TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Pêche: 2ième Coupe Nuuroa et 2ème manche du championnat de Tahiti 2013 par équipes


L'équipe TETUANUI-TAPIERO crée la surprise



Pêche: 2ième Coupe Nuuroa et 2ème manche du championnat de Tahiti 2013 par équipes
Le club NUUROA dirigé par Marc SAGE a organisé la deuxième édition de sa coupe la marina de Orohiti à Punaauia le samedi 6 avril. L’ensemble des clubs et pointures de la discipline avait répondu présent à l’appel d’autant que cette journée était comptabilisée pour le championnat de Tahiti par équipes 2013 et pour déterminer la sélection qui nous représentera à Raiatea pour les Océania en mars 2014.

La zone de pêche avait été fixée au large de la plage du PK 18. Une zone qui n’avait plus accueilli de compétition depuis plus de 2 ans mais bien connu des chasseurs. Le poisson y est présent mais la pression démographique a fait qu’il est très méfiant et chaque prise se mérite. Néanmoins, les conditions étaient idéales, pas de houle, un léger courant et un léger soleil… prémices d’une belle pêche ?

Les pêcheurs se regroupent autour de la bouée de départ. On profite des dernières minutes pour peaufiner sa stratégie ou repérer une équipe à marquer. L’inoxydable, l’inépuisable Alféo PIHAATARIOE donne le top de départ et la majorité des équipes fond sur la zone vers Pa’ea. Seules quelques équipes font le choix de remonter vers Punaauia.

5h30 heures de compétition…

La bataille fait rage du côté de Pa’ea. Le duo de Arue, TEHAHE – TAEATUA sillonnent le récif à un rythme effréné ramassant nanue, moi et pa’ati au passage et ne daigne laisser aucune miette aux poursuivants. Au fond, les paires bien connues du championnat essayent de prendre la tête du cortège pour arriver sur le poisson en premier et bénéficier de l’effet de surprise. On plombe, on essaye d’attirer le poisson, on le course… rien n’est laissé de côté, tout s’exploite.

De l’autre côté, l’ambiance est plus sereine. Les touts jeunes du club Punaauia hopu na raro, Manutahi CHOUNE et Yann TAAE, enchaînent les agachons sur des fonds entre 20 et 25 mètres. Sans se faire de complexe et cela devient une habitude, ils présenteront à la pesée une pêche plus que convenable avec des prises nobles comme un mū, des uhu mōre’o et raepu'u. Respect ! Discrets et respectueux, ils font tout doucement mais sûrement leur entrée dans le monde des fines gâchettes polynésiennes. Moreno TETUANUI et Cédric TAPIERO, du même club enchaînent eux aussi les agachons et coulées profondes sur la même zone. Sur des pierres qu’ils connaissent bien, ils font vibrer le profondimètre et sortent gros uhu, kuripo et autres prises valables. A la vague, la paire de l’as TEFANA Teva TAUMIHAU et Rahiti BUCHIN se disputent le poisson avec le tandem Teva MONTAGNON et Tepou NEHEMIA. Ces derniers handicapés, par une grosse blessure de Tepou, ne réaliseront pas une pêche d’exception comme à leur habitude. Toujours le sourire aux lèvres, Teva déclarera par la suite qu’en tant qu’organisateur, ils ont voulu laisser la chance aux autres… ils sortiront néanmoins la plus grosse prise de la journée.

… et une pesée assez fournie.

En effet, beaucoup d’équipes ont ramené plus de 10 prises ce qui relève de l’exploit parfois sur Punaauia. De beaux poissons surtout pour le duo TETUANUI – TAPIERO qui crée la surprise en s’adjugeant la première place. Edgar TEHAHE – Vaihoarii TAEATUA et Rahiti BUCHIN – Teva TAUMIHAU complèteront le podium. A noter aussi la belle prestation de la famille BROTHERS (père et fils) qui s’adjuge une belle 5ième place devant les leaders actuels du championnat.

Ce qui est clair, c’est que les jeunes recrues ont décidé de déranger les ténors en cette année 2013 et c’est tant mieux ! Le niveau n’en sera que meilleur.

La troisième manche se tiendra encore à Punaauia le samedi 27 avril. Celle-ci sera organisée par le club Tamarii Hopu na raro nō Punaauia. Pour plus de renseignements, contacter Heiava au 70 59 29.

Remerciements : Le président de L’AS NUUROA Chasse sous-marine, Marc SAGE, remercie chaleureusement le maire de PUNAAUIAA et son représentant M. Simplicio LISSANT, ses services et son conseil municipal. Les pompiers de PUNAAUIA. Les Ets Aline Sports, Point Pêche et SIN TUNG HING marine de Taravao (Yann BRUAT) ainsi que la FTSSC et tous les clubs participants.

Les océania 2013 …: se dérouleront à Australie du 8 au 15 juin 2013. La sélection tahitienne composée de Teva MONTAGNON-Tepou NEHEMIA et Joel DROLLET – Del LAMARTINIERE seront une semaine sur un yacht et pêcheront sur la barrière de corail. Le comité organisateur préconise aux pêcheurs de pêcher à l’aide d’un sabot afin d’éviter que les prises soient dans l’eau accrochés à la bouée. On aura deviné pourquoi… le mythe du grand blanc est bien réel.

Histoire de famille : il y a d’abord les BROTHERS père et fils (Stéphane et Toromona) mais il y aussi les VERGHNES (Clément et Nicky) et les MONTAGNON (Romuald et Teva). La pêche, c’est bien une histoire de famille et ils sont là pour le prouver.

La plus grosse prise : a été encore faite par le duo du club organisateur Teva MONTAGNON – Tepou NEHEMIA avec un gros 'Uruati de 15 kilos. L’année dernière il avait pêché une prise du même poids toujours sur Punaauia. Ont –ils un aimant à ‘uruati ?

Nuuroa ? : Toponymes du va’a mata’eina’a de TE-FARE-RI’I PAPARAU ou PAPARARAU (Cf. Carte toponymique HITI de Vairea Teissier). Nom de la grande passe ainsi que de la pointe située en face du Fare Manaha (musée des îles). Son ancien nom était Parāoa (cachalot) car on y apercevait régulièrement des cachalots. Une grande ligne énergétique la traverserait, ce qui permettait aux grands navigateurs Polynésiens de se diriger lors de leurs grands voyages. Au centre de cette passe se trouverait une source naturelle d’où est sortie la princesse de Tefana i 'Ahurai et son frère avec un pū (conque) qu’elle remit au Arii de Manotahi d’où une explication du toponyme Punaauia (te naauia). (Source : Samantha TIRAO-BONET).

Classement de la journée :

Pêche: 2ième Coupe Nuuroa et 2ème manche du championnat de Tahiti 2013 par équipes
Classement provisoire du championnat de Polynésie / Tahiti 2013:

Pêche: 2ième Coupe Nuuroa et 2ème manche du championnat de Tahiti 2013 par équipes


Rédigé par Rahiti BUCHIN le Mercredi 10 Avril 2013 à 09:31 | Lu 997 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki