Tahiti Infos

Pirae fête ses matahiapo, 350 convives à l'honneur


Dans l’après-midi, le moment phare de la journée a été la première élection de miss Mama et mister Papa no Pirae 2015.
Dans l’après-midi, le moment phare de la journée a été la première élection de miss Mama et mister Papa no Pirae 2015.
PAPEETE, le 3 octobre 2015 - Pour fêter la journée des matahiapo et rendre hommage aux ainés de Pirae, le maire Edouard Fritch et son conseil municipal ont réuni vendredi 350 personnes âgées autour d’un déjeuner à la maison des jeunes de Pater.

Malgré un ciel couvert, cette journée était placée sous le signe de la fête aux couleurs des chemises et ensembles paréo des matahiapo de Pirae qui ont pu apprécier un maa tahiti servi en repas, profitant en même temps de plusieurs animations musicales avec le groupe Tupuna Ukulele et le show humoristique du très apprécié Matez.

Le volet prévention n’a pas été occulté avec l’intervention de l’association Polynésie Alzheimer pour sensibiliser les personnes âgées aux premiers symptômes de la maladie en présence de Tea Frogier, ministre du Travail, en charge des Solidarités invitée par la commune.

Dans l’après-midi, le moment phare de la journée a été la première élection de miss Mama et mister Papa no Pirae 2015. Neuf candidats, cinq mama et quatre papa, se sont prêtés au jeu. Comme pour toutes les grandes élections, les matahiapo ont défilé en tenue de ville et de soirée puis ont effectué un show où la danse, le tressage et la musique étaient à l’honneur.

Les tous premiers miss Mama et mister Papa 2015 qui représenteront fièrement le 3ème âge à Pirae sont Viora Tanepau du quartier Afarerii, et Georges Titi de Pare arii. Chez les mamas, Augustine Mapu, une candidate inopinée déclarée à la dernière minute dans le feu de l’ambiance, est arrivée première dauphine devant May Tahiata, deuxième dauphine.

Audette Tetauira est sacrée Miss Talent show et Jeanette Tautu, miss Heiva. Chez les hommes, Kahueinui Burns arrive en premier challenger devant Edmond Vaki. Gervès Tautu est sacré mister Talent show.

le Samedi 3 Octobre 2015 à 09:10 | Lu 686 fois