Tahiti Infos

Préavis de grève déposé à l'OPT


Teiva Chavez, secrétaire général du Sapot
Teiva Chavez, secrétaire général du Sapot
PAPEETE. Le Sapot, principal syndicat de l'Office des postes et télécommunications (OPT), a déposé mardi matin un préavis de grève, qui sera effectif lundi à 0 heure si aucun accord n'est trouvé d'ici là. Le préavis de grève s'appuie sur huit revendications. Est notamment dénoncé « le non-respect des institutions représentatives du personnel et des dispositions de la convention collective d'établissement, l'incohérence des projets au sein du groupe, le manque d'informations et les carences sur le suivi professionnel et de les carrières  ».


« Une disparité de traitement entre les agents »

Teiva Chavez, secrétaire général du Sapot, syndicat affilié à la CSIP, met en avant « les 19 milliards de dividendes versés par l'OPT au Pays depuis 2009 ». « Si on peut payer l’actionnaire, on peut récompenser les salariés », met-il en avant. « Depuis 2009, nous avons eu une seule revalorisation salariale de l'ordre de 2 %. Nous demandons pour 2014 une nouvelle revalorisation de 2 % des salaires de même qu'il y a eu une augmentation du Smig cette année ». Teiva Chavez dénonce également « une disparité de traitement entre les agents » et « le non-paiement des heures supplémentaires ».

Mardi soir, il n'y avait pas eu encore de rencontre entre les représentants du personnel et la direction de l'OPT ou des représentants du Pays.



Rédigé par Mélanie Thomas le Mardi 21 Octobre 2014 à 16:53 | Lu 2365 fois