Tahiti Infos

Près de 6500 jeunes attendus cette année en centres de vacances


A partir du 30 juin, 87 centres de vacances et de loisirs (CVL) seront ouverts jusqu'à mi-août à travers la Polynésie, dont 80% à Tahiti.
A partir du 30 juin, 87 centres de vacances et de loisirs (CVL) seront ouverts jusqu'à mi-août à travers la Polynésie, dont 80% à Tahiti.
PAPEETE, 30 juin 2015 - Durant les mois de juillet et août, 87 centres de vacances et de loisirs doivent accueillir près de 6 500 jeunes mineurs des quartiers de l'agglomération urbaine de Papeete.

La période des grandes vacances est pour certain synonyme de séjour en Centre de vacances et de loisirs (CVL). Parmi les écoliers, tous n'ont pas l'opportunité d'être dans une famille qui a les moyens financiers de leur offrir des vacances. Et c'est pour remédier à cette forme d'injustice que les Centres de vacances existent.

"Il s'agit d'occuper ces jeunes pendant les grandes vacances et de faire en sorte que ce temps de loisir ne les expose pas à l'ennui ou à de mauvaises influences", souligne René Temaharo, ministre de la Jeunesse et des Sports. "Ils sont accueillis par des animateurs dans des structures qui permettent de leur offrir un cadre de vie en collectivité. Les activités sont conduites selon un projet pédagogique. D’une manière plus générale, c'est un lieu mis à profit par l’encadrement et les responsables du secteur associatif de jeunesse pour transmettre des savoirs, du savoir être et du savoir faire, à ces jeunes durant les temps péri et extra scolaires".

Ces centres sont essentiels pour que ces jeunes puissent, le temps des vacances, découvrir et partager des activités variées, dans un cadre éducatif et sécurisant. Les organisateurs sont désormais tenus de conclure une convention d’engagement éducatif (CEE) avec chaque personnel pédagogique indemnisé et de le déclarer à la CPS. A l’issue de cette campagne, un bilan avec les associations organisatrices permettra de mesurer l’impact de ce nouveau dispositif sur le développement des CVL.

Contrairement à une idée reçue, les CVL sont ouverts à tous de 3 à 17 ans, quelque soit le niveau de revenu des familles. Le prix des séjours varie de 18 à 23000 Fcfp en fonction de la grille des activités programmées par la structure d'accueil. Les séjours varient de deux à trois semaines et débuteront à compter du 30 juin.

Pour les enfants issus de familles en difficultés, la prise en charge financière des séjours est assurée par la collectivité. Les frais de séjour sont alors financés par la Caisse de prévoyance sociale (CPS) ou par la Direction des affaires sociales (DAS), après vérification du niveau de revenu des familles.

Un budget de 137 millions Fcfp

Sur la base d’un coût moyen par enfant de 21 000 Fcfp par séjour, pour l'accueil de 6500 jeunes allocataires, un total de 137 millions Fcfp est injecté dans l’économie du Pays en indemnisation d’animateurs, en transport maritime et aérien, en denrées alimentaires, en matériels pédagogiques, pharmaceutiques ou en locations diverses.

Plusieurs séjours doivent être organisés par chaque centre d'accueil au fil de la période des grandes vacances, jusqu'à la mi-août. Les inscriptions sont toujours possibles auprès des associations habituelles (Céméa, CPCV, FSCF ou de la Fédération des œuvres laïques).
Sur la base des données qualitatives et quantitatives recueillies par la Direction de la jeunesse et des sports, il ressort que la plupart des jeunes qui fréquentent ces centres sont en majorité issus des quartiers de l’agglomération urbaine de Papeete. Parmi les 87 centres, 80% sont aménagés à Tahiti et Moorea.

La tranche d’âge des 6-12 ans est celle qui fréquentera le plus les CVL avec 3455 mineurs attendus cette année, soit 53% du total des enfants déclarés à ce jour. Parmi les adolescents, les 13-17 ans figurent au second rang en effectif avec 1798 jeunes inscrits, soit 28% du total. Mais les centres de vacances accueillent aussi les tous petits et se préparent à recevoir courant juillet et août prochains près de 1250 enfants âgés de 3 à 5 ans. C'est-à-dire près d'un enfant sur cinq inscrits aux CVL.

Deux types de structures sont prévus pour servir de centres de vacances. Cette année, 40 centres de vacances accueillent en proposant un hébergement tandis que 38 centres de loisirs seront ouverts, sans hébergement (CLSH).

Les structures d’accueil sont réparties dans 29 établissements scolaires, 26 salles paroissiales, 7 sites du domaine public, 7 terrains privés et 1 structure sportive publique à travers le territoire de la Polynésie française, à l'exception des îles Australes.

Numéros utiles

Cemea, Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation actives, (tél.) 40 43 73 11
CPCV, organisme Protestant de formation (tél.) 40 43 83 85
FOL, Fédération des œuvres laïques, (tél.) 40 50 04 25
UT/FSCF, Union territoriale de la fédération sportive culturelle de France (tél.) 40 42 99 01
UCJG, Union chrétienne des jeunes gens (tél.) 40 46 06 69

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 29 Juin 2015 à 14:36 | Lu 810 fois