Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Pau: occupation d'une agence de la Société Générale contre un projet minier en Australie



Bayonne, France | AFP | lundi 01/12/2014 - Dix-sept militants écologistes occupaient lundi les locaux d'une agence de la Société générale à Pau pour dénoncer le soutien de cette banque à un projet de mine de charbon en Australie, particulièrement néfaste pour le climat selon eux.

Cette mobilisation des membres du Village Emmaüs de Lescar (banlieue de Pau) et du mouvement altermondialiste basque Bizi ! (Vivre ! en basque) s'inscrit dans le cadre d'une journée internationale de mobilisation organisée en marge de l'ouverture du sommet international de l'ONU sur le climat à Lima au Pérou (COP20).

Les militants protestent contre le soutien apporté selon eux par la Société Générale à Alpha Coal, vaste projet minier en Australie, situé près de la Grande barrière de corail, dans l'Etat du Queensland (est). D'après Greenpeace, Alpha Coal se classera parmi les dix plus grands émetteurs mondiaux de dioxyde de carbone lorsqu'elle atteindra sa capacité maximale.

"Nous souhaitons affirmer que le processus de négociation (sur le climat) est certes important mais qu'il faut aussi que les grandes multinationales arrêtent les projets qui sont des bombes climatiques", a déclaré à l'AFP Jon Palais, membre de Bizi ! occupant les locaux.

Munis de tapis de sol et de sacs de couchage, les militants écologistes comptent occuper l'agence jusqu'à lundi soir minuit: "Nous avons indiqué aux policiers que nous refusions de quitter les lieux de nous-mêmes. On sait bien que ce n'est pas à Pau que les décisions de la banque se prennent, mais pour nous, c'est un moyen d'alerter sur le projet".

Mobilisé depuis le printemps dernier sur le sujet, le mouvement basque, en collaboration avec les ONG Attac France et Les amis de la terre, prévoit de multiplier les actions contre Alpha Coal jusqu'à la conférence Paris-Climat de décembre 2015.

En mai, une trentaine de militants de Bizi ! avaient déjà occupé une agence de la banque à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), avant d'être délogés par la police. Ils réclamaient le retrait immédiat de la Société Générale du projet Alpha Coal.

Rédigé par () le Lundi 1 Décembre 2014 à 06:02 | Lu 98 fois






Dans la même rubrique :
< >

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies