TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Pêche sous-marine – La Coupe Nuuroa : Teva Montagnon et Tepou Nehemia gagnent à domicile.


La coupe Nuuroa, comptant pour les sélectives des OCEANIA 2017 qui se dérouleront à GUAM en mars, s’est déroulée le samedi 19 novembre dans les eaux de Punaauia entre la passe de Taapuna et le spot de Sapinus



Maheanuu Pihatarioe sort seul 8 prises et prend la première place de la journée en novices (4e au scracth).
Maheanuu Pihatarioe sort seul 8 prises et prend la première place de la journée en novices (4e au scracth).
Une météo clémente a accueilli les compétiteurs qui ont été lâchés sur zone entre 9h et 15 heures. Ils ont pu bénéficier de bonnes conditions de pêche, surtout dans les premières heures. Au top départ donné par le directeur de compétition Romuald Montagnon, les compétiteurs se sont répartis sur l’ensemble de la zone.
 
Chez les novices :
 
Maheanuu Pihatarioe a pêché tout seul et a battu tout le monde. Son coéquipier Vatea Aumeran s’étant fracturé l’épaule lors le précédente manche, Maheanuu Pihatarioe a du participer seul à cette manche assisté d’un suiveur. On pourra dire que cela ne l’a en aucun cas pénalisé puisqu’il s’est permis de sortir seul 8 prises à la vague, en direction de la passe de Taapuna. Belle prestation quand on sait qu’il a fait mieux que la majorité des binômes d’experts.
 
Au classement scratch de la journée, Maheanuu se hisse à la 4e place. Michel Williams et Kenny Chanseau, les nouveaux venus des Black FINS de Raiatea, s’offrent une belle 2e place chez les novices avec 5 prises de qualité, réalisées essentiellement à la vague (Nana’o, tehu, nanue…). Les Black fins en sont à leur 2e année de participation et devraient trouver leur rythme l’année prochaine.
 
Les problématiques liées aux coûts de déplacement ne facilitent pas la participation des équipes des îles mais ils ont montré qu’on pouvait compter sur eux. Certains ont déjà annoncé qu’ils participeront aux championnats l’année prochaine. Gianni Campeggi et Teva Lechat complètent le podium de la journée et s’offrent la première place au classement général de la catégorie. Félicitations aux sociétaires de l’as Marara qui accrochent un premier titre dès leur première année de participation.

La compétition comptait pour les qualifications  des prochaines Océania
La compétition comptait pour les qualifications des prochaines Océania
Chez les experts :
 
Seuls sur le haut fond de départ, les paires Teva Montagnon – Tepou Nehemia et Vaihoarii Taeatua –  Joel Drollet bénéficient de bonnes conditions pour exploiter la fausse passe au large. Faible courant et une mer relativement trouble, tout y est pour pouvoir espérer faire une bonne pêche tandis que les autres équipes font route vers le bord.
 
On connaît les qualités techniques de Teva et Tepou et ils se permettent d’afficher déjà 10 prises dès la première heure. Barre que personne d’autre ne passera même en 6 heures de pêche. A l’agachon (à l’affût), ils usent de toutes leurs techniques pour sortir « uhu », « ‘ahuru » et un beau « utu » bonifié. Après avoir exploité la zone, ils font route vers les hauts fonds plus à l’intérieur de Sapinus et sortent 4 belles prises puis 1 « Tehu » à la vague.
 
Au total, ils affichent  15 prises à la pesée, bien loin devant leurs dauphins de la journée, les jeunes « tefaniens » Maui Taea et Manutahi Choune avec 7 prises dont 2 « mū » bonifiés. Ces derniers avaient choisi de pointer en direction des hauts fonds plus à l’intérieur mais leurs prospections ont été moins fructueuses que celles des majors de la journée. Néanmoins, ils ont sorti la plus grosse prise de la journée avec un beau « Ava » pris dans la passe de Sapinus. Del Lamartinière et Rahiti Buchin complètent le podium avec 8 prises.
 
Les 3 premières équipes sont présélectionnées pour les Océania 2017. En fonction des disponibilités de chacun, la sélection finale sera définie au début du mois de décembre. La délégation tahitienne partira du 19 mars au 3 avril 2017.
 
Remerciements : l’AS NUUROA et la FTSSC remercient chaleureusement les sponsors de l’évènement : les Ets NAUTISPORTS, BWKS et la Mairie de Punaauia pour la mise à disposition du site de Orohiti. Un grand merci aux pêcheurs présents. Rahiti Buchin

Rédigé par Rahiti Buchin le Mercredi 23 Novembre 2016 à 12:30 | Lu 934 fois


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki