Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Prison ferme et amendes pour trois pakaculteurs de Taiarapu Ouest



L'un des prévenus projetait d'ouvrir un snack avec l'argent de la drogue avant de raccrocher. (Archives)
L'un des prévenus projetait d'ouvrir un snack avec l'argent de la drogue avant de raccrocher. (Archives)
PAPEETE, le 29 mars 2016 - Plus de 13 kilos de paka sous toutes ses formes avaient été retrouvés par les douanes en janvier 2015 chez trois trafiquants suspectés de participer à un réseau organisé de revente de cannabis. Jugés ce mardi, ils ont été condamnés à des peines de 6 mois à 1 an de prison ferme, et devront aussi payer pour 3,5 millions d'amendes douanières.


Deux kilos d'herbe chez l'un, quatre kilos chez le deuxième et plus de sept kilos chez le dernier : les douanes n'avaient pas fait le voyage à pour rien, en janvier 2015 à Taiarapu Ouest. Agissant de concert avec la gendarmerie dans le cadre d'une enquête sur un trafic structuré de pakalolo, les perquisitions avaient permis de découvrir de véritables pépinières aux domiciles des trois suspects jugés ce mardi au tribunal correctionnel. Si tous ont essayé de noyer le poisson, expliquant être eux-mêmes de gros consommateurs, le représentant du parquet leur a rapidement coupé l'herbe sous le pied : "Arrêtez de nous prendre pour ce que nous ne sommes pas…".

"Un dernier gros coup..."

L'un des trois hommes a finalement reconnu avoir voulu faire "un dernier gros coup". Son idée : ramasser rapidement suffisamment d'argent pour se ranger et "ouvrir un petit snack en bord de route". Il n'en aura pas eu le temps. Le plus âgé des trois, la soixantaine, a eu beau expliqué qu'il fumait le paka depuis ses 13 ans, "comme la cigarette", "jusqu'à 20 grammes par jour", l'argument n'a pas convaincu. Interpellé en possession de 7,6 kilos de paka, et déjà condamné pour trafic par le passé, il écope d'1 an de prison ferme et 2 millions de francs d'amende. Ses deux compères ont été condamnés à des peines de 6 mois de prison ferme et respectivement 500 000 et 1 million de francs d'amendes douanières.

Un contrôle routier qui tombe mal pour les dealers

Rouler en voiture de nuit, sans éclairage, devant les gendarmes de la brigade motorisée n'est pas la meilleure idée qui soit quand on se balade avec 360 grammes de pakalolo sur la banquette arrière. Deux copains d'une quarantaine d'années qui rentraient de Papeete où ils étaient allés fourguer leur drogue l'avaient appris à leurs dépens, en septembre 2015, interpellés sur un banal contrôle routier au PK 11 à Punaauia. Les militaires, attirés par la forte odeur, n'avaient eu qu'à se baisser pour découvrir des dizaines et des dizaines de boîtes d'allumettes reconditionnées. Agriculteurs à la campagne, les deux hommes avaient reconnu dealer à la capitale "pour subvenir à leurs besoins". Jugés ce mardi, ils ont respectivement écopé de 6 mois et 1 an de prison avec sursis sous réserve de l'exécution d'une peine de travail d'intérêt général.

Rédigé par Raphaël Pierre le Mardi 29 Mars 2016 à 16:31 | Lu 1857 fois







1.Posté par pac le 29/03/2016 19:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faut lutter sévèrement contre cette drogue qui détruit la jeunesse...pas de faiblesse!

2.Posté par umara le 30/03/2016 00:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On croit réver. Cette "drogue" alors que c'est de toutes les plantes celle qui apporte le plus de bienfaits. Seulement voilà les labos pharmaceutiques et autres marchands d'alcool et de cigarettes ont trouvé le moyen de la faire passer pour une terrible drogue et un monsieur de soixante ans qui n'a jamais fait de mal à personne se retrouve en taule. La loi implacable pour ce qui ressort du divertissement. est un scandale De toute manière l'ONU va demander aux états d'arrêter cette prohibition et cette guerre inutile et ruineuse contre une gentille plante qu'on met au même niveau de dangerosité que les terroristes

3.Posté par puc le 30/03/2016 08:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


il faut lutter sévèrement contre l'alcool qui détruit la jeunesse...pas de faiblesse!

4.Posté par Info le 30/03/2016 11:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si quelqu'un avait la réponse à ma question, je remercie d'avance, procureurs, avocats ou tout autre personne d'une réponse pertinente.

Lorsque l'on voit des Hommes qui volent, font du recel pour des millions de Francs, d'argenterie / vaisselles…
qui s'enrichissent personnellement plus que le montant inscrit sur leur feuille de paye,
d'autres qui utilisent de l'argent public pour alimenter des votent ou des amis, et même placent les membres de leur famille, etc.
j'en passe… les infractions sont trop nombreuses !
et que ces personnes, parfois entendus par la justice, souvent graciés, relaxés ou aidés par des erreurs administratives, sont toujours dehors, parfois même dans nos postes de TV…

et maintenant, des hommes qui volent, font du recel, de téléphones, ordinateurs pour des milliers de francs
qui subsistent parce qu'il n'y a pas assez de travail, ou par facilité
font de la préventive, de la prison et parfois ferme pour des délits… identiques

qu'est ce qui fait la différence entre des Hommes et d'autres hommes, pour avoir des peines si différentes ?

j'en suis à dire à mes enfants, faites de la Politique, vous pourrez voler ou escroquer en passant à la TV.
les valeurs disparaissent en par...

5.Posté par Hiro le 31/03/2016 01:23 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qui est fouuuu c est qu ici c est pas pour acheter des armes ou financer des extremistes...c est des sous qui finiront au magasin du coin et ou l etat collectera sa tva...Cette ''drogue'' n a jamais tue persone renseignez vous pourquoi c est illegal

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Octobre 2017 - 15:28 Ohana Tahiti, c’est reparti !

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance