Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Polynélivre participe à l'opération "Lire en short"



PAPEETE, le 17 juillet 2015 - Lancée par les Centre national du livre, l'opération "Lire en short" est une grande fête du livre pour la jeunesse. Polynélivre invite les Polynésiens à y participer.

L'association Polynélivre fête le livre pour la jeunesse (voir encadré) comme des milliers d'associations nationales. Elle participe à l'opération "lire en short" mise sur pied par le Centre national du livre. L'ambition de la manifestation est d'amener le livre aux enfants et à toute la jeunesse et de leur transmettre le plaisir de lire. Elle se traduit par plus de mille événements : des animations en extérieur et en intérieur, des rencontres avec les auteurs et illustrateurs de littérature jeunesse, des jeux, des lectures, etc.

De plus des concours sont organisés. Le concours photos intitulé "Dis, comment tu lis?" est toujours en cours. Il dure jusqu'au 31 juillet. Il invite les jeunes lecteurs à se photographier ou se faire photographier en pleine lecture. "Seul, à deux, en groupe, en famille ou avec des amis, chacun peut se prendre en photo en train de lire, dans sa position favorite et selon une mise en scène de son choix (dans sa baignoire, dans un hamac, accroupi dans l’herbe, à l’envers dans un canapé...). Visages ébahis, positions loufoques, immersion totale... L’objectif sera de capturer ces instants de plongée dans l’imaginaire", détaille le programme de la manifestation. Un prix du jury récompensera les trois photos incarnant le mieux le plaisir de lire et un prix du public récompensera les trois photos ayant reçu le plus grand nombre de votes des internautes pendant la période de jeu. Les vainqueurs recevront des chèques cadeaux pour s'acheter des livres.

RE-COMMUNIQUER LES PETITES CELLULES

"Polynélivre a été créée il y douze ans, à l’initiative d’enseignants retraités et de particuliers qui voulaient répandre l’usage de livre et du goût de la lecture", rapporte Jean-Luc Bodinier, le nouveau secrétaire de l'association. En effet, Polynélivre vient tout juste de changer de bureau. Les nouveaux venus ont profité de l'occasion pour lancer un site Internet et "re-communiquer les différentes petites cellules".

Ces cellules sont au nombre de quatre. "Il y a les liseuses", précise Laurence Becart, trésorière de l'association et membre de ce groupe. "Nous sommes une petite équipe de douze lecteurs et lectrices qui nous réunissons une fois par mois pour parler des livres que nous lisons. Nous changeons thème à chaque rencontre. Le dernier en date était la littérature italienne." Un autre groupe effectue des animations en centres de loisirs, dans les maisons de quartier. Les membres proposent des activités éducatives qu'ils puisent dans une malle chargée de livres, de jeux, de kit pédagogiques. "Ils proposent aussi des formations aux éducateurs, de l'accompagnement scolaire pour les enfants en difficulté", complète Laurence Bécart.

Certains membres de Polynélivre (l'association compte près de 150 inscrits) se chargent par ailleurs des bourses aux livres. Des manifestations sont organisées tous les week-ends à Tahiti. Elles consistent en un système de prêt de livres "sans les formalités que l'on trouve en bibliothèque", indique Jean-Luc Bodinier. "Les visiteurs choisissent une œuvre qu'ils peuvent lire sur la plage dans la journée ou chez eux en rentrant et le rapporte le mois suivant. Les livres tournent bien, les lecteurs jouent le jeu. Pour les animateurs c'est un moment privilégié d'échanges sur la lecture en général". Enfin, un dernier groupe de Polynélivre assure des visites aux enfants hospitalisés au service pédiatrie du Centre hospitalier de Polynésie française.

Programme polynésien de l'événement "lire en short"

Mercredi 29 juillet de 9 heures à 15 heures dans la nef centrale du Centre hospitalier de Polynésie française

Libre échange de livres et rencontre avec le public.
Rencontre avec des auteurs (Rai Chaze et Annelise Heurtier) et des illustrateurs - Dédicace et présentation des ouvrages Jeux et animations autour de malles de livres.
Lectures publiques et contes.

Vendredi 31 juillet de 9 heures à midi au quartier du commerce dans le centre-ville de Papeete

Les lecteurs de tous âges sont invités à venir échanger leurs livres. L'objectif est de mettre à disposition des petits et des grands notre stock de livres.
Animations pour les enfants, lectures publiques et conte.

Renseignements

polynelivres.blogspot.com
polynelivre@gmail.com
89 56 50 58

Dates et lieux de la bourse aux livres

Les bourses aux livres se déroulent à Tahiti:
Le 1er dimanche de chaque mois à la Pointe Vénus
Le 2ème dimanche à pk 18, sur la plage de Vaiava
Le 3ème samedi, Quartier du Commerce à Papeete
Le 4ème dimanche sur la Presqu'île


Rédigé par Delphine Barrais le Vendredi 17 Juillet 2015 à 09:50 | Lu 906 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 16:21 Coup de jeune au Pôle Entreprises de la CCISM

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance