Tahiti Infos

Pédophilie: l'ex-directeur d'une prestigieuse école australienne s'excuse


Sydney, Australie | | mardi 03/03/2015 - L'ancien directeur de l'une des écoles privées les plus réputées d'Australie s'est excusé mardi devant une commission d'enquête après des révélations d'abus sexuels sur des élèves par des enseignants pédophiles lorsqu'il était en fonction.

La Knox Grammar de Sydney, qui compte parmi ses anciens élèves, Gough Whitlam, Premier ministre australien de 1972 à 1975 ou l'acteur Hugh Jackman, est au coeur des préoccupations de la commission nationale chargée d'enquêter sur les abus sexuels perpétrés dans des institutions accueillant des enfants.

Cette commission d'enquête royale a enregistré des plaintes de victimes d'actes pédophiles à Knox Grammar où étudient des enfants du primaire au lycée. Les fait se seraient déroulés entre 1970 et 2012. Un ancien élève a même déclaré que l'école abritait "une vaste cohorte de pédophiles".

Ian Paterson, qui a dirigé l'établissement pendant 30 ans jusqu'en 1998, n'aurait jamais informé la police de ces abus et aurait même fourni des références à certains professeurs, poursuivis ensuite pour abus sexuels.

Dans sa déposition devant la commission, Ian Paterson a reconnu avoir commis des erreurs et s'est excusé pour le mal infligé aux jeunes garçons, en classe comme dans l'internat.

"J'aurais dû savoir et j'aurais dû mettre un terme aux événements qui ont permis à ces abus de se produire. Les conséquences pour ces garçons sous ma protection et leurs familles sont tragiques", a-t-il déclaré.

L'ancien directeur n'est pas lui-même impliqué dans les abus commis sur les garçons mais, selon des témoignages obtenus par la commission, il aurait touché une jeune fille de manière inappropriée lors des répétitions d'un spectacle de musique en 1989.

La Commission royale d'enquête sur les réponses institutionnelles aux abus sexuels perpétrés sur les enfants a commencé ses travaux en avril 2013 après plus d'une décennie de pressions en faveur d'investigations sur des accusations de pédophilie dans les écoles, établissements religieux ou organismes sociaux.

Pour l'heure, elle a reçu une vaste quantité de plaintes à propos d'abus commis dans les orphelinats, des écoles et des lieux de culte.

Rédigé par () le Mardi 3 Mars 2015 à 05:48 | Lu 511 fois