Tahiti Infos

Pêche au ha'apua : des paroissiens de Moorea pris en flagrant délit


Pêche au ha'apua : des paroissiens de Moorea pris en flagrant délit
MOOREA, le 26/05/2016 - La brigade nautique de Moorea a interpellé la semaine dernière plusieurs membres de l'église protestante. Ces derniers pratiquaient la pêche au ha'apua, une activité stricte avec des règles bien précises et qui se met en place sur autorisation du comité permanent du Plan de gestion de l'espace maritime.

Chaque année, à l’occasion du 'aufaura'a me (la quête de Mai) de l’église Protestante, les fidèles de chaque district organisent une pêche au ha'apua (pêche à la nasse) pour un grand repas festif dans chaque paroisse de la commune.

Cette pêche est pourtant interdite en Polynésie, mais tolérée à Moorea, dans le cadre du plan de gestion de l'espace maritime (PGEM). Si elle est acceptée sur l'île sœur, elle comporte cependant quelques conditions bien précises. Les pêcheurs doivent avertir en premier lieu le comité permanent du PGEM pour obtenir une autorisation ; ils doivent aussi être accompagnés des membres de la brigade nautique et ils sont tenus de respecter la longueur réglementaire des mailles du grillage de la nasse, qui est de 55 millimètres. À noter aussi que la pêche au ha'apua est strictement interdite dans les aires marines protégées.

C'est en effectuant ses rondes habituelles sur le lagon que les mūto'i de la brigade nautique ont surpris des membres de la paroisse protestante de Ma'atea le lundi 16 mai, en pleine partie de pêche, avec une nasse contenant des mailles de grillage non règlementaires et mesurant entre 20 à 30 millimètres.

Jeudi dernier, dans la passe du district d’Atiha, les forces de l'ordre ont interpellé cette fois-ci des paroissiens d’Atiha avec une nasse contenant des mailles inférieures à 55 millimètres. Des procès-verbaux ont été rédigés par les policiers de la brigade nautique et seront transmis à la gendarmerie nationale. Des poursuites judiciaires seront engagées contre ces pêcheurs.

"Les années précédentes, les parties de pêche au ha'apua n’ont pas été pratiquées en respectant les règles. On s’est alors contenté de faire de la prévention et de la sensibilisation. Mais à partir de maintenant, on va être intransigeants sur la réglementation" explique Men Turi, le chef de la brigade nautique de Moorea.

Men Turi regrette cependant que ces pêches aient été pratiquées illégalement avec la complicité de certains élus. "L’un des organisateurs de la pêche au ha'apua à Ma'atea est un élu de la commune associée de Afareaitu et il est aussi membre de l’église protestante. Les pêcheurs de Atiha, quant à eux, prétendent avoir eu l'autorisation du maire délégué de Ha'apiti. Je trouve vraiment cela regrettable. Les élus doivent respecter la réglementation et montrer l’exemple. Pourquoi n’ont-ils pas agit de la sorte ?" s’insurge-t-il.

Rédigé par TOATANE RURUA le Jeudi 26 Mai 2016 à 14:58 | Lu 8433 fois