Tahiti Infos

Pêche sous marine : Hawaii / Océania 2012 – Tahiti surclasse ses adversaires.


les couleurs du fenua sur la plus haute marche
les couleurs du fenua sur la plus haute marche
Chaque année ont lieu les Océania qui regroupent la Nouvelle Zélande, l’Australie, Hawaii, la Nouvelle Calédonie et Tahiti. Cette année, 2 autres sélections avaient été conviées, celles de GUAM et de l’île organisatrice. L’année dernière, les Océania avaient eu lieu en Nouvelle Zélande (NZ) et Tahiti avait raté le titre d’une écaille devant les kiwis. Pour cette nouvelle édition, on retrouvait 2 pêcheurs qui avaient fait le déplacement sur la NZ, Steeve Tetuanui et Zéphyrin, et deux autres biens connus, Teva Montagnon et Joel Drollet. Une sélection bien aguerrie qui comptait bien sûr rééditer à minima ses résultats de l’édition précédente d’autant qu’ils partaient avec un atout considérable à savoir des espèces identiques à celles qu’ils pêchent d’habitude. Et qui plus est, beaucoup moins farouche qu’à domicile.
Longtemps menacée par une tempête, la compétition s’est déroulée dans les eaux de l’île de Kawai réputées poissonneuses.


Première journée sur la zone 1 : Au milieu de tout le monde, les tahitiens assurent et dominent.

Joel DROLLET a sorti la plus grosse prise de la compétition, une grosse carangue de plus de 5 kilos.
Joel DROLLET a sorti la plus grosse prise de la compétition, une grosse carangue de plus de 5 kilos.
Comme à l’accoutumée, 3 zones sont définies pour la compétition dont une de repli. Durant les repérages, l’équipe tahitienne décide d’exploiter et fouiner la zone 1 sous le vent. Les 2 autres zones portent encore les stigmates de la tempête qui avait sévi une semaine auparavant. Dès les premières heures de repérage, un haut fond balisé par une bouée de navigation avait été repéré à seulement une cinquantaine de mètres de la bouée de départ et celui-ci présentait une belle structure avec des prises variées. Les organisateurs ayant opté pour cette zone pour la première journée, la sélection a placé ses deux équipes sur ce haut fond entre celles de Calédonie, de Nouvelle-Zélande et de Hawaii. Les tahitiens optent alors pour une pêche plus technique à contrario des autres qui décident de plomber et d’aller chercher le poisson. Nos pêcheurs enchaînent agachons sur agachons et sortent liches, daurades... Durant les dernières heures, une équipe tahitienne (Tarahu – Tetuanui) file en direction des falaises vers le bord. De longues dalles renferment de gros nānue et ume qui complèteront la pêche des tahitiens ainsi que des perroquets. Durant la dernière heure, la deuxième équipe revient vers la bouée de départ en raguant les fonds. Teva Montagnon sort un autre gros perroquet māmaria et son coéquipier Joel Drollet enchaîne sur une grosse carangue… la plus grosse prise du championnat. Compte tenu des informations qui circulent entre les bateaux, les pronostics sont bons pour l’équipe tahitienne et la pesée vient confirmer le tout. Tahiti affiche 39 prises soit 5 de plus que la sélection locale et bien loin devant la sélection néozélandaise vainqueur des Océania 2011.


Deuxième journée : Dans du petit fond, les tahitiens sortent encore leur épingle du jeu malgré une non connaissance de la zone

Pêche sous marine : Hawaii / Océania 2012  – Tahiti surclasse ses adversaires.
La deuxième journée s’annonce mal. La zone 2 n’a pas été repérée et les conditions de pêche s’annoncent difficile avec courant et faible visibilité. Le capitaine de l’équipe, Romuald MONTAGNON, demande à ses gars de marquer les équipes hawaiiennes qui dirigent une de nos équipes vers des fonds de 12 à 15 mètres. Plus au large, Teva et Joel constate que le poisson n’est pas au fond et qu’il faut changer de stratégie. Ils rejoignent les autres sur le bord et pêchent à l’indienne. Sur une zone qu’ils n’ont pas repérée, ils font encore mieux que la sélection locale avec 19 prises.
Un grand bravo à notre sélection et rendez vous l’année prochaine en Australie sur la grande barrière de corail.


Carton rouge : pour les organisateurs. Les sélections ont du payer jusqu’à 500$ / jour pour louer des bateaux alors que les zones étaient très proches et petites. Des frais pour les cérémonies d’ouverture et de clôture hors normes compte tenu de ce qui était proposé !

Au diable les machos : les femmes savent pêcher aussi. Durant chaque océania, une journée de compétition est organisée pour les filles. Cette année, les hawaiiennes remportent le tournoi. A quand une sélection féminine tahitienne ?

Plus grosse prise : encore faite par un tahitien (Joel Drollet). Un Tapatai de plus de 5 kilos.

Des repérages avec une équipe de soutien : les pêcheurs de Mataiea (Clément VERGHNES et son fils Nicky) ont aidé notre équipe durant les repérages.

1ère journée

1. Tahiti 39 prises 4 701 pts
2. Hawaï 34 prise 4 048 pts
3. NC 25 prises 3 093 pts
4. Australie 16 prises 1 920 pts
5. Kauai 13 prises 1 489 pts
6. NZ 9 prises 992 pts
7. Guam 7 prise 820 pts

2ième journée

1. Tahiti 27 prises 3 197 pts
2. Hawaï 26 prises 3 084 pts
3. Calédonie 24 prises 2 830 pts
4. Guam 18 prises 2 149 pts
5. NZ 18 prises 2 138 pts
6. Kauai 18 prises 2 076 pts
7.Australie 14 prises 1 623 pts

Résultats des 2 journées :

Tahiti 200 %
Hawaï 182.6 %
NC 154.5 %
Australie 91.6 %
NZ 87.8 %
Kauai 96.6 %
Guam 84.6 %


Rédigé par Rahiti BUCHIN le Vendredi 23 Mars 2012 à 07:25 | Lu 1599 fois