Tahiti Infos

Portrait – Teiva Veronique : « Je me suis rapproché de la voile traditionnelle »

Ancien conseiller technique de la fédération tahitienne de voile, Teiva Véronique s’est illustré dans de nombreux sports nautiques. Son nom a figuré plus d’une fois dans les classements de championnats mondiaux et nationaux de voile. A 34 ans, ce grand amoureux de la mer fait partie des promoteurs de la voile traditionnelle, une discipline qui se développe en Polynésie française.


La course Hawaiki Nui Voyage 2017 se déroule en ce moment aux Raromatai © Holopuni va'a / Wim Lippens
La course Hawaiki Nui Voyage 2017 se déroule en ce moment aux Raromatai © Holopuni va'a / Wim Lippens
Parole à Teiva Véronique :
 
Depuis quand t’es-tu lancé dans les sports nautiques ?
 
« Je suis tombé dedans depuis tout petit, mon père pratiquait plusieurs sports de voile dont la planche à voile, mais je m’y suis intéressé plus sérieusement vers l’âge de 8 ans. Au tout début, j’ai commencé à faire de l’optimist et ce jusqu’à mes 14 ans, en parallèle je me suis mis à la planche à voile vers 11 ans. Enfin, à 15 ans, j’ai voulu toucher à d’autres sports et c’est là que j’ai commencé à faire du Hobbie Catamaran, du Laser et du Surf. »
 
Quelles sont tes activités en ce moment ?
 
« J’ai travaillé en tant que conseiller technique fédéral pour la FTV depuis 2013, j’étais en charge de structurer les formations de moniteurs de voile, j’encadrais un peu les entraînements et j’aidais les clubs à se développer. J’ai démissionné en juillet dernier et depuis je dispense des entraînements en Nacra 15’’ avec des jeunes tous les samedis ou pendant les vacances, via une société privée. »
 
« Je fais quelques régates, je viens de terminer Hawaiki Nui Voyage 2017. On était huit pirogues à double balancier à faire une traversée en cinq étapes. On est partis de la Pointe Vénus à Tahiti pour Moorea, Huahine, Raiatea, Tahaa, Bora Bora, avec un tour de l’île à l’étape finale pour conclure. On a fini 3e au général avec une belle victoire d’étape à Raiatea. »

Teilla évolue au poste de barreur sur la pirogue Holopuni Tahiti © Holopuni va'a / Wim Lippens
Teilla évolue au poste de barreur sur la pirogue Holopuni Tahiti © Holopuni va'a / Wim Lippens
Tu as des projets futurs ?
 
« Avec mon associé Benjamin Prioux, on compte ouvrir une école de pirogue à voile traditionnelle. Il s’occupera de l’aspect logistique, la construction et l’entretien des bateaux, et moi je me chargerai de la partie pédagogique. L’idée est aussi de pouvoir proposer des formations d’initiation à tout type de public - scolaires, enfants, adultes -, et de faire de la location. »
 
« On ciblerait même le secteur touristique en ouvrant des prestations aux paquebots et aux hôtels. Sur le long terme, pourquoi ne pas organiser des événements comme des régates, on en est encore au business plan, on se donne pour objectif d’ouvrir à la rentrée de septembre 2018. »
 
Quel regard portes-tu sur la voile en Polynésie ?
 
« Aujourd’hui, contrairement au paddle ou au kite surf, la voile qu’on connait est un sport que les polynésiens ne se sont pas encore approprié. Les gens qui le pratiquent sont majoritairement des métropolitains ou des gens de passage sur le territoire, il y a vraiment très peu de locaux. Dès petit, j’avais cette envie qu’un maximum de polynésiens navigue, je pense qu’en développant la pratique traditionnelle, je suis persuadé qu’on arrivera à créer plus de liens avec la voile sur le plan local."

"Depuis deux ans, je fais partie de deux conseils d’administration :
Va’a Taie Tauturu - Holopuni - et celui de Fa’afaite, la grande pirogue à voile. On met en place les activités de Va’a Motu, pirogues traditionnelles typiques de Tahiti sur Faa’a avec la mairie et l’association Te Vaka. Je suis devenu acteur sur tout ce qui est voile traditionnelle, et fais en sorte à ce qu’un maximum de ces activités soit développé. »

Teilla, un passionné des sports nautiques © Holopuni va'a / Wim Lippens
Teilla, un passionné des sports nautiques © Holopuni va'a / Wim Lippens
Un dernier mot, un message ?
 
« Je dirais que j’aime particulièrement la voile car c’est une discipline qui allie la force physique et intellectuelle. J’ai touché à beaucoup de sports nautiques, mais c’est avec la voile que j’ai le plus d’affinités. Sur l’eau, il faut savoir observer l’environnement, le vent, la mer, tout ce qui nous entoure, de façon à anticiper et à avoir une certaine cohésion lorsque l’on pratique en équipe. »
 
« Je veux partager toutes ces valeurs qui me tiennent à cœur. C’est agréable de ressentir tous les éléments, le vent, le soleil, la mer, avec un terrain de jeu immense à se partager, c’est aussi notre philosophie. C’est un sport culturel qui nous lie, qui a lié les îles et le peuple dans le pacifique et c’est pour ça que j’encourage les gens à se lancer. J’espère que beaucoup de gens comprendront notre démarche. » Propos recueillis par Sport Tahiti

Le classement final Hawaiki Nui Voyage 2017
Le classement final Hawaiki Nui Voyage 2017

Rédigé par Sport Tahiti le Jeudi 30 Novembre 2017 à 10:38 | Lu 2419 fois