreur pour le bon fonctionnement de la société. La preuve en est donnée par ces prétendus propriétaires de l'ancien Club Med qui empêchent un grand projet de développement économique de voir le jour parce qu'ils ont décidé de dire non, pour le principe.
Je suis partisan de la propriété "communautaire", comme cela existe d'ailleurs à Rapa, ou dans certain pays d'Asie où les terres sont attribuées à des familles qui peuvent les garder tant qu'elles les exploitent. Sinon, on les leur reprend.
Tupai, si ces familles veulent exploiter leurs terres en location, alors qu'elle acceptent au moins d'entrer dans le capital d'une société civile qui gèrera l'ensemble de la la propriété. Que les investisseurs ne se retrouvent pas piégés dans 15 ans parce que, au beau milieu de ce grand site touristique, il y a trois ou quatre familles qui veulent reprendre leur bien.

46.Posté par tupai le 21/03/2014 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ lou
je n'excite pas, je crois que ces personnes ont raison de garder la propriété et de rentrer dans le projet hôtelier, là, on a un vrai partenariat, qui permet de rouvrir un site splendide et aux propriétaires d'être inclus dans le projet et d'y participer pleinement, d'en retirer des revenus, c'est la meilleure sortie pour tout le monde, le gouvernement ne peut pas et ne doit pas isoler et exclure les propriétaires,
à moins qu'il y ait quelque part des zones d'ombres dans ce projet qu'il ne faudrait surtout pas dévoiler, c'est déjà arrivé dans le passé de certain gouvernement

45.Posté par wakrap le 21/03/2014 10:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je souhaite beaucoup de courage aux propriétaires dans les temps qui viennent : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/video/2012/12/03/chine-la-maison-au-milieu-de-l-autoroute-a-ete-rasee_1799149_3216.html

44.Posté par wakrap le 21/03/2014 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est absolument extraordinaire ce fascisme débridé des socialistes à la mode Lou, cette aptitude à vouloir décider de l'usage de la propriété d'autrui, et ceci pour de l'argent sous couvert d'un pseudo intérêt général car ils savent mieux que les autres ce qui est bon pour chacun et tous.
Ce n'est pas parce que un politique, là, aujourd'hui, a un projet, que ce projet, aussi beau et tentant soit-il, qu'il s'agit d'une vérité, de la seule option de développement, de la condition inéluctable pour que l'on ne meurent pas tous. L'économie de Gaston a été deux décennies de foirade complète avec mise en place d'un système de capitalisme de connnivence qui aura foutu par terre la morale et le bon sens.

43.Posté par MIRI RAPA le 21/03/2014 08:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je comprends désormais tes commentaires . Lorsque tu seras propriétaire et que tu seras sur le coup "d'une expropriation", nous allons pouvoir débattre. Je te souhaite beaucoup de bonnes choses pour les jours à venir.
Cordialement, R.CH

42.Posté par lou le 21/03/2014 08:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Miri Rapa, je ne suis pas propriétaire de l'endroit où j'habite et je suis prêt à partir si l'intérêt général le commande.

41.Posté par MIRI RAPA le 21/03/2014 07:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Lou, je te suggère de nous montrer l'exemple avec tes terrains. Les pauvres gens comme tu nous appelles , sommes en mesure de défendre nos Terres, comme Tupai. Cela fait trente ans que le chef Orange lorgne nos Terres et nous nous battons pour défendre notre Patrimoine. Un bon conseil, tes conseils tu te les garde. Merci pour ta grande Empathie. R.CH

40.Posté par lou le 20/03/2014 23:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tupai, arrête d'exciter ces pauvres gens. Ils se font manipuler par des irresponsables comme toi.
Leur intérêt est de vendre ce terrain, situé en zone touristique, qui ne leur sert à rien et qu'ils n'ont pas les moyens d'exploiter. Avec l'argent ils pourront s'acheter de bonnes terres agricoles ou des terrains à construire.
L'intérêt de nous tous, c'est la relance du tourisme et cet ancien site du Club Med est un formidable outil pour cela.

39.Posté par tupai le 20/03/2014 20:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ miri rapa

bonne info !

38.Posté par MIRI RAPA le 20/03/2014 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu as raison TUPAI, la dictature ORANGE est bien présente !!! Une précision, les propriétaires qui veulent vendre, sont tous de ce Parti. La personne qui s'est nommée toute seule porte parole des propriétaires, était ou est une grande adepte des Orange. La suite aux prochains épisodes. R.CH

37.Posté par Tara rhino le 20/03/2014 17:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis quelqu'un qui ne peut rester insensible au drame qui se déroule sur l'ancien site au club Med à Tiahura sur les infos de PP1ère. Je vois une Dame de grosse importance reprocher au gouvernement actuel de se comporter en dictateur car il impose d'entrer le prix de la vente de l'assiette foncière de 15 hectares(surface à revoir), cette importante Dame qui se dit "porte parole" de la Famille Maiau squate des bungalows qu'elle s'est appropriée depuis 7 ans maintenant de son bon gré et malgrès les protestations de la vieille Dame qui parlais en tahitien sa soeur. Cette dame d'un ton colèrique reprochait au gouvernement d'agir d'une façon dictatorial alors qu'elle mem se comporte en dictateur en ce lieu de paix. C'est de la malhonneté intellectuelle donc dramatiquement incrédible pour la suite des négociations.

36.Posté par tupai le 20/03/2014 08:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ça y est, le tahoeraa "n'exclut pas l'expropriation" maintenant, ça va chauffer du côté de mooera mais aussi partout où le tahoeraa voudra "développer"

35.Posté par TIHOTI le 19/03/2014 15:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au vu et lu de ce qui a été dit ou ecrit , on comprend pourquoi le pays veut acheter et non louer !! maintenant essayer de faire passer çà en expropriation pour cause" d'utilité publique " là , faut pas dec.......!! Mais ce qui est sûr est qu'hors mis l'achat il n'y aura aucune autre proposition : que les parties concedantes ne s'entendent pas entre elles , il n'y a pas d'issue et le plus sage serait de laisser tomber !!!

34.Posté par MIRI RAPA le 19/03/2014 12:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour tout le monde , une seule citation pour illustrer cette histoire sans fin: " Il y a longtemps que je connais le drame de la Terre, et sa merveille aussi , qui est que chacun a raison, que rien ni personne n'est entièrement bon, mauvais ou injuste." Gilbert CESBRON. Je fais partie de cette famille des propriétaires. J'ai toujours été associée aux différentes réunions. Cette fois-ci nous sommes plusieurs à n'y avoir pas été invités.
"Diviser pour MANIGOUILLER". Dans notre famille aussi, cela existe. Le gros problème que nous constatons aujourd'hui, c'est qu'au 4 juillet 2011, la résiliation du bail de l' EX- CLUB MÉDITERRANÉE n'a toujours pas été signé devant notaire et remis à tous les propriétaires. Cherchez toujours l'erreur, vous avez tous RAISON. R.CH

33.Posté par Gabs le 19/03/2014 01:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Pito... avant de sortir des âneries pareilles, je te suggère plutôt de bien lire l'article et l'interview de Laetitia Maiau... sa famille a loué leur terrain de 15 hectares au Club Med pendant près de 40 ans à 70 (soixante-dix) francs le mètre carré sans qu'il n'y ait eu une quelconque augmentation... et tu te demandes si les proprios seront assez intelligents... pour quoi ? Pour accepter encore la même situation ? Au nom du développement économique et dans l'intérêt de la population de Moorea ? Bah, fais-le toi ! Le pays recherche des terrains pour construire des logements sociaux, aides ton gouvernement et montre l'exemple à la population !

32.Posté par Pito le 18/03/2014 13:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Gabs : mon cher ami soit tu ne sais pas lire, soit il faut changer de lunette. J ai simplement suggéré de louer le terrain avec un accord sur le long terme. Donc avant de critiquer lit deux fois, tu auras l'air moins ridicule.

31.Posté par tupai le 18/03/2014 09:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

gardez vos terres et louez les, c'est la meilleure solution, à condition bien sûr d'en titrer un bon revenu avec possibilité d'une revalorisation dans le temps au fur et à mesure que le complexe hôtelier montera en puissance. Le territoire ne peut en aucun cas vous "confisquer" votre bien. Ils sont gonflés ceux là ! Sont ils aux abois ? car pour l'instant beaucoup de baratin sur des projets, mais rien de concret

30.Posté par Sexe F le 18/03/2014 06:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un nouveau complexe hôtelier a Haapiti d'utilité public ... Personne ne peut croire sérieusement que ça se passera ... encore ..... Et oui, propriétaire ça veut aussi et surtout dire Gardien, une fois vendu, plus rien a dire de l'exploitation qu'ils en feront ... C'est donc d'utilité public que les gardiens restent les gardiens ;-) ... Keep Green Moorea :-)

29.Posté par Jacques VIGNE le 18/03/2014 06:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

jvigne
C'est quoi un Maohi ? (;o))))
Ce n'est pas comme les autres pays, on ne pourrait donc pas accéder à la "nationalité" Maohi ?
Même si on vit à Tahiti depuis plusieurs générations ?
Qui décide ???
Et l'argent français est-il Maohi, lui ?
Il semble que l'on en veut bien, mais qu'il n'est pas "maohisable"...
Pas facile, tout ça, n'est-ce pas ?
Jack in the Box

28.Posté par wakrap le 18/03/2014 06:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah, quand ça parle projet économique cela devient un peu 'différent" comme discours. Si les hôtels sont vides à Moorea c'est que Moorea n'a rien à offrir qui permette de les remplir, et ce projet ne consiste pas à rajouter un hôtel mais à créer une activité pour les touriste avec un hôtel
L''hôtel n'est qu'un élément mais indispensable au projet dans son ensemble selon les investisseurs.

27.Posté par Gabs le 18/03/2014 02:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Exact fred... avec tous les hôtels existants, combien arrivent en moyenne à 50% de taux de remplissage ? Aucun ? Alors, pourquoi en construire encore d'autres si on n'arrive pas à les remplir ? Ah oui, mais c'est bien sûr... la défiscalisation !!!

Quant à lou(lou) et pito(pito), étant fervents défenseurs du parti actuel au pouvoir, à n'en pas douter, ils sont prêts à donner au pays leurs terres et leurs maisons afin d'être des acteurs privilégiés de la politique de développement économique menée par leur Grand Maître... n'est-ce pas les gars ??? D'ailleurs, votre chère et tendre Emere est tout à fait prête à faire comme vous deux ! ! !

@Jean MEITAI (post 3)... il y avait un autre site pour un projet touristique... c'était sur l'île de Tupai... vas sur Google et tape "tupai flosse"... mais il n'y avait qu'un seul client pour ce projet ! L'Histoire se répète !!!!!!!!!!!

26.Posté par fred le 17/03/2014 21:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelle honte....De mettre tout les problemes economique et autre de Moorea sur le dos de cette famille.Non mais faut arretter le delire.Leur terrain etait loue a l'epoque pour des miettes de pain et ca ,tout le monde le sait.Que le terrain soit en friche,et alors ?,on va quand meme pas exproprier tout les terrains en friche de Polynesie.Le terrain a juste retrouve son aspect d'antant,et si pour certain ca ressemble a rien ,ben on a du souci a ce faire a Moorea.Faire un hotel c'est facile ,le remplir c'est une autre histoire.Si deja on remplissait les hotels deja existant, Moorea serais economiquement moins dans la me....de.que le gouvernement montre comment il veux remplir les hotels deja existant,et quand y aura trop de touristes(LOL) apres on verra.

25.Posté par kat le 17/03/2014 18:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pfff bien joli de dire oh mais faut donner dans l'intérêt de tous, non mais pour qui vous vous prenez de vouloir réfléchir à la place des proprios! les maohi sont attaché à leurs terres c un fait qui est ancré en eux! NON A L'ABUS DE POUVOIR ET A L'EGOCENTRISME!!!!

24.Posté par tortue verte le 17/03/2014 17:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La vie est chère ici, la vraie richesse, c'est la terre. tant que vous aurez une terre, vous pourrez construire une maison. tant que vous aurez une terre, vous pourrez planter et récolter. Tant que vous aurez une terre, vous aurez un véritable chez vous. Ne vendez pas. La location pourrait satisfaire tout le monde, à condition de l'encadrer.

23.Posté par macox le 17/03/2014 17:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ne vendez pas! Louez! Ils ont bourrés de fric ces investisseurs. Et si le gouvernement de mr GF n'est pas content, tant pis pour eux. N'oubliez pas que, la semaine prochaine, ce sont les élections messieurs les décideurs et que je m'en souviendrai avant de glisser mon bulletin dans l'urne.
Et à ceux qui disent qu'il faut exproprier, je ne souhaite pas que cela leur arrive un jour.
A bon entendeur! Salut!

22.Posté par maeva le 17/03/2014 16:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bon courage mes chers amis, ne vendez pas votre terre, la terre c'est précieux, elle représente la vie. C'est un cadeau.

le dieu argent et ses adeptes, réfléchissez avant de dire des conneries,

21.Posté par Teiva 33 le 17/03/2014 16:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi ne pourrait-il pas louer cette terre ? Vous avez peur que ces familles fassent du chantage après ? Après quoi ? Si le bail est bien ficelé tout le monde est gagnant. Il faut arrêter de vouloir toujours vendre vendre vendre... Faite un bail sur 30 ans avec des augmentations de x % maximum tous les x années !!! Je sais pas moi, il y a toujours des possibilités de ne pas léser ces gens de leurs terres.
Dans les Tuamotu nous le faisons bien avec un terrain de 10 ha mais pour 15 F le m2... Ils ont de la chance qu'ils en tiraient 70 F le m2... J'aimerai bien louer nos terres à ce prix là !!!
Ne vendez pas, vous avez raison : louez ! Et si le Pays n'est pas content qu'il aille se faire ...papaouté.

20.Posté par wakrap le 17/03/2014 16:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Lou :"la propriété c'est le vol" est de Joseph PROUDHON, anar français qui a évolué pour finir très proche des idées de Bastiat à la fin de sa vie, et considérer que justement la propriété comme la meilleure protection des pauvres face au pouvoir politique et des Etats. D'autre part cette phrase est un sophisme banal : contradiction dans les termes où ce que l'on appelle un "vol de concept" .Tu ne peux affirmer que la propriété est un vol car tu as besoin de la définition de propriété pour énoncer le concept de vol, concept qui est justement le viol de la propriété.
http://fr.liberpedia.org/Vol_de_concept

19.Posté par Maru le 18/03/2014 02:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Est ce vraiment la faute des propriétaires si le club med est parti? Il me semble pourtant que le club med faisait faillite puisqu'il a fini en "bed and breakfast"...et j'ai entendu dire que lorsque les propriétaires renégociaient le bail il était a 70 frs le m2/an à peu près...si c'est vrai cela voudrait alors dire que pendant 46 ans ces familles ont sponsorisé l'activité économique de Moorea...eh ben c'est mieux que le CEP!!!!! Et le pire dans l'histoire c'est qu'ils veulent recommencer??? Et c'est eux les méchants? Non mais faut arrêter la!!!

18.Posté par Rulio le 17/03/2014 15:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En plus, si on exproprie ou on vende, et après quand même l'hotel ne marche plus ou pas, qui nous assure que cette partie de l'île ne sera plus jamais laissé à la dégradation?
Et est-ce que l'ouverture d'un nouveau si grand hotel ne va pas créer d'autres zones abandonnées? C'est à dire les autres hotels de Moorea qui, peut-être, ne pourront pas soutenir la concurrence des chinois, comme c'est le cas un peu partout dans le monde?

A lou (9): tu as raison, la proprieté c'est le vol: alors ça te dit de me preter ta maison? Ah oui j'aurais besoin aussi de ta voiture, demain il y a la famille qui arrivent des iles, et par hasard tu as pas 2000fr pour l'essence?
Avant de parler il faut reflechir et regarder un peu soi meme car, au moins que tu habite en corée du nord ou que tu est un sdf, tu est le proprietaire de centaines de choses; ce que selon Rousseau (mais selon moi c'etait Pierre-Joseph Proudhon, https://fr.wikiquote.org/wiki/Pierre-Joseph_Proudhon ), comme tu dis, fait de toi un voleur recidivist.

17.Posté par Maru le 18/03/2014 01:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Réponse à lou.
Comment peux tu oser dire que les propriétaires n'utilisent pas leurs terrains? Tu es déjà venu sur place? Si c'était vrai les terrains seraient dans la brousse!!!ne parle pas de ce que tu ne connais pas!!! Si Rousseau a dit que la propriété est un vol...qu'aurait alors t-il dit de toi??...je serais curieuse de savoir ce que Rousseau pensent des idiots.

16.Posté par Rulio le 17/03/2014 14:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous qui disez d'etre pour l'expropriation; et s'ils voulaient exproprier votre terre à vous? bien sure vous serez prets à en faire cadeau au chinois ou à ce gouvernement pour l'intérêt de la communauté n'est-ce pas? Et si c'est votre terre ou votre maison impliqué? Toujours: ah oui, c'est bien, il faut faire ca, c'est pour le développement (c'est à dire l'argent! ce maudit argent!) mais pas chez moi, allez exproprier autre part.
Bien sure que les proprietaires veulent en tirer le maximum! Où est le mal? Partout ca marche également! C'est la loi de l'offre et de la demande (et malheuresement pas de l'entraide) qui règle toutes nos vies; quand vous mettez votre nez hors de chez vous, tout le monde cherche à en gagner le maximum, même vous qui parlez d'exproprier les terres des outres! Ou vous êtes la croix rouge?

15.Posté par makitchipunanai le 17/03/2014 14:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Honte à vous propriétaires! Quand je vois comment était le site à l'époque du Club et maintenant, c'est la désolation, la saleté, l'abandon, ... Vous dites "aimer votre Terre", vous ne la respectez même pas... Avant c'était un paradis avec le club med maintenant c'est l'horreur. J'espère que l'on va vous exproprier et que ce lieu redevienne un petit paradis... Vous avez mis des centaines de familles au chômage, comment peut-on encore vous faire confiance... A cause de vous j'ai du quitter Moorea alors EXPROPRIATION!

14.Posté par Sky le 17/03/2014 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il existe dans le code des impôts, une taxe sur les terres non mises en valeur. Il suffit de la faire appliquer et à mon avis, il se trouverait moins de "revendiquants" qui auraient envie de payer la taxe.

13.Posté par lydiemoorea le 17/03/2014 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce groupe de propriétaire se dit mis de côté mais c'est faux certains étaient présents lorsque le gouvernement est venu sur place , ils font les gourmands et veulent la poule aux d'or ! ils ont tenté le même coup avec le club med ils ont perdu ! le scénario pourrait se reproduire cette fois ci mais se finir par une expropriation ! c'est facile de jeter la pierre aux oranges mais pensons un peu à toutes les familles de Moorea qui attendent du travail depuis des années !

12.Posté par Jean MEITAI le 17/03/2014 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ lou
"Dans l'intérêt des habitants de MOOREA comme dans celui de l'ensemble des Polynésiens" donc vraisemblablement pour vous l’intérêt c'est ce site, "il est nécessaire de procéder à une expropriation", y a t'il de la menace dans vos propos ou celui du gouvernement ceux sont vos mots
Il y a le tiki village et tous ses environs qui sont exploitable pour 1 franc symbolique le gérant est prêt à céder sinon il y a encore d'autre endroit non exploité comme papétoai... ou Temae....n'est ce pas?

11.Posté par Pito le 17/03/2014 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si le club Med est parti il y a une raison, le non respect du contrat de location. A la renégociation du loyer, certains propriétaire ont été très gourmand et le club n'a pas suivi. Mai tenant quand on voit cette friche on a tous honte. Soit les propriétaires peuvent louer, mais seront ils assez intelligents pour respecter une location sur le long terme. Pour enfin sortir de cette impasse il faut que tout un chacun se mette autour d'une table et discute intelligement pour enfin trouver une solution.
Si quelqu'un investit il faut qu'il ai la certitude d'être sur du long terme. Moorea a besoin de cela pour sortir du marasme, il faut créer des emplois.
Chaque fois que le pays essaye de trouver des solutions pour développer notre fenua, il trouve toujours face à lui, des problèmes. Essayons une bonne fois pour toute d'être intelligent et d'avancer dans l'intérêt de notre population

10.Posté par Tamanu le 17/03/2014 10:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On comprend que "Mamie" et sa famille n'aient pas envie de brader cette terre, et encore moins de voir le territoire se l'accaparer. Également, que la famille reste attachée à son héritage. La location est donc une bonne solution.
En l'état, le site est dans un état d'abandon, pitoyable et triste.
On se souvient des querelles intestines qui avaient conduits à ce que le Club Med lâche prise. Sûrement serait-il parti, mais on peut dire qu'à l´époque, certains de ces propriétaires en ont avancés l'heure, au détriment de leurs intérêts et de la population de Moorea !

1 2