Tahiti Infos

Pêche : contrôles conjoints des états du Pacifique


Les équipes de contrôle quittent un navire de pêche.
Les équipes de contrôle quittent un navire de pêche.
PAPEETE, lundi 19 novembre 2012. Chaque année, les états du Pacifique mettent en place des actions de contrôles coordonnés afin de vérifier le respect des accords internationaux réglementant la pêche dans les eaux internationales. La mission Kuru Kuru 2012 a été opérée, entre le 12 et le 16 novembre dernier, sous la direction du Centre maritime commun de Polynésie française, créé il y a un an pour renforcer la capacité d’action collective des services de l’Etat en Polynésie. Le patrouilleur Arago et un Gardian des forces armées en Polynésie française étaient engagés dans cette mission afin de vérifier le respect de la réglementation adoptée par la Commission des pêches du Pacifique Centre et Ouest (WCPFC), organisation régionale en charge de la gestion durable des ressources thonières du Pacifique central et occidental. La France, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis ont également apporté le soutien de leurs moyens aéronavals à cette opération.

Les contrôles cette année ont été concentrés dans la poche de haute mer située au nord-ouest de la zone économique exclusive de Polynésie française
(ZEE). Enclavée entre les zones économiques exclusives des îles Cook, des îles Kiribati et de Polynésie française, cette zone fait en effet l’objet d’un régime spécifique destiné à garantir qu’elle ne serve pas de plate-forme à des activités de pêche illicites dans les eaux sous juridiction voisines.
Au total, neuf navires ont été contrôlés en trois jours et demi de patrouille, dont six se trouvaient en infraction (neuf infractions relevées dont du «shark finning», c’est-à-dire la découpe des ailerons de requin, ce qui est strictement interdit). A ce titre, un navire fidjien a été contraint de faire route immédiatement vers Suva, son port d’attache, où il sera maintenu à quai pendant deux mois. La réaction ferme des autorités fidjiennes s’inscrit dans le contexte de la publication par la Commission européenne d’une liste de pays dont la politique de lutte contre la pêche illicite est jugée insuffisante et sur laquelle figurent notamment les îles Fidji et le Vanuatu.

Le shark finning ou la récupération des ailerons de requins est strictement interdit.
Le shark finning ou la récupération des ailerons de requins est strictement interdit.

Rédigé par Communiqué MRCC le Lundi 19 Novembre 2012 à 16:08 | Lu 1080 fois