Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Pirae se prépare pour les championnats du monde de va'a



Les quartiers de Pirae ont préparé un flashmob pour la cérémonie d'ouverture prévue ce dimanche à la mairie.
Les quartiers de Pirae ont préparé un flashmob pour la cérémonie d'ouverture prévue ce dimanche à la mairie.
PIRAE, le 21/06/2017 - Les premiers championnats du monde de va’a marathon se dérouleront du 27 au 30 juin à Pirae. Si l’essentiel de l’évènement se tiendra dans la baie du Taaone sur le plan sportif, le patrimoine culturel de la Polynésie française n'a pas été oublié. Plusieurs manifestations culturelles seront donc prévues lors de la cérémonie d’ouverture qui se déroulera le dimanche 25 juin à partir de 15 heures dans les jardins de l’hôtel de ville.

Outre sa contribution financière au travers du Comité Organisateur Local - qui se traduit notamment par un partenariat Pays, Fédération Tahitienne de Va’a et Ville de Pirae - la commune souhaite marquer l’esprit des délégations étrangères du mana de la Polynésie française.

C’est à ce titre qu’elle mettra en scène un accueil traditionnel des équipages à cette première édition des championnats du monde de va’a – marathon lors de la cérémonie d’ouverture officielle, prévue en fin d’après-midi ce dimanche.

Toute la population est invitée à prendre part à cette cérémonie d’accueil culturelle dans les jardins de la mairie.

Les délégations seront ainsi présentées officiellement à la population avec un défilé sur scène avant de procéder à la cérémonie d’offrande, conduite par Sunny Walker, gardien du marae Tupuhaea dans la vallée de Hamuta.

Pour accueillir ses invités, la commune de Pirae propose de vivre l’expérience et les émotions d’un spectacle de chants et danses traditionnelles, digne des grands noms du Heiva i Tahiti.

Le pupu himene Tamari’i Pirae conduit par Jean Marc Zinguerlet, un jeune passionné présentera un tarava raromata’i, chant traditionnel qui fera l’éloge de la commune en relatant la toponymie de son territoire et la richesse du patrimoine historique de la commune avec la plus haute montagne – Aorai - et la pointe Arahiri à cheval sur Pirae et Arue. La troupe Hei Tahiti de Tiare Trompette présentera un spectacle sur la légende de Tautiti vahine, l’héroïne de Taaone connue pour son agilité et sa beauté sur sa planche de surf.

Une ambiance populaire et plus contemporaine sera également proposée au public avec un concert animé par Manavib’s et la flash mob des quartiers.

Retrouvez également le stand Culture de la ville de Pirae sur la fan zone interactive installée à Aorai Tini Hau du 22 au 30 juin avec diverses animations : un mini village des artisans de Pirae, une exposition mettant en valeur le patrimoine culturel de Pirae ou encore une sortie au rainbow Park (visite de la ferme et activité accrobranches - Payantes)

Le vendredi 30 juin 2017 à partir de midi, découverte des saveurs de la gastronomie polynésienne avec un grand ahima’a.

Renseignements sur place au stand de la ville de Pirae ou sur Facebook : Ville de Pirae – Page de l’évènement.

La troupe Hei Tahiti présentera un spectacle sur la légende de Tautiti vahine.
La troupe Hei Tahiti présentera un spectacle sur la légende de Tautiti vahine.

Programme de la cérémonie :

15 heures à 16 heures : concert Mana vib’s dans les jardins de la mairie

15h30 : Accueil des délégations -stade Fautaua pour un défilé jusqu’à la mairie

16h45 : Présentation des 34 délégations

17 heures : Démarrage de la cérémonie

- ‘Ōrero d’accueil par Sunny WALKER : une invitation des représentants des délégations sera faite pour une cérémonie d’offrande.

- Himene tarava par les Tamarii Pirae dirigé par Jean- Marc ZINGUERLET

- "Tautiti vahine, la surfeuse de Pirae", un spectacle de danses présenté par la troupe Hei Tahiti dirigée par Tiare Trompette. (20 mn)

17h35 : Discours des officiels

18h30 : flash-mob réalisée par les quartiers de Pirae sur le jingle officiel des 1ers championnats du monde de va’a marathon à Tahiti

Concert de Mana vib’s

20 heures : fin de la cérémonie


Rédigé par Communiqué de la ville de Pirae le Mercredi 21 Juin 2017 à 16:00 | Lu 2796 fois

Tags : PIRAE





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance