TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Pêche illégale: publication d'un guide pour les professionnels du secteur




Paris, France | AFP | mardi 29/11/2016 - Environ 20% de la pêche mondiale annuelle est illégale: pour lutter contre ce fléau économique et environnemental, des ONG et le distributeur Carrefour publient un guide à l'usage des professionnels du secteur.

La pêche illégale représente chaque année "entre 11 et 26 millions de tonnes de produits de la mer et une perte de 10 à 23 milliards d’euros", selon la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), rappellent les ONG WWF France, Seaweb Europe et EJF (Environmental Justice Foundation), qui ont réalisé ce guide en collaboration avec Carrefour.

Il s'agit de la version française d'un guide publié en 2015 par la principale association britannique des professionnels de l’industrie de la vente au détail, le British Retail Consortium (BRC), et EJF.

Les pratiques de pêche illégales "créent de véritables déséquilibres économiques et sociaux et mettent définitivement en péril les mesures de gestion en place, la sécurité alimentaire et les conditions de vie des communautés", soulignent les ONG et Carrefour dans un communiqué.

Et "derrière ces déséquilibres, se cachent également de véritables problématiques d’esclavage et de trafic d’êtres humains", ajoutent-ils.

Ils insistent sur la nécessité d'améliorer la traçabilité des captures, "une première étape nécessaire (...) car elle permet d’identifier et de valoriser les meilleures pratiques".

Pour EJF, SeaWeb Europe, le WWF France et Carrefour, "il est par ailleurs indispensable, que des règles efficaces de contrôle et de surveillance des activités de pêche soient édictées et mises en oeuvre en amont".

Le guide présente l'organisation des compétences dans le secteur de la pêche au niveau mondial et la réglementation européenne sur la pêche "illicite, non déclarée et non réglementée".

Il appelle les fournisseurs et les distributeurs à agir auprès de l'Union européenne et de leurs gouvernements pour plus de transparence, la ratification des conventions internationales sur le travail en mer et le travail forcé, la création d'un registre global des navires de pêche ou la modernisation du système de certificat de capture.

sd/ial/al/nm

Rédigé par () le Mardi 29 Novembre 2016 à 05:18 | Lu 295 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 29 Mars 2017 - 04:09 La banquise antarctique sur la voie du déclin?

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies