Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Priorité de la nouvelle équipe municipale de Papara : L'éclairage public et la cantine scolaire



Dans son discours, le nouveau maire de Papara souhaite un rassemblement des élus pour le bien de la population, sous l'oeil bien veillant du Président du Pays
Dans son discours, le nouveau maire de Papara souhaite un rassemblement des élus pour le bien de la population, sous l'oeil bien veillant du Président du Pays
PAPARA, le 30/10/2015 - Le nouveau maire de Papara et ses neuf adjoints ont été élus ce vendredi, lors du premier conseil municipal, qui s'est tenu à la mairie. Putai Taae a été élu, sans surprise. La nouvelle équipe aux commandes de la commune, compte bien tenir ses promesses, rétablir l'éclairage public et régler les problèmes de cantine sont leurs priorités.

La population s'est déplacée en masse ce matin, à la mairie de Papara, pour l'élection du maire et de ses adjoints. Plusieurs invités de marque étaient également au rendez-vous, le gouvernement d'Edouard Fritch, ainsi que plusieurs élus de l'assemblée et leur Président, Marcel Tuihani. Une élection qui s'est déroulée dans le calme et la bonne humeur.

Pour le Président du Pays, il était important pour lui de participer à cette élection : "c'est symbolique, le combat de Putai était important pour ses amis de l'assemblée, pour le groupe Tapura Huiraatira et notre petite majorité".

Sur les 33 membres du conseil municipal, la liste de Putai Taae, "A Here ia Papara", détient 24 sièges, 5 pour Béatrice Le Gayic, 3 pour Christelle Lehartel et 1 pour Médéric Tehaamatai. Après la session religieuse, place au vote et c'est sans surprise que Putai Taae a été élu. Dans son discours, le nouveau maire de Papara appelle au rassemblement des élus pour le bien de la population. "Ici, il n'y a pas de partis politiques ou de couleurs, nous ne faisons qu'un et nous travaillerons pour la population", a-t-il lancé après avoir été élu.

À l'issu de ce premier vote, les conseillers municipaux ont procédé à l'élection des neuf adjoints au maire et c'est la liste menée par Gaston Tunoa qui l'a emportée avec 24 voix (voir encadré).

Avec les problèmes financiers de la commune ou encore l'éducation, un challenge de taille attend cette nouvelle équipe, qui mise avant tout sur l'éclairage public et la cantine scolaire. "Nous allons démarrer ces chantiers, le plus tôt possible", assure Gaston Tunoa, 1er adjoint au maire de Papara.

"Je suis en train de voir avec le ministre de l'équipement et un responsable de l'EDT, dans quelles mesures, nous pourrions, dans les deux mois à venir, remettre en route l'éclairage public. C'est-à-dire que nous réparerons les installations qui sont en place avant d'entamer le programme de rénovation de l'éclairage public tel qu'il était prévu par l'ancien conseil municipal", précise le Président Edouard Fritch. "Le président nous a promis d'être présent le 24 décembre au soir pour procéder à l'éclairage de la route de ceinture. Pour les quartiers, il va falloir attendre encore un peu, sûrement que tout sera réglé d'ici l'année prochaine", souligne le nouveau maire de Papara, Putai Taae.

Autre problème à résoudre au plus vite, celui de la cantine scolaire. "Ce problème n'est pas encore résolu. La semaine prochaine j'irai discuter avec les directeurs d'écoles pour que tous les enfants puissent manger à la cantine", explique Putai Taae.

D'autres soucis au niveau de l'éducation sont à relever comme la construction de l'école d'Apatea et la rénovation de celle de Tiamao. Des projets qui seront soutenus par le gouvernement : "Il faut qu'il y ait une attention particulière concernant l'école du centre. Il ne faut pas charger l'ancienne équipe car ils ont fait de leur mieux. Pour Tiamao, je vais voir avec le nouveau conseil, si c'est ce qu'ils veulent, et bien, nous mettrons les fonds qu'il faudra pour acheter ce terrain, je crois qu'il est estimé de l'ordre de 500 millions Fcfp", assure Edouard Fritch.

Avant de redresser les finances, le nouveau maire a annoncé son souhait à mettre en place un audit afin de voir l'état dans lequel se trouve la commune, aujourd'hui.

La commune de Papara compte neuf adjoints au maire

- 1er adjoint au maire : Gaston Tunoa, en charge de la sécurité publique et civile, la prévention et la gestion du personnel

- 2ème adjointe au maire : Béatrice Peyrissaguet en charge de la santé

- 3ème adjoint au maire : Jean-Louis Benvenuti qui se chargera des finances

- 4ème adjointe au maire : Titaina Buchin en charge de l'éducation

- 5ème adjoint au maire : Roonui Fenuaiti, qui s'occupera de la jeunesse et des sports

- 6ème adjointe au maire : Heia Teina, qui se chargera des secteurs primaires

- 7ème adjoint au maire : Jean Torohia, en charge des grands travaux

- 8ème adjointe au maire : Norma Pohetai, pour la culture, l'artisanat et la religion

- 9ème adjointe au maire : Tiarenui Papara, en charge de la communication et des relations publiques


Rédigé par Corinne Tehetia le Vendredi 30 Octobre 2015 à 15:59 | Lu 1895 fois

Tags : MAIRIE, PAPARA, PUTAI






1.Posté par Taratata le 31/10/2015 06:44 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hum hum on va le voir à l''œuvre. Espérant que c''est pas du blabla.
J''attends de voir l''éclairage et la cantine scolaire.
Assure assure tavana j''ai voté pour toi ne nous déçois pas.

2.Posté par Tiarelantana le 31/10/2015 06:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mais la priorité des priorités c'est d''embaucher la famille et.....les amis!!!!!

3.Posté par bro le 01/11/2015 15:42 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pas mal celle là Tiarelantana, lolllleuuuh!

4.Posté par Vahine Tahiti le 29/11/2015 14:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n'est pas comme ton ancien tavana, Tiarelantana !

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance