Tahiti Infos

Plus d’une centaine de lycéens à l’opéra, la Banque de Polynésie soutient ce projet pédagogique et culturel.


PAPEETE, le 24 octobre 2014 - Porté par l’équipe pédagogique du Lycée Aorai et avec le soutien de la Banque de Polynésie, le projet culturel d’initier 117 élèves à l’opéra a pu voir le jour ce 23 octobre.
La démarche s’inscrit dans une dynamique d’ouverture culturelle qui vise à faire découvrir aux lycéens durant leur scolarité 4 spectacles vivants.

L’établissement a mis jusqu’à ce jour un point d’honneur à faire en sorte que chaque année ces lycéens assistent à une représentation théâtrale et ce gratuitement. La nécessaire ouverture à la culture engage non seulement le corps pédagogique, mais aussi les entreprises du Fenua, contribuant ainsi à l’ouverture d’esprit des jeunes Polynésiens de demain. C’est dans ce cadre que la Banque de Polynésie, sensible à l’enjeu, a choisi de se placer aux côtés de la jeunesse et d’œuvrer pour la réussite de ce projet “Lycéens à l’opéra”, rejoint en cela par un autre mécène, Hachette Pacifique.

Le bien-fondé d’un tel projet est une évidence. Comment connaître le théâtre sans avoir participé à une représentation et ainsi donné au mot tout son sens ? La découverte du spectacle vivant est source d’émerveillement, de réflexion et d’ouverture à l’autre, à d’autres cultures, au monde. La culture participe à la construction de l’individu et à son adaptation au monde de demain.

Le spectacle, retenu pour sa qualité et l’ouverture qu’il propose, est un opéra bouffe d’Offenbach, L’île de Tulipatan, programmé par la Compagnie du Caméléon au grand théâtre de la Maison de la Culture.
Pouvoir assister à cette représentation et découvrir ainsi un genre inconnu aura été une occasion inespérée qui marquera longtemps les esprits.

Rédigé par () le Vendredi 24 Octobre 2014 à 15:49 | Lu 501 fois