Tahiti Infos

Parution du 96ème numéro du Hiro'a


PAPEETE, le 3 septembre 2015. (COMMUNIQUE) Ce 96ème numéro nous introduit comme souvent au cœur d’un patrimoine qui a une âme, et que chacun voudra sans nul doute parcourir, découvrir, effleurer, savourer. Il s’agit en premier lieu de ce dossier consacré au fonds Danielsson conservé au Service du patrimoine Archivistique et Audiovisuel, qui nous éblouit par sa richesse, sa diversité, son importance historique, culturelle et affective. Il s’agit bien sûr également de ce savoir faire qui illumine les pages du journal, porté ce mois ci par le Service de l’Artisanat traditionnel qui met en valeur les créations de Rapa déclinées en chapeaux. Ou encore de ces trésors qui sont conservés dans les réserves du Musée de Tahiti et des Îles, et auxquels le public aura accès comme chaque année dans le cadre des Journées Européennes du patrimoine.
Cette âme, c’est enfin celle qui est liée à chacun d’entre nous, à toutes ces initiatives culturelles qui en disent tant sur notre engagement et nos passions. Depuis la communauté chinoise qui partage son histoire et son art avec nous et expose à la Maison de la Culture, au Conservatoire Artistique qui fait œuvre de bienfaisance en soutenant le concert de la Paix et qui ouvre une nouvelle classe d’éveil musical, ou encore au travers des artisanes qui nous représentent au Japon, sans oublier le Centre des métiers d’Art qui ouvre ses formations aux auditeurs libres ou le Service de la Culture dont le travail est enfin récompensé par l’avis favorable émis par le Comité National des Biens français, en passant par le Petit Théâtre refait à neuf et les jardins d’Atea à découvrir en visites guidées, le journal témoigne de la richesse de notre activité, prouvant définitivement que la culture est affaire d’âme et de partage. Un engagement que le Hiro’a incarne chaque mois, pour votre plus grand plaisir.

Premier journal culturel mensuel gratuit de Polynésie française, Hiro'a est l’expression de la synergie entre 7 établissements et services devenus partenaires sous la tutelle du Ministère de la Culture. Tiré à 5 000 exemplaires en quadrichromie, retrouvez-le dans les grandes surfaces, hyper et supermarchés, librairies, hôtels, mairies etc., ou téléchargez-le, comme près de 2 000 internautes chaque mois, sur les sites suivants : www.conservatoire.pf, www.museetahiti.pf, www.culture-patrimoine.pf, www.cma.pf, www.maisondelaculture.pf et www.artisanat.pf
Découvrez vite ce nouveau numéro sur www.hiroa.pf !

Au sommaire ce mois ci :

10 questions à Guy Yeung, responsable de la commission culturelle Si Ni Tong
La culture bouge La cinquième symphonie… du cœur !
Musique, (petit) maestro !
Tahiti Festa 2015 : l’artisanat polynésien invité au Japon
« Le bambou noir » : l’esprit de Jean-Marc Pambrun sur les planches du Petit Théâtre
L’art pour honorer la mémoire
Le saviez-vous ? Libérez votre créativité !
Avis favorable pour Taputapuatea
Dossier : La Bibliothèque des Danielsson
Nahea ra ? Comment fait-on ? : Nouer son pareu efficacement
L’œuvre du mois : Les chapeaux de Rapa
Trésor de Polynésie : Temaeva danse le Heiva, un hymne à la joie et à l’amour
Pour vous servir : Les jardins d’Atea, le patrimoine vert
Petit Théâtre mais grandes améliorations
Retour sur : Foule culturelle
Actus
Programme

Rédigé par TFTN le Jeudi 3 Septembre 2015 à 10:39 | Lu 560 fois