Tahiti Infos

Patrick Galenon réélu à la tête de la CSTP/FO


Patrick Galenon (à droite). Ici en compagnie de la représentante de la délégation outre-mer de Force ouvrière et des secrétaires généraux de Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna
Patrick Galenon (à droite). Ici en compagnie de la représentante de la délégation outre-mer de Force ouvrière et des secrétaires généraux de Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna
PAPEETE, 23 avril 2014 – Patrick Galenon est réélu secrétaire général de la Confédération des syndicats des travailleurs de Polynésie / Force ouvrière (CSTP/FO), au terme de l’assemblée générale du syndicat qui s’est tenu ce mercredi en présence des délégués des 43 bureaux du syndicat. Il était le candidat unique.

A ce poste depuis décembre 2004, ce proche de l’UPLD entame une quatrième mandature de 3 ans à la gouverne du premier syndicat ouvrier de Polynésie française, avec près de 15 000 adhérents, et entend être un partenaire de "dialogue" et de "combat" dans les réformes qu’envisage le Pays au nombre des mesures du plan de relance.

"Dans ces mesures nous ne voyons pas beaucoup le mot « salarié », et puis nous craignons que la réforme du code du travail se traduise par plus de précarité", a-t-il souhaité préciser au sujet de cette réforme annoncée par le gouvernement, dans le cadre du Plan de relance. "(…) On nous propose des modifications du code du travail : voyons de quoi il s’agit avant de discuter. Mais nous avons peur : on nous oppose la cherté du travail en Polynésie alors que le smig ici est de 25% moins cher que celui de métropole. Nous sommes français avant tout : ici on travaille 39 heures, en métropole 35 ; le smig est ici à 149 000 et des poussières, là-bas il est de 174 000. Alors on ne comprend pas. Quand on nous dit que le travail est cher, il faut trouver autre chose. Alors si on tente à travers la réforme du code du travail de nous priver de certains droits, on devra être présents comme une force de proposition. Mais on ne se laissera pas faire. Nous avons toujours été un partenaire de dialogue, mais s’il faut aller au combat, on le fera".

En 2014, le Pays accorde une subvention de 7,8 millions Fcfp à la CSTP/FO et met à disposition du syndicat cinq agents de la fonction publique territoriale.

Rédigé par JPV le Mercredi 23 Avril 2014 à 16:14 | Lu 870 fois