Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Projet "Mata Ora no Tetiaroa" : 14 classes en compétition



14 classes (Cycle 3 et collèges) ont participé à ce projet éducatif.
14 classes (Cycle 3 et collèges) ont participé à ce projet éducatif.
PAPEETE, le 26/05/2017 - Un projet éducatif a été mené tout au long de l'année scolaire avec les élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) et des collèges. Il consiste à promouvoir les richesses de l'atoll de Tetiaroa en alliant nature, culture, héritage et science. Les enfants ont dû réaliser des productions (fresque, poster, sculpture, exposé…) avec leur enseignants. Pour cette première édition, 14 classes se sont prêtées au jeu. Elles ont jusqu'à mercredi pour rendre leur travail à l'association Te Mana o te Moana. Les résultats seront communiqués le 9 juin.

C'est la première fois qu'un concours comme celui-ci est organisé dans le milieu scolaire. Depuis la rentrée, l'association "Te Mana o Te Moana" a lancé cette initiative afin de sensibiliser les élèves à la protection de l'écosystème.

Baptisé "Mata Ora no Tetiaroa", ce projet éducatif a permis aux élèves des 14 classes participantes – de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) et des autres classes de collège – de faire "des recherches, des appels à témoins pour découvrir par eux-mêmes les richesses de l’atoll et permettre de mieux le connaître", indique un communiqué de l'association.

L'idée est de réaliser des productions visant à promouvoir les richesses de l'atoll de Tetiaroa, "à travers l’œil de nos anciens, alliant nature, culture, héritage et science ; et ceci grâce au soutien de Richard H Bailey."

POSTER, FRESQUE, SCULPTURE, LOGO, CHARTE, EXPOSE…

Une fois le travail de recherche terminé, les élèves et leurs enseignants ont exprimé leur ressenti au travers des supports qui leur convenaient (poster, fresque, sculpture, logo, charte, exposé, etc.). Des idées qui seront à rendre à l'association "Te Mana o te Moana" mercredi.

Un jury composé de membres de l’éducation, de la culture, des communes, de la Fédération des associations de protection de l’Environnement en Polynésie française, des responsables de l'hôtel The Brando et de Richard H Bailey, le P-dg de Pacific Beachcomber, délibéreront vendredi 2 juin, à 8 heures à la mairie de Arue.

Les résultats seront annoncés le 9 juin, lors de la matinée de rencontre interclasses qui se déroulera de 8 heures à 11 heures au Tombeau du roi, à Arue. Une matinée où les 14 classes présenteront leurs créations à leurs camarades.

Les lauréats partiront du 20 au 22 juin, à Tetiaroa.

L'association souhaite que ce projet éducatif soit reconduit les années suivantes.


Après plus de 20 interventions menées par les équipes d’animatrices de l'association, les élèves et leurs enseignants ont travaillé sur la création d’une production pendant le temps scolaire.
Après plus de 20 interventions menées par les équipes d’animatrices de l'association, les élèves et leurs enseignants ont travaillé sur la création d’une production pendant le temps scolaire.

LES THÉMATIQUES PROPOSÉES

Pour les élèves de CM1, CM2 et 6ème :
- Culture et traditions : famille Pomare, la commune de Arue et Tetiaroa, culture et traditions, les arts de Tetiaroa, les légendes, archéologie (marae), Marlon Brando...
- Faune et flore terrestre : la cocoteraie, les plantes endémiques (fleurs, arbres, fougères…), les plantes introduites, le ofai (petit flamboyant), les oiseaux, etc.
- Faune et flore marine : la tortue marine, l’hippocampe, la raie, le requin, le poisson os, le crabe, les algues, le kaveu…)
- Histoire et Géographie : volcans, formation des îles, les premières migrations…
- Développement durable : énergies renouvelables (coprah, océan, etc.), écotourisme, programmes de recherche (suivis des sites de ponte de tortues marines, projet sur les moustiques, apiculture…).

Pour les élèves de 5ème à 3ème :
- Culture et traditions: légendes, famille Pomare, marae, tatouages, fresques, sculptures, les arts et Tetiaroa...
- Géologie, Géographie: situation, volcans, formation des îles...
- Faune et flore terrestre: kaveu, bernard l’hermite, oiseaux, plantes médicinales, plantes ornementales, plantes endémiques, le cocotier...
- Faune et flore marine: tortues marines, crabes, hippocampes, les raies, les poissons os, les algues.
- Histoire : migrations, la commune de Arue et Tetiaroa, l’arrivée de Marlon Brando, la famille Pomare…
- Développement durable : énergies renouvelables – écotourisme - programmes de recherche - (suivis des sites de ponte, moustiques, apiculture…).




Rédigé par Corinne Tehetia le Vendredi 26 Mai 2017 à 11:40 | Lu 1262 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 24 Juin 2017 - 16:15 Bulibasha : le Patriarche maori

Samedi 24 Juin 2017 - 14:33 Un week-end pour fêter l'orange à Punaauia

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance