TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Point de vue d'un jeune polynésien sur les démarches de O.Temaru




Lettre ouverte de Roonui, jeune polynésien, au Président Temaru

Point de vue d'un jeune polynésien sur les démarches de O.Temaru
"Monsieur Le Président,

Je suis un peu l’actualité sur votre projet d’inscrire Tahiti sur la liste des pays à décoloniser et ne peut rester assis sans rien dire.

Je ne suis évidemment pas au fait de tout ce qui peut y avoir comme enjeu à vouloir mener ce projet à terme donc je resterai à un niveau qui me semble le meilleur pour moi : le niveau de citoyen Polynésien. Par ailleurs, personne ne se donne la peine d’expliquer un minimum ces fameux enjeux à la population qui est tout de même concernée, non? Bref…

Je vous entends parler au Forum des Îles du Pacifique, sans aucune gêne, au nom de votre pays sur la volonté de voir Tahiti “décolonisé”. Comment pouvez-vous affirmer ça ? Êtes-vous certains que c’est bien là la volonté du peuple dont vous avez la Présidence ? A quel moment d’ailleurs, la population a-t-elle été consultée à ce sujet ? De mémoire, personne ne vous a élu à cette place, pas la majorité de la population en tout cas. Vous n’êtes d’ailleurs à ce poste que grâce à des pirouettes politiques et aucunement à la suite d’un suffrage qui reflèterait la majorité des votes de la population. Comment peut-on alors se permettre de parler au nom du peuple ?

De plus, à l’heure où les plus petits pays souhaitent se rallier aux grands du fait de la mondialisation – sous peine de devenir un pays de misère – vous, au contraire, vous allez, tambours battants, prôner que ce dont nous avons besoin aujourd’hui, c’est une émancipation qui nous obligerait à vivre de nos propres ressources. Sont-elles suffisantes aujourd’hui pour pouvoir assurer le niveau de vie dans lequel nous nous complaisons tous ? Et quelles sont ces précieuses ressources Monsieur le Président ?

Menons la réflexion:
✓ La pêche ? Sans les myriades de subventions attribuées annuellement, aucun pêcheur ne continuerait ce travail difficile aujourd’hui. C’est un secteur déficitaire, vous avez accès aux chiffres.
✓ Le tourisme peut-être ? Il faudrait commencer par éduquer nos “ta’ata Tahiti” pour ne pas accueillir les touristes avec leurs points et faire de notre ville, un lieu réel de visite, d’échange, de commerce, de découverte. Tous les jours à partir de 17h, le samedi après-midi et le dimanche, la ville de Papeete fait peur à voir. Faire du tourisme, ce n’est pas juste d’accueillir des bateaux, des avions par milliers. Cela se passe aussi dans la façon de les accueillir. Dans la façon de voir arriver des “étrangers”, des personnes de tout âge, toute race, tout sexe avec le meilleur accueil qu’il soit et surtout qu’il soit sincère. Ne soyons pas hypocrites, c’est bien leur argent qu’on veut alors il faut se donner les moyens pour l’obtenir. Ca commence dans l’éducation. Sommes-nous prêts ?
✓ Air Tahiti Nui ? Parlons-en… Je suis accablé de voir que notre Président, vous Monsieur, soutienne un mouvement complètement absurde qui consiste à protéger des employés pénalisés pour faute grave. Au passage, toute personne en dehors du territoire est de facto un ambassadeur de notre Pays surtout lorsque son métier l’y oblige. Il est comme une vitrine de notre fenua. Quelle est donc l’image que nous donnons au reste du monde lorsque nos pilotes se battent contre d’autres ? Quel image donnons nous encore lorsque nos PNC saccagent les hôtels dans lesquels ils résident en temps de repos? C’est ça être fier? Orgueil serait plus juste… Remarque, cette histoire est un peu à l’image de nos dirigeants politiques qui semblent avoir le droit de frauder sans être inquiété par la justice… Finalement ça se comprend.
✓ La Perle ? Heureusement que nous avons gagné des médailles aux Jeux du Pacifique. Cela nous permet de nous faire oublier pour ces histoires de trafic de perle en Nouvelle-Calédonie…

Il y’a évidemment d’autres exemples mais l’idée reste la même : nous avons tant à faire aujourd’hui dans notre pays, pourquoi aller s’attaquer à des choses qui ne sont pas primordiales. Ne sommes-nous pas le seul Pays de Polynésie à avoir le plus d’autonomie ? C’est peut-être la raison pour laquelle nous allons si mal après tout. En somme, je ne sais pas comment nous ferions aujourd’hui sans les subventions de l’Etat Français mais peut-être que vous avez une solution miracle…
Côté identité, nous ne sommes pas en reste non plus. J’ai beaucoup de mal à voir cette fierté de notre identité autour de moi. Je vois des autocollants “I Love Hawaii” sur les voitures avec une jolie carte des îles Hawaii. Je n’ai jamais vu “I love Tahiti” avec la silhouette de Tahiti, ou de Moorea ou autre… Et c’est quoi cette engouement pour porter des pulls par 35°??? Est-ce pour ressembler à ces caïds américains, membres de gangs violents, qui sont bien loin du “Tu ne tueras point.”. C’est à ça que nous voulons ressembler??? Et c’est bien plus vrai dans votre commune Monsieur Le Maire… Cela montre que nous avons perdu notre identité, que nous n’avons aucune fierté. Nous ne sommes que des singes orgueilleux : nous avons acquis le principe primaire d’imitation mais nous nous le faisons en plus avec un “c’est top brad!” à la bouche.

Voilà, Monsieur Le Président, un bien triste constat de notre Polynésie mais pire encore celui d’un dirigeant qui semble complètement à côté des réels problèmes du Pays et qui s’accroche à ce projet comme un enfant à son jouet.

Ne vous méprenez pas, je suis fier d’être né ici. Je suis fier de mon île, de mon Pays. Je suis simplement déçu par cette attitude de prétendre que tout nous est dû. Sans parler de cette attitude irrespectueuse envers notre fenua que nous dégradons tous les jours un peu plus. D’ailleurs ce serait bien de pouvoir trier nos déchets à Faa’a, bref c’est une autre histoire.

Je finirai là-dessus Monsieur le Président. Nous sommes des enfants aux yeux du monde, des enfants trop gâtés et vous en avez fais les frais au Forum des îles du Pacifique avec le refus collectif de donner suite à votre requête.

Alors s’il vous plaît, arrêtez… ça devient pitoyable.

Un habitant de Faa’a, un habitant de Tahiti, un habitant de la Polynésie Française.
Roonui ADAMS

Rédigé par () le Mardi 13 Septembre 2011 à 01:23 | Lu 2656 fois


Notez


Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

28.Posté par Stéphanie le 30/09/2011 13:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Roonui pour cette lettre ouverte ( et j'insiste sur ce mot "ouverte") donc accessible à tous. Nos dirigeants devraient être fier d'avoir aujourd'hui en 2011 des jeunes ayant le courage, l'audace de s'exprimer aussi ouvertement. Ce hans ose dire que l'on parle de fric, eh bin voyant Monsieur, tout les jours on parle de fric dans notre gouvernement, ceci à payer, et cela à rembourser. Et là tout récemment, les salaires à diminuer ou encore "CPS prête nous de l'argent". Ne soyez pas hypocrite Monsieur Hans. Bien sûre qu'il est question d'argent!!! Nous jeunes, sommes l'avenir de ce pays et sommes d'autant plus fatigué de vos scènes de ménages quotidiennes. Roonui ne pleure pas et ne râle pas, c juste un énorme " TAAHOA" comme on dit chez nous les jeunes.
Et s'il vous plait, arrêtez de vous en prendre à Monsieur FLOSSE, il a fait beaucoup pour ce pays. Au lieu de le critiquer, agissez!!! Travaillez!!!!
Merci Roonui ADAMS

27.Posté par schmidt le 22/09/2011 14:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maururu Roonui et maururu "hans" nous avons d'un coté Roonui qui nous envoie un message fort , franc , simple , accessible à tous et de l'autre un ardent défenseur de la réinscription du Pays sur la liste des pays à décolonisés...bravo , je rejoindrai Roonui dans ses propos que nous tenons déjà dans nos iles sous le vent et nous expliquons à notre population qu'il y a plus urgent que cette fameuse inscription...
De toute façon il faudra bien que l'on se lève d'ici 2013 , un énorme mouvement citoyen pour dire non à ces budgétivores immobiles de l'Assemblée de Polynésie Française.
Maururu e faaitoito .

carlos Raiatea la sacrée .

26.Posté par azerty le 19/09/2011 17:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien joué Roonui !
Ne fais pas attention à ce que dit "hans", on le connait bien pour ses commentaires hors-sujet sur les différents articles qui naissent sur ce site.
Les projets d'Oscar Temaru ne représentent que du temps perdu pour TOUTE la population.

25.Posté par pito le 19/09/2011 03:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo Roonui, ta lettre est magnifique et je te félicite pour ton analyse tellement juste et qui plus est tu es de Faa a et tu sais de quoi tu parles Celui qui t'a répondu sous le pseudo de hans n'a pas saisi le fond de ton message, toi tu nous as fait part de ton dégout sur l'homme qui, non élu par notre peuple, ose parler en son nom et ça, toi, tu le dit haut et fort, la majorité de notre peuple le pense. Continu à nous faire part de tes sentiments, c'est un réel plaisir de te lire et je suis fier de savoir que parmi notre population il y a des jeunes qui ont un le courage de montrer du doigt tous ces incapables qui prétendent diriger notre fenua. Maururu Roonui

24.Posté par James YU TENG, Président du MC5P le 15/09/2011 10:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Roonui, bravo pour ta lettre.
Nous soutenons complètement ta démarche citoyenne, en espérant qu'ils ne perdent pas ta lettre....

23.Posté par hans le 15/09/2011 06:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et ça parle encore et toujours de fric :
"sans les subventions" et blablabla

on croirait entendre un autonomiste.
Mon chèr garçon, tu devrai te renseigner un peu ++ sur les transferts (ou dépenses) de l'Etat avant de t'exprimer. Tiens par exemple, combien coûte à la France sa présence dans le Pacifique? (parce qu'elle paye sa présence, oui, et on ne nous dit pas tout, c'est pas gratuit). Au niveau assurance-vie, combien empôche-t-elle? Pourquoi les sommes imputées en Polynésie reprennent le chemin de la France pour payer la dette française alors qu'on pourrait très bien les placer ici, chez nous

En rappelant aussi que la réinscription n'est pas l'indépendance comme le clown orange, Flosse, peut l'affirmer.
Cette réinscription permettra au pays d'avoir un cadre, c-a-d que TOUS les sous (que tu te plains de ne plus les avoir si on est réinscrit) sera OBLIGATOIREMENT investit sur le territoire et l'ONU veillera PERSONNELLEMENT à ce que ce soit le cas donc, les magouilles de chacun = c'est fini, en d'autres termes, le développement de notre pays SANS les détournements de fonds publics et autres affaires en cours : SEULEMENT LE DEVELOPPEMENT DE NOTRE PAYS !

Je m'exprimerai bientôt mais ava...

22.Posté par RICHMOND le 14/09/2011 16:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Trop fort!mec j'adhère totalement!!!c'est écrit avec des mots simples et sans vulgarité!!j'adore!!!!!!

21.Posté par WONG LEONIE le 14/09/2011 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur le président,

Au vu de tous les problèmes économiques que nous subissons aujourd'hui et de toutes les ressources manquantes aujourd'hui, il existe un sujet qui a été soulevé par une de nos conseillères territoriales de l'époque et qui n'a plus du tout été d'actualité de nos jours. Cette suggestion aurait une des ressources qui auraient pu apporter de l'argent dans les caisses du territoire et de l'état à notre niveau. Ce sujet si sensible et si énervant: Ouverture d'un casino sur notre territoire....
quand avez vous lancé un débat sérieux à ce sujet là? Avez vous vraiment recherché les possibilités de créer un casino qui serait une ressource économique dans ces moments si pénibles?
La question serait: Cela ne ruinerait il pas plus le tahitien? Ne serions nous pas dans une agonie financière plus sévère?? Demandez le aux joueurs qui prennent l'avion pour dépenser leurs économies dans les pays étrangers.

Combien de tahitiens partent à l'étranger pour se faire plaisir?? Avez vous des statistiques????
combien d'emplois pourrait engendrer cette ouverture de casino?
Pourquoi ne pas laisser nos tahitiens gaspiller cette argent chez nous?
On va dire dans un deuxième contexte que les ég...

20.Posté par pépép le 14/09/2011 10:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eric qu'est ce que tu réponds aux maohi qui te disent qu'ils préfèrent rester travailler en Europe ?

19.Posté par yannick le 14/09/2011 09:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

eric :chez moi aussi,j'ai la nature et la mer.pas de ciguatera, j'ai des algues vertes a la place
je suis capitaine de peche en bretagne, et j'ai regardé les annonces du sefi,c'est immatriculation PY obligatoire pour les marins,donc il y a bien une protection locale de l'emploi.et pas seulement a competence egale
j'ai contacté un armateur polynesien et on m'a clairement fait comprendre que moi " l'etranger" si je trouvais un poste"ici en polynesie",j'aurai du mal a trouver un equipage.la c'est plus de la protection ca!
je trouve qu'il y'en a certains qui ont la fierté mal placée

mais bon comme partout y'a des co.. aussi bien en france qu'en polynesie.
y'en a qui profitent des allocations chomage,y'en a d'autres qui profitent des divers fonds de reconvertion ou de developpement.(je parle pas la de la population) et parmi ceux la, ceux qui crachent dans la soupe








18.Posté par Dexter eric le 14/09/2011 02:35 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A jeff: oui monsieur l etat te paye des indemnité de chomage qui insite les français a chomer encore plus.PFFF!!! monsieur les chomeur ici ne creve pas de faim,ici tu as la nature,la mer.Depuis que je suis née ici je n ai jamais entendu des gens crevé de faim mais par contre en metropole les gens ne meurt pas que de faim mais aussi de froid chaque année.monsieur ne vous trompez pas ,n inversez pas un peu.
si c est autant mieux la bas que notre paradis pourquoi etes vous toujours ici etnon la bas.Y en a marre des gens qui se plaigne qu ici y a pas çy,y a pas ça . Mais je n est qu une chose a leur dire mais rentré donc chez vous dans vos cités puisque c est le paradis la bas.

17.Posté par Dexter eric le 14/09/2011 02:02 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A roonui: je suis content que tu trouve être une bonne chose de privilegié les locaux.
C est que nous avons aussi le droit d aller travailler en metropole mais desole je suis bien dans mon paradis. Mais je prefere juste aller pour visiter,m amuser pas pour y vivre désolé.
pour la lumiere,desolé si je t es fais croire a une secte mais c etait une maniere pour moi de dire''enlever le caca de vos yeux''.

16.Posté par Dexter eric le 14/09/2011 01:47 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A bouhh: en lisant ton commentaire,j esper avoir bien compris.
Tu dit que nous polynesien n avons pas les compétences d un français,et toi qui est deja ici tu te sens inferieur a eu ou egal.

15.Posté par Dexter eric le 14/09/2011 01:34 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonsoir a tous,je voulais tout dabord mexcusez auprès des gens que jai pu offencé,d ailleur c est un peu ce que je voulais pour pouvoir debattre avec vous.
a seb: je sais et nous le savons tous que le cheval de bataille de mr oscar est l indépendance,mais nous n avons aucune comprehension du. pourquoi?j y reviendrai.
En plus je ne parle pas des emplois qui coute que le SMIG.Mais de ceux qui dès le premier mois sont payés 500 000 a 1 500 000 FCP .Donc monsieur pour pouvoir dire stop!!a tout ça,il faut avoir le pouvoir le 'Mana" comme on dit chez nous mais que nous n avons pas aujourd hui.
la loi française dit que un français après avoir vécu ici plus de trois mois,a le droit de voté comme un citoyen polynésien et quand mr oscar s y est opposé le haut commissaire
nous a traité de raciste! est ce du racisme de se lever et de dire d allonger a dix ans? non!! enfin j esper.C est une strategie politique français pour que d ici 2013 qu il y est deja plus d un millier de voie deja súr qui debarqueront ici.

14.Posté par Raina Taputuarai le 13/09/2011 23:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur DEXTER, j'ai lu ton commentaire, ce n'est pas gentil de ta part de nous insulté on ne se connais pas et en plus c'est de la dictature ce que tu fais là on insulte personne. Tu peux t'exprimer mais là tu as insulté comme même on peut dire 30 % de la population qui a internet qui est d'accord avec Roonui de son courage.

ET comme j'ai commenté sur Tahiti info avant toi tu m'a bien insulté d'idiote.
Mes parents, ma famille, mes camarades de classe depuis CP, mes collègue de travail, mes supérieures hiérarchie m'ont jamais ridiculisé et surtout Insulté, nous sommes en démocratie, c'est comme ça qu'on voit le problème au Fenua. Nous avons le droit de nous exprimer. Bientôt tu va nous interdire de péter lol !!!
Je ne pense pas que la politique de Monsieur Oscar T veux voir son peuple polynésien à s'entretuer si 80% des polynésiens sont tous famille, c'est une personne très humble. Où va t on ? Voilà il faut apprendre la manière de vivre avec sagesse et de respect. Bonne soirée.

PS : commentaire répéter, je réponds à son commentaire pour ne pas faire plus idiote, lol !!!

13.Posté par Jeff le 13/09/2011 22:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eric 7, il faut que tu arretes de considerer que le fenua est le centre du monde. Quand tu es chomeur en France l'Etat te paye des indemnités de chomage alors qu'ici quand tu es chomeur tu crêves. Il y a 65 millions d'habitants en France et les opportunités pour trouver du travail sont un million de fois superieures que pour trouver un boulot ici. Sache qu'à l'inverse beaucoup de jeunes polynésiens qui partent faire des etudes en metropole, preferent rester la bas à la fin de leurs etudes parce qu'il y trouvent du boulot, pas mal d'avantages et une qualité de vie pas trop mal. D'autant qu'ils peuvent s'installer partout au sein de la CE. Voila le genre de facilités que ton president veut nous enlever.

12.Posté par Maeva le 13/09/2011 19:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo Roonui, enfin un jeune qui ose dire ce que d'autres pensent tout bas. J'espère que d'autres prendront le relais pour s'exprimer.
Les Pays du Pacifique envient le statut particulier de la Polynésie et nous ne nous sentons pas du tout colonisés.
Comme tu le dis si bien nous n'avons pas choisi notre Président ce sont les retournements politiques qui ont favorisé sa nomination, de ce fait il ne peut parler au nom de la population.

11.Posté par Roonui ADAMS le 13/09/2011 15:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour dexter eric. Déjà si tu veux qu'on t'écoute et prenne au sérieux ce que tu dis alors évite de traiter tout le monde d'idiot... si tu ne respecte personne, personne ne te respectera non plus. Voilà ça c'est dit.
Ensuite pour tes emplois "volés", je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis. Comme l'a dit Séb, dans beaucoup de grandes sociétés de la place, pour un même niveau de compétence, l'embauche locale est privilégiée. Je dis bien POUR UN MEME NIVEAU DE COMPETENCE. Personnellement je trouve que c'est plutôt une bonne chose.
Et enfin si des métropolitains peuvent venir travailler ici parce qu'ils ont le droit, tu as toi aussi le droit d'aller travailler en métropole. Je ne vois donc pas où est le problème.
"Venez dans la lumière" : ça fait peur ton truc... on dirait une secte...
Bonne journée.

10.Posté par bouhhh le 13/09/2011 11:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

moi je dit bravo , et ca celui quit dit que les francais pourraient venir prendre notre boulot , oui ils ont le droit care certain ne sont pas diplome ou acidu et rgulier dans leur travail alors bravo encore ROONUI bravo

9.Posté par séb le 13/09/2011 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo Roonui. Je doute juste que notre cher président se donne la peine de le lire, y a trop de texte et pas assez de dessins. Et puis il est trop occupé à gagner sa décolonisation. D'ailleurs il voyage pour ça avec nos deniers si je ne m'abuse ??
Après je réponds Dexter Eric. Encore un qui ne réfléchie pas et qui ne regarde pas plus loin que le bout de son nez. Son cheval de bataille à Oscar c'est l'indépendance, pas le fait que des français piquent la place des autres dans les offres d'emploi. Je te signale d'ailleurs que c'est déjà comme ça dans les entreprises locales. ils privilégient la main d'oeuvre locale avant celle de métropole. Je le sais parce que à chaque entretien que j'avais passé c'était une des 1ères questions qu'on me posait : "êtes vous né sur le territoire ?". Visiblement cette lumière t’éblouis trop, faut songer à mettre des lunettes de soleil :s

8.Posté par Titi le 13/09/2011 07:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo Roonui!

J'espère, sans trop d'espoir, que Mr Temaru aura l'intelligence de te lire, et l'intelligence de comprendre le message qui est cristallin pourtant.

7.Posté par dexter eric le 12/09/2011 23:02 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De ma part vous etes des idiots!! tout dabord ,en france il y a 2 800 000 chomeurs . croyez vous que ces ne veulent pas travailler? si messieurs...!! prenons 0,01% seulement de ces chomeurs,qui nous font 28 000 français qui débarqueront ici vous prendre votre place parce qu ils ont le droit.C est le combat que mène notre président polynésien Mr oscar temaru... les gars !! venez dans la lumière.

6.Posté par régis reynaud le 12/09/2011 21:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alors là bravo, cette lettre est admirable bravo Roonui, tu as présenté la pensé de beaucoup de monde, il y a tellement de chose a faire pour rendre la vie des polynesiens plus agréable.
La polynesie pourrait etre un exemple pour le reste du monde, en développant la protection de la nature, en redynamisant son tourisme, un touriste n'est pas une carte bancaire ambulante, il faut mieux les recevoir.......... tant de chose!!!!!!!!!!!
encore BRAVO ROONUI

5.Posté par Raina Taputuarai le 12/09/2011 21:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une petite anecdote : Albert Einstein disait :
LE monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et qui refusent d'intervenir.
Souvent, j'en parle et j'entends beaucoup de personnes qui vivent en Polynésie française se plaindre de nos politiciens depuis 2004, je dis bravo à Roonui qui a eu le sens du devoir pour dire ce que tout le monde pense tout bas. Pour nous, Polynésiens, c'est d'arrêter leur conviction politique personnelle et penser à nous Autonomiste, Indépendantiste ou autres que nous allons de l'avant (Travail, Santé, Education, Tourisme, Pêches, Perles, Transports, Sociale, ...). Je le dis et je suis dans une position délicate par ma profession, je dis encore bravo à Roo de son courage.

4.Posté par Myriam le 12/09/2011 21:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Roonui.
Merci.

1 2
Signaler un abus

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki