Tahiti Infos

Pirae : les déclarations de naissance se feront désormais dans le hall de l'hôpital


PIRAE, le 28/07/2016 - Une annexe de l'état-civil de la commune de Pirae a nouvellement été aménagée dans le hall d'accueil de l'hôpital du Taaone. Un lieu qui sera uniquement réservé aux déclarations de naissance au CHPF. Cet emplacement stratégique, plus visible, à deux pas du guichet de la CPS permettra ainsi aux parents de gagner du temps en déposant directement le certificat de vie à charge qui leur est transmis par cette antenne de l’état civil de Pirae.

Installé depuis septembre 2012 au cœur du service de la maternité de Taaone, ce bureau annexe permet de faciliter les démarches des parents déclarant la naissance de leur enfant né dans la commune de Pirae.

Les élus accompagnés des services de la mairie et du centre hospitalier de la Polynésie française travaillent ensemble depuis quelques semaines à l’ouverture de ce nouvel espace implanté dans le hall d’accueil près des guichets de la CPS et des fiches bleues. Cet emplacement stratégique, plus visible, à deux pas du guichet de la CPS permettra ainsi aux parents de gagner du temps en déposant directement le certificat de vie à charge qui leur est transmis par cette antenne de l’état civil de Pirae.

Il est rappelé que cette annexe de l’état civil de Pirae est réservée uniquement aux déclarations de naissance au CHPF. Pour tout autre acte relevant de l’état civil, il faudra se diriger vers l’Hôtel de ville de Pirae et se rapprocher du service des affaires civiles.

Par ailleurs, la mise à disposition de ce local dédié à la commune de Pirae, permet autrement d’étendre l’accueil au public, les lundis et mardis après-midi, deux jours d’affluence constatés par les agents sur place.

Les parents disposent d’un délai de 3 jours pour déclarer leur enfant. Dépassé ce délai, l’officier d’état civil ne peut régulariser la situation lui-même. Un jugement déclaratif de naissance est nécessaire. Pour l’obtenir les parents devront saisir le tribunal du lieu de naissance de l’enfant et le recours à un avocat est donc obligatoire.

Les parents devront se présenter avec les pièces suivantes :

Pour les parents mariés
: certificat d’accouchement, livret de famille ou acte de mariage, déclaration conjointe de choix de nom (si premier enfant ou s’il y en a eu pour le 1er enfant)

Pour les parents en concubinage : certificat d’accouchement, acte de reconnaissance antérieure à la naissance des deux parents ou seul, carte d’identité, passeport ou acte de naissance des parents en cours de validité (3 mois), déclaration conjointe de choix de nom (si premier enfant ou s’il y en a eu pour le 1er enfant)

Après la déclaration de naissance de l’enfant, le bureau d’état civil remet : le certificat de vie à charge dont un exemplaire est à déposer à la CPS, trois actes de naissance et un livret de famille gratuit pour un premier enfant

Pour toutes informations complémentaires, contacter le service des affaires civiles de la Ville de Pirae au 40 50 82 42.

Rédigé par Communiqué de la ville de Pirae le Jeudi 28 Juillet 2016 à 16:56 | Lu 7887 fois