Tahiti Infos

Perquisition au secrétariat de Gaston Flosse à l'assemblée


La justice cherche à déterminer si les quatre agents rémunérés sur un fonds destiné à financer des collaborateurs de l'APF ont travaillé pour le président du Tahoera'a Huira'atira et non pour l'assemblée.
La justice cherche à déterminer si les quatre agents rémunérés sur un fonds destiné à financer des collaborateurs de l'APF ont travaillé pour le président du Tahoera'a Huira'atira et non pour l'assemblée.
PAPEETE, le 7 avril 2016. Les agents de la DSP ont effectué ce jeudi une perquisition au secrétariat du bureau de Gaston Flosse à l'assemblée dans le cadre de l'affaire des agents d'études du secrétariat général.


Des agents de la DSP ont effectué ce jeudi une perquisition au secrétariat du bureau de Gaston Flosse à l'assemblée. Les policiers sont intervenus sur demande du procureur de la République dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte en février, soupçonnant quatre agents embauchés au secrétariat général de l'APF de ne travailler en réalité que pour le Tahoera'a.
Les agents de la DSP ont pris des données sur l'ordinateur du secrétariat de Gaston Flosse. La justice a des soupçons de détournements de fonds publics de l'ordre de 38 millions de Fcfp pour l'année 2015. Elle cherche à déterminer si les quatre agents rémunérés sur un fonds destiné à financer des collaborateurs de l'APF ont travaillé pour le président du Tahoera'a Huira'atira et non pour l'assemblée.
En mars dernier, ce sont les bureaux du président de l'assemblée qui avaient été perquisitionnés dans le cadre de cette enquête préliminaire.

Le travail de ces quatre agents avait fait l'objet de questionnements à l'assemblée en décembre. Nicole Bouteau avait interpellé le président de l'assemblée sur le coût de ces cadres qui n'ont fourni qu'un « seul rapport ». Deux d'entre eux sont « en fin de carrière » avait justifié Marcel Tuihani pour expliquer ce montant. « Il est vrai que le montant peut paraître important mais il y a deux agents qui se situent en fin de carrière, ce qui fait qu'ils ont une rémunération importante », avait-il justifié.

Parmi les quatre agents, on retrouve des têtes connues puisqu'il y a l’ancienne ministre de la Solidarité de Gaston Flosse, Manolita Ly, ainsi que Liliane Chan, agent détachée du ministère du Budget.





le Jeudi 7 Avril 2016 à 17:39 | Lu 4626 fois