Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Pré-Trials et Trials : les Polynésiens se lancent dans l'arène !



Vainqueur notamment des Trials en 2010 et en 2014, Taumata Puhetini est l'un des favoris chez les locaux.
Vainqueur notamment des Trials en 2010 et en 2014, Taumata Puhetini est l'un des favoris chez les locaux.
PAPEETE, le 7 août 2015 - Le plus grand événement sportif de l'année en Polynésie débute ce week-end dans l'arène de Teahupo'o, avec les pré-Trials et les Trials de la Billabong Pro Tahiti 2015. C'est la chance pour les Polynésiens d'obtenir leur ticket d'entrée pour affronter les meilleurs surfeurs de la planète lors du "Main Event" (du 14 au 25 août). Go, go, go les locaux !


C'est reva ! Dès samedi, la mâchoire de Teahupo'o accueillera les pré-Trials, une compétition au cours de laquelle les surfeurs polynésiens pourront saisir l'opportunité de se frotter à l'élite mondiale. Huit d'entre eux intégreront alors les Air Tahiti Nui Trials, prévus du dimanche 9 au mardi 11 août, et rejoindront les huit autres Polynésiens déjà sélectionnés, qui sont en fait les meilleurs classés lors des Trials 2014.

Cette antichambre du "Main Event" est un événement qualificatif qui donne la possibilité à 16 Polynésiens de se mesurer à 16 professionnels internationaux (huit surfeurs de la World Surf League et huit autres de la Billabong) sur la vague mythique de Teahupo'o. A l'issue des Trials, deux invitations seront également attribuées aux finalistes (le vainqueur des Trials et le meilleur Polynésien ou, si c'est un local qui gagne, ce qui est souvent le cas, au vainqueur tahitien et au meilleur étranger). Ces deux "wild cards" permettront alors aux gagnants de participer au "Main Event" qu'est la Billabong Pro (du 14 au 25 août), aux côtés du gratin du surf mondial réuni dans le Top 32 et des deux autres "wild cards" ASP (Association of Surfing Professionals).

Parmi nos gladiateurs du fenua, le Tahitien Taumata Puhetini, non seulement vainqueur des Trials en 2010 et en 2014 mais aussi de la compétition WQS lors du Papara Pro Surf Festival en avril dernier, s'impose comme l'un des favoris, susceptible de décrocher son ticket d'entrée dans la cour des plus grands riders. Mais tous les autres ont bien sûr leur chance. Enfin, pour rappel, la sécurité a été renforcée sur le plan d'eau. Il est demandé à tous de bien respecter les zones réglementées pour que cette fête du surf soit un spectacle total.

Le programme du week-end

Vendredi 7 août
14 heures : cérémonie d’ouverture de la Billabong Air Tahiti Nui Trials
15 heures : danse du gagnant Hura Ava Tau 2015 (Tamarii Toahotu)
15h30 : invitation au cocktail d'ouverture
17 heures : concert

Samedi 8 août
Journée des pré-Trials

Du dimanche 9 au mardi 11 août
8 heures : lancement de la Billabong Air Tahiti Nui Trials
16 heures : fin de la compétition

Photo : Symon Bounce
Photo : Symon Bounce

Rédigé par Dominique Schmitt le Vendredi 7 Août 2015 à 08:52 | Lu 570 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance