Tahiti Infos

Plan cancer : Béatrice CHANSIN signe un accord de partenariat avec l’INCA et rencontre le professeur Jean-Paul VERNANT


Jean-Paul VERNANT
Jean-Paul VERNANT
Papeete, le 25 Juol 2013 (communiqué) La Ministre de la Santé et du Travail, Béatrice CHANSIN a rencontré Jeudi après-midi à Paris, le professeur Jean-Paul VERNANT, chargé par le Président de la République de remettre un rapport dans le cadre de la rédaction du Plan cancer III.

« Dans le monde le cancer est une des premières causes de mortalité, la première en France et la deuxième en Polynésie française. On sait que l’on peut en guérir si l’on s’y prend à temps. J’ai donc souhaité parler avec le professeur de la partie prévention et dépistage que l’on mettra en place prochainement sur le territoire » a indiqué Béatrice CHANSIN au sortir de la réunion. Le Plan cancer III concerne jusqu’à présent uniquement la métropole et les départements d’outre-mer.
La Ministre a donc demandé à Jean-Paul VERNANT de prendre en compte les particularités de la collectivité, notamment l’isolement des archipels, dans les recommandations qu’il soumettra au Président de la République. « Il est écrit dans ma feuille de mission que je dois traiter les inégalités territoriales et je le ferai. Nous avons bien discuté avec Madame la Ministre et je lui ai dit que j’étais à sa disposition pour l’aider » a pour sa part assuré le professeur.

Signature d’un accord de partenariat avec l’INCA

Dans le cadre de la mise en œuvre en Polynésie française d’un Plan cancer adapté aux spécificités du territoire, Béatrice CHANSIN a signé mercredi un accord de partenariat avec la présidente de l’Institut national du cancer (INCA), Angès BUZYN. « L’institut nous aidera à travailler sur le dispositif et à identifier les actions prioritaires à mettre en œuvre en corrélation avec les axes prévus dans le plan cancer, en particulier en terme de prévention et de prise en charge du patient » a précisé la Ministre. Une mission de l’INCA se rendra dans cette perspective en Polynésie française en janvier prochain.
« Nous souhaitons cibler des actions à mettre en place dès le premier semestre 2014 » a souligné Béatrice CHANSIN, précisant par ailleurs que son ministère pilotera ce dossier, avec le concours de la direction de la Santé et du Centre hospitalier de Polynésie française (CHPF).

Aborder la maladie différemment

Concernant la partie curative du plan, la Ministre a exprimé sa volonté d’identifier les types de cancer qu’il fallait traiter sur le territoire et ceux nécessitant l’évacuation sanitaire du patient. « Les cancers du sein et de la prostate, constituant la majorité des cancers en Polynésie française, peuvent être soignés au CHPF où nous avons un service oncologie, radiothérapie et chimiothérapie. La prise en charge diffère selon les types de cancers et nous devons cibler ceux à traiter à Tahiti » a-t-elle développé.

D’une manière générale, Béatrice CHANSIN et Jean-Paul VERNANT ont souligné l’importance d’aborder cette maladie différemment par rapport aux pratiques du passé. « On annonce plus le cancer comme il y a 20 ans. On fait en sorte que ce soit quelque chose de structuré, qu’il y ait la famille, les infirmières, les psychologues. Ce qui est extrêmement important c’est de parler de l’avenir. Par exemple pour un jeune de 18 ans traité pour une leucémie aigüe, parler de l’avenir, c’est parler de la possibilité ultérieure d’avoir des enfants » a insisté le professeur.

Le Plan cancer III en 2014

Le Président de la République, François HOLLANDE, a annoncé, le 4 décembre 2012, le lancement d’un troisième Plan cancer, à partir de 2014. Le professeur VERNANT remettra dans le courant de l’été 2013 ses recommandations, qui seront élaborées grâce aux auditions et contributions des décideurs publics, des professionnels et des usagers des champs de la recherche, de la santé publique et de la cancérologie. Ce rapport d'orientation servira de base à l'élaboration du 3e Plan cancer, pilotée par les ministères chargés de la santé et de la recherche.

-o-o-o-o-o-


Rédigé par Communiqué de la Présidence le Jeudi 25 Juillet 2013 à 11:13 | Lu 1091 fois
           



Commentaires

1.Posté par tupai le 26/07/2013 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et les cancers du nucléaire qu'est ce qu'on en fait ?
suis je bête ! j'avais oublié : y en a pas,
heureusement que gaston m'a rafraîchi la mémoire depuis paris