Tahiti Infos

Présentation et dédicace "Les contes imaginaires de Tahiti" par Rai Chaze


Qui connaît ces histoires qui peuplent nos rêves, qui nous attirent et nous charment à jamais ? C'est sur cet imaginaire que nous entraîne Rai Chaze dans cette série: "Les Contes Imaginaires de Tahiti". Personnages, histoires, et contes inspirés des légendes Polynésiennes et Océaniennes.

Rai CHAZE est née à Tahiti. Ses parents sont tous deux métis polynésiens. Après plusieurs années de sa jeunesse passées aux USA, elle revient à Tahiti. Les liens qu'elle a développés au cours du temps avec Henri HIRO, (poète, dramaturge, cinéaste, écologiste, activiste antinucléaire, leader de la renaissance culturelle), homme-clé de l'Histoire de la Polynésie, se resserrent. Elle publie deux recueils de poésie, "Toriri et I Te Rai ra", plusieurs nouvelles et poèmes à Tahiti et à Hawaii. En 1990, elle publie son premier livre "Vai, la rivière au ciel sans nuage", qui est également le premier ouvrage de prose littéraire de la littérature autochtone contemporaine. En Octobre 2009, son premier ouvrage destiné aux enfants, Contes Tahitiens, est publié par la maison d'édition de jeunesse de Montréal,
Les Éditions Cornac. Hormis les nombreuses parutions en ouvrages collectifs ou de revues littéraires, elle publia «Avant la saison des pluies», cette oeuvre fait participer le lecteur à la vie des îles, au gré des rencontres et des souvenirs, tout au long des dernières années et l'entraîne, dans une saga, à travers l'histoire de Tahiti. «Il a neigé aux Tuamotu» est un conte pour enfant qui donna lieu à une représentation théâtrale.
Avec «Les contes imaginaires de Tahiti», elle propose une série de petites histoires pour enfants, entre fables et épopées. Elle donne ainsi l'occasion à plusieurs artistes autochtones d'illustrer cette série et d'exposer leur talent.

LES CONTES IMAGINAIRES DE TAHITI

"Mahine et les fées des fleurs" est le premier volume de la série "Les contes imaginaires de Tahiti" écrit par Rai Chaze et illustré par Vashee.
Inspirée par les fables et légendes polynésiennes, c'est pour les enfants, une belle découverte de la culture polynésienne par l'apprentissage de quelques mots de vocabulaire et du cadre de vie. Mahine est une jeune fille émue par la découverte des premiers sentiments, entre amitié et amour, pourra-t-elle trouver la sérénité? Elle y parviendra en révélant son secret, d'un murmure au sein de la montagne sacrée, aidée par une toute petite fée.

"Mataroa et le roi des oiseaux" est le volume 2 de la série, écrit par Rai Chaze et illustré par Vashee.
Mataroa est un "aito" ce guerrier puissant qui revient de guerre, mais touché par la grâce de l'amour, oubliera-t-il pour autant son devoir notamment envers Ruru le roi des oiseaux? Courage, fidélité, mais aussi souci de protéger la nature et ses habitants, seront les victoires de Mataroa.

"Hina et l'esprit de l'arbre" est le 3ème volume. Illustré par Hina VOISIN, cette belle histoire à été inspirée par de mystérieuses péripéties intervenues lors de la création et la présentation du tableau d'un magnifique flamboyant peint par Hina. Aurait-elle offensé cet arbre majestueux?
Une leçon simple de respect de la nature et de ses forces insoupçonnées.

"La gardienne des choses" est le 4ème volume. Cette belle histoire plus contemporaine que les autres peut s'adresser à des jeunes lecteurs.
Magnifiquement Illustrée par Tehina, avec des illustrations pleine page, cette histoire est un éloge à l'amitié. Dans un monde ou la valeur des objets remplace la valeur des sentiments, la Gardienne des choses suivra-t-elle les conseils d'une sage amie? Pourra-t-elle écouter son coeur et laisser de nouveau place à de nobles sentiments?


Contes à lire pour enfants dès 3 ans et pour lecteurs de 6 à 10 ans.

Rai CHAZE sera présente à la librairie ODYSSEY le samedi 14 décembre 2013 de 9 h à 12 h pour dédicacer ses touts nouveaux livres issus de la collection "Les Contes Imaginaires de Tahiti : Mataroa et le roi des oiseaux, La gardienne des choses, Hina et l'esprit de l'arbre, Mahine et les fées des fleurs".
Elle sera accompagné des artistes Tehina, Hina Voisin et Vashee.


Par ailleurs , elle dédicacera aussi un récit plus personnel : "Vai: La rivière au ciel sans nuages"

« … un texte où elle nous livre Tahiti dans tous ses états, tel qu'elle l'a rêvé et vécu, tel qu'elle l'aime avec passion, où il n'y a ni sécheresse ni convention. Il me semble que, d'instinct, Rai Chaze sait que l'on ne fait pas de bons livres avec de bons sentiments, que l'on doit écrire avec sa souffrance et ses blessures intimes. Ainsi, dans ce bref récit où elle se dévoile, elle apparaît écartelée entre les deux mondes auxquels elle appartient : d'un côté, un Tahiti légendaire dont elle rêve, tout de force et de pureté ; de l'autre, un Occident qui a détruit tant de civilisations et qui, aujourd'hui, par sa technique formidable, rend les sociétés homogènes et sans saveur. Et c'est sans doute pourquoi Rai Chaze, refusant de se perdre en devenant étrangère à elle-même, à ce qu'elle croit porter en elle de plus authentique, a décidé d'écrire. Et elle écrit la fragilité du temps qui passe, elle écrit la tendresse et la pitié, la révolte et l'espoir, tout en se demandant comment survivre sans lieu mythique où la vie serait plus belle. Jean-Marie DALLET Tahiti 1990 »

LES ARTISTES:

Présentation et dédicace  "Les contes imaginaires de Tahiti" par Rai Chaze
VASHEE est le nom d’artiste de ce jeune dessinateur et illustrateur.
Né le 23 septembre 1986, sa famille est originaire des îles Australes, et il a pu ainsi passer son enfance à Tubuai, île principale de l’archipel, surnommée l’île de l’abondance pour ses terres arables. Sensible à toutes formes de créations artistiques, il est passionné par l’illustration de légendes, et à ainsi collaboré à plusieurs livres sur la Polynésie. Il a aussi pu se
perfectionner en travaillant au sein du Centre de Métiers d’Art de Tahiti.
Eclectique dans ses sources d’inspiration, il les puise dans la musique (rock de préférence), les légendes polynésiennes, les films d'animation (Tim Burton, Disney, Hayao Myiazaki ... ), les "comics", mais aussi dans la vie et les émotions ressenties avec ses deux enfants.
Il a déjà publié avec Rai CHAZE les livres jeunesse suivants: Contes Tahitien et Il à neigé aux Tuamotus.

Présentation et dédicace  "Les contes imaginaires de Tahiti" par Rai Chaze
Hina VOISIN avait quatre ans, elle venait d’avoir un cauchemar et ne savait pas encore écrire. Alors sa maman lui demanda de dessiner son rêve. Sous ses petits doigts est née une femme aux longs cheveux noirs. Fascinée par cette dame, elle fut prise
d’engouement et n'eut de cesse de la dessiner. Elle en modulait l'expression en s’amusant de reflets de
la lumière dans la chevelure et, çà et là, de mèches aux teintes différentes.
Enseignante à l’école maternelle, ce don lui fut propice, elle remporta des concours en faveur de son établissement et de ses élèves, Elle adhéra aux projets de l’AGIEM (Association Générale des Instituteurs d’École Maternelle) et expérimenta par ce biais maintes techniques. Lorsqu’elle arrête de travailler dans l'Enseignement, elle s’inscrit aux cours de peinture du peintre Bousquet et perfectionne sa technique. Mais la maladie s’installe dans son corps. A l’issue du traitement contre le cancer, elle n’a qu’un but: vivre et s’épanouir. La peinture est devenue pour elle épanouissement et vie.

Présentation et dédicace  "Les contes imaginaires de Tahiti" par Rai Chaze
TEHINA est né à Papeete, le 11 septembre 1969. Autodidacte, passionné par le dessin et la peinture depuis l’enfance, il s’est nourri auprès des artistes polynésiens tels que Bobby, Léon Taerea, Vaea Sylvain, François Teriitehau, Ravello. La soif de découvertes le mènera à Paris, pour étudier les Arts Plastiques à l’université de Paris.
Après plusieurs expositions libres, Arènes de Lutèce, Galerie Ivipoo, et autres, le retour à Tahiti est marqué par la première exposition personnelle à la Mairie de Papeete en 1993. Depuis, plusieurs expositions ont permis de découvrir ses évolutions artistiques, Maison de la Culture, Galerie de Tropiques et à partir de 2007 à la Galerie du Chevalet à Papeete.
L’artiste est unique mais les inspirations nombreuses, Tehina s’est nourri de nombreux courants artistiques que l’on retrouve dans ses peintures, indifféremment inspirées du cubisme ou de l’abstraction. Passionné par la bande dessinée et l’illustration, un autre volet artistique s’ouvre avec les magnifiques illustrations de ce conte. Son style graphique oscille entre réalisme fouillé et
onirisme aux épures lyriques.

Rédigé par odyssey le Lundi 9 Décembre 2013 à 09:05 | Lu 1267 fois