TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Présidentielle: les militants communistes se rangent derrière Mélenchon




Présidentielle: les militants communistes se rangent derrière Mélenchon
Paris, France | AFP | samedi 26/11/2016 - Les militants communistes se sont prononcés à 53,6% en faveur d'un soutien à Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle de 2017, contre 46,4% qui lui préféraient une candidature indépendante, a annoncé samedi la direction du PCF.

"Les votes et les débats sur ces deux options ont été partagés. Quels qu'aient été leurs choix, l'unité des communistes est désormais indispensable", le soutien au leader de la France insoumise devenant "la décision du Parti communiste français", a-t-elle indiqué dans un communiqué, au terme de trois jours de vote des militants.

Parmi les 120.000 militants du parti, "sur les 56.365 cotisants à jour de leurs cotisations et pouvant donc participer au vote, 40.937, soit 72% des inscrits, ont voté ces 24, 25 et 26 novembre", ajoute le PCF dans ce communiqué intitulé "Des communistes unis pour faire grandir le rassemblement".

Le résultat est assez serré avec 53,6% pour "l'option 1" (soutien à M. Mélenchon tout en laissant au PCF son "autonomie, critique et constructive") contre 46,4% en faveur de "l'option 2" (candidature communiste indépendante avec retrait possible "au profit d'une candidature commune d'alternative à l'austérité").

Ce vote va à rebours de la décision de la Conférence nationale du Parti. Le 5 novembre, celle-ci s'était prononcée à 55% pour une candidature communiste indépendante et avait ainsi désavoué son secrétaire national, Pierre Laurent, favorable à l'option 1.

Partisan, lui, de l'option 2, le député communiste du Puy-de-Dôme et chef de file du groupe Front de gauche à l'Assemblée nationale, André Chassaigne, avait mis en garde mercredi contre un ralliement à M. Mélenchon, qui constituerait "un coup fatal porté au PCF".

"Alors que les prétendants à droite font de la surenchère pour savoir qui prendra le plus de mesures contre les intérêts populaires et que les candidats socialistes cherchent à faire oublier le bilan du président issu de leur parti, le choix de Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle peut déjouer tous les scénarios pré-établis", s'est félicitée samedi dans un communiqué l'ancienne patronne du parti, Marie-George Buffet, ralliée de longue date au co-fondateur du Parti de Gauche.

En 2012, le PCF s'était déjà rangé derrière M. Mélenchon dans la course à l'Elysée (11,10%), sous la bannière du Front de Gauche.

frd/bpa/ct


Rédigé par AFP le Samedi 26 Novembre 2016 à 08:10 | Lu 281 fois


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance