Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Point d’orgue du Tōta Tour, vendredi à partir de 18h30



PAPEETE, le 17 mars 2016 - Organisé depuis 2009, le Tōta Tour (tota signifie pièce) est un moment de partage, de communication, de sensibilisation à la trisomie 21 et de récolte de fonds pour les structures d’accueil d’enfants porteurs de l’anomalie génétique. Cette année, il se traduit par des échanges dans des écoles et par une soirée festive de musique et de danse.

Le Tōta Tour a commencé cette semaine. Les enfants du centre Papa Nui sont allés à la rencontre des lycéens du Taaone, ils ont vendu des plantes ce jeudi matin dans le collège Mahina. Pour clore l’événement, ce soir, c’est la fête. Des artistes vont se relayer place Vaiete.

Le centre médico-éducatif Papa Nui qui accueille des enfants de 6 à 20 ans porteurs de trisomie 21 est géré par l’association Heimanava, présidée par Mereana Alexandre. Jusqu’en 2014 l’association gérait aussi le centre Heimanava mais, faute de moyens, ce centre a dû fermer ses portes. L’organisation financière de l’association ainsi que la répartition des éducateurs, du personnel et des pensionnaires ont été revues. Les enfants, adolescents et jeunes adultes sont désormais tous accueillis au centre Papa Nui. Désormais 24 places sont disponibles, 20 places sont d’ores et déjà prises. Pas moins de 32 familles gravitent autour de la structure.

Malgré les difficultés, leur quotidien reste pris en charge. Tout au long de l’année ils suivent des séances d’art thérapie par exemple, ils reçoivent des élèves d’établissements scolaires de Tahiti, participent à des activités au sein d’écoles, collèges, lycées. Ils s’occupent de leur jardin, font pousser des plantes qu’ils vendent une fois par mois à l’entrée d’un supermarché.

Au fil du temps, après quinze années, les regards changent doucement autour des personnes atteintes d’anomalie génétique. "Prenons l’exemple de la vente de plantes, elle est devenue une activité reconnue au sein du centre mais aussi par les clients", constate Stéphane Marandin le directeur du centre Papa Nui. "Avant, les enfants et le personnel du centre se déplaçaient pour la vente, rentraient avec ou sans argent et cela importait peu. Côté passants certains achetaient des plantes, d’autres donnaient seulement de l’argent pour aider, d’autres encore laissaient de la nourriture. Maintenant le groupe de vendeurs se déplace, investi, motivé. Les clients repartent tous avec des plantes et, en rentrant, l’argent récolté est au pot pour financer des sorties. Ce qui permet au groupe de s’ancrer dans la réalité."

L’association ne compte pas en rester là. "Nous avons de grands projets", indique Stéphane Marandin. "Nous renforçons les échanges avec les établissements scolaires, nous invitons les élèves d’écoles à venir au centre et nous travaillons à l’ouverture d’un centre pour adultes."

Le collège participe aussi au Tōta Tour

Depuis le mois de février, le collège de Mahina récolte les "tōta" pour aider le centre éducatif Papa Nui qui accueille des adolescents atteints de trisomie, dans leurs projets.
Pour cette première participation, le collège de Mahina a sensibilisé l'ensemble de ces élèves. Une boite a été installée à la vie scolaire pour récupérer les pièces. L'Association des parents d'élèves a également joué le jeu, en faisant un don de 20 000 Fcfp au centre Papa Nui. Un arbre à pain a d'ailleurs été offert par le centre Papa Nui, au collège de Mahina.
La matinée s'est terminée avec le mini-concert de Sabrina Laughlin, marraine du Tōta Tour.

Corinne Tehetia

Programme

La soirée aura lieu place Vaiete, elle commence ce soir à 18 heures avec la Moana ukulele school.
À partir de 19 heures quelques discours vont se succéder. La musique reprendra à 19h20 avec Sabrina Laughlin accompagnée de la chorale de Saint-Thérèse et les enfants du centre Papa Nui. Puis à :
19h30 : groupe Vevo
20 heures : animation Mama Roro & papa Penu
20h10 : danse J-Army
20h20 : animation Mama roro & Papa Penu
20h30 : group Jamaroots
21 heures : animation Mama Roro et Papa Penu
21h10 : danse J-Army
21h20 : groupe Code 9.8
Accès libre, possibilité de faire des dons.


Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 17 Mars 2016 à 12:07 | Lu 421 fois





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Octobre 2017 - 15:28 Ohana Tahiti, c’est reparti !

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance