Tahiti Infos

Partenariat SEFI-Commune de Punaauia et CUCS : formation des agriculteurs de demain


Partenariat SEFI-Commune de Punaauia et CUCS : formation des agriculteurs de demain
En partenariat avec le SEFI et le CUCS, la commune de PUNAAUIA, par le biais du service de l’Insertion Economique, met en place une formation agricole en faveur de 10 candidats, sélectionnés sur critères prédéfinis. Tous issus de quartiers prioritaires de PUNAAUIA, ceux-ci ont su manifester leur intérêt au métier d’agriculteur. Leur formation a démarré ce lundi 28 octobre 2013, pour une durée de 8 mois.

Principal objectif : redynamiser le secteur primaire

La conjoncture actuelle, difficile pour de nombreuses familles, suite à la perte d’un emploi ou à la difficulté d’en trouver, a motivé la commune à soutenir ce projet. Le métier d’agriculteur est en effet une alternative pour toute personne motivée, dotée d’un esprit entrepreneurial, de subvenir aux besoins de sa famille. Cette formation se déroule en deux phases : La première leur permet d’étudier toutes les bases et techniques nécessaires au métier de Producteur maraîcher ou de cultures vivrières en système raisonné. Ensuite, il s’agira d’intégrer des stages en entreprise pour mettre en pratique leurs acquis en milieu professionnel.

Les stagiaires sont formés sur le site de Vaitāvere. Là, une parcelle de terre de 2500 m2 a été spécialement réservée à la création d’un jardin partagé. Celui-ci est aménagé en conséquence et permet ainsi aux apprentis agriculteurs de mettre en pratique les gestes et techniques apprises au cours de semaines précédentes. Le projet vise à sensibiliser la population au respect de l’environnement et au développement de la biodiversité par l’apprentissage et la compréhension des principes d’écosystèmes. Sans conteste, la population d’aujourd’hui favorise une alimentation saine, des légumes et des fruits issus d’une agriculture biologique. A l’issue de cette formation diplômante, les stagiaires seront certainement en mesure de fournir ce type de production, à des fins commerciales ou tout simplement pour les besoins de leurs familles.

Opération soutenue par le CUCS

Le coût global de cette formation est de 1 872 000 FCFP, une somme à moitié financée par le CUCS (936 000 FCFP), Contrat Urbain de Cohésion Sociale. A noter que ce dispositif géré par un syndicat mixte soutient régulièrement ce genre d’opération. Plus encore lorsque ces dernières concernent directement des projets incluant les populations modestes de quartiers dits prioritaires. Dans le domaine de l’agriculture, plusieurs autres projets ont déjà reçu l’aide du CUCS. Les jardins partagés semblent avoir la côte, notamment ceux des quartiers de Vaitavatava, d’Erima, Hotuārea et prochaînement celui de Hitimahana. Les projets présentés sous divers aspects touchent un public précis, bien que généralement, ils interviennent dans des milieux modestes.

Selon Heimana Ah Min, directeur du syndicat mixte « l’avantage des projets mis en place tant à Punaauia, qu’à Papeete et Mahina, est qu’ils s’adaptent aux besoins. » D’une manière collective (ce qui est le cas des jardins partagés) ou plus familiale (culture hydroponique), l’objectif est de permettre aux nombreuses familles de ces divers lieux de subvenir de façon plus autonome à leurs besoins alimentaires et ce, dans un univers bio plus sain et mieux surveillé. A souligner également que les fonds alloués permettent la construction de mini-infrastructures tels que des supports pour pots et étagères, voire même l’installation de systèmes d’irrigation.

TP

Sources : Commune de Punaauia et CUCS


Rédigé par TP le Lundi 4 Novembre 2013 à 16:16 | Lu 1215 fois