TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Pêche sous marine : Championnat de Polynésie en individuel 2013 et sélectives pour le mondial 2014


Carton plein pour Tepou NEHEMIA



l'ensemble des compétiteurs et le gratin polynésien (Paheroo, Cowan, Montagnon, Pihaatarioe) ont félicité le champion 2013
l'ensemble des compétiteurs et le gratin polynésien (Paheroo, Cowan, Montagnon, Pihaatarioe) ont félicité le champion 2013
Une dernière manche sur les hauts fonds de Ti’arei :

Le samedi 18 janvier a eu lieu la dernière manche du championnat en individuel 2013 sur les hauts fonds de Ti’arei en face de la pointe Arahoho (trou du souffleur). Les 3 premières manches qui s’étaient déroulés aussi sur la côte est de l’île avait permis à Tepou NEHEMIA de se hisser à la première place du classement provisoire, fruit d’une régularité exemplaire. Néanmoins, les écarts entre les 4 premiers étaient minces et de la dernière manche allait dépendre le trio de tête final. Les motivations étaient donc de mise pour cette dernière journée et chacun avait parfait sa préparation dans l’espoir de grapiller une place et de remporter le championnat. De plus, cette journée comptait pour les sélectives pour le mondial 2014 qui se tiendra au pérou.

Une belle moisson de poissons :

Le tārena mā'ohi l’avait prédit, ça allait être une belle journée de pêche. Lâchés au large de Ti’arei, les pêcheurs s’engagent pour 6 heures d’agachons, de coulées ou de pêche à l’indienne (technique qui consiste à approcher le poisson entre les coraux et autres). La majorité des 11 participants descendent en direction de Papenoo par l’intérieur ou l’extérieur du haut fond. Appâtage, coulées profondes, tout y passe pour sortir le maximum d’espèces et en effet, cette zone est beaucoup plus riche que celle à l’opposée que pourtant Tepou NEHEMIA et 2 autres pêcheurs (BUCHIN – TEHAHE) choisissent.

Si Teva MONTAGNON, teva BURNS et Vaihoarii TAEATUA remplissent régulièrement au fil des heures leur accroche poisson, il n’en est pas de même pour Tepou qui n’affiche que 10 prises au bout de 3 heures. Celui-ci , fort de son expérience, ne se déconcentre pas et retourne en trombe en milieu de zone. Arrivé seul sur place alors que les autres continuent de prospecter en fin de zone, il se cale dans une fausse passe et met en exergue son point fort : l’agachon. Il sort ‘omuri, mū et autres et affiche en fin de compétition 17 prises dont 1 bonifiée. Largement de quoi conforter son avance au classement provisoire malgré une excellente pêche réalisé par son coéquipier durant le championnat par équipes, Teva MONTAGNON.

Au terme de la pesée, l’ensemble des compétiteurs et anciens champions présents lui ont témoigné leur respect.

La côte Est aura été encore généreuse durant cette manche et heureusement le règlement de la FTSSC permet une bonne gestion de la ressource.

Les prochains rendez vous sont donnés pour le 1er et 2 février pour le championnat individuel 2014 et les 5ième et 6ième journées de sélectives pour le mondial 2014.

Portrait :

Tepou NEHEMIA, la quarantaine bien avancée, pratique la chasse sous marine de compétition depuis plus de 10 ans. D’abord membre du club Marara, il a intégré le club Nuuroa en 2011 avec son coéquipier de toujours, Teva MONTAGNON. Employé de Tikitea, il dédie tout son temps libre à sa passion, la chasse sous marine. Vous le verrez, très tôt quittant la vallée de Hamuta remorquant son bateau vers pa’ea où il aime taquiner les ume aux aurores dans la passe de Maraa. Au gré de la météo, il arpente avec son frère et son fils les tombants, passes ou cailloux intérieurs à la recherche de belles prises qu’il consomme ou vend.

Mais au-delà des compétences sportives, c’est avant tout un homme réputé pour son humilité. Jamais là à hisser son drapeau ou « à se la jouer », il est très apprécié du monde sportif pour son esprit fairplay. Que la pêche soit bonne ou mauvaise, il garde le sourire et laisse toujours derrière lui de bons souvenirs… enfin … sauf aux poissons !

Palmarès de Tepou NEHEMIA :

2004 océania nouméa 1er ; 2005 océania Australie 3ème ; 2006 océania tubuai 1er ;2009 oceania Australie 3ème ; 2010 oceania rurutu 1er ; 2010 champion par équipes de Polynésie ; 2011 champion par équipes de Polynésie ; 2011 vice champion par équipes de Polynésie ; 2012 champion par équipes de Polynésie ; 2013 champion par équipes de polynésie ; 2013 champion en individuel de Polynésie

Classement de la dernière manche:
Pêche sous marine :  Championnat de Polynésie en individuel 2013  et sélectives pour le mondial  2014

Classement du championnat en individuel de Polynésie 2014 :
Pêche sous marine :  Championnat de Polynésie en individuel 2013  et sélectives pour le mondial  2014


Rédigé par Rahiti BUCHIN le Mercredi 22 Janvier 2014 à 10:13 | Lu 1089 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki