Tahiti Infos

Partagez vos bons plans avec des voyageurs


PAPEETE, le 08/12/15- Après l'échange de son appartement, de ses outils ou le covoiturage, voici venu le temps de partager les meilleurs spots de vacances. La plateforme U2 Guide propose des voyages solidaires insolites sur la base d'échanges entre un guide local et le voyageur.

La plage de PK 18, la randonnée de la Fautaua, la baie des vierges de Fatu Hiva … Autant d'endroits magnifiques que de nombreux polynésiens connaissent mais pas les voyageurs. La plateforme d'échange en ligne U2GUIDE (prononcé "you too guide") permet de faire visiter les lieux près de chez soi ou de proposer des activités tout en étant rémunéré ! Il suffit de s'inscrire et de proposer sa prestation.

Pour Tahiti, l'offre n'est pas encore très étoffée. Une personne a déjà posté une annonce. Pour 10 euros, elle propose de visiter Tahiti pendant trois heures. Il suffit alors de cliquer sur le bouton : "demander un devis". Pour sûr, beaucoup de Polynésiens auront l'idée de partager leur passion pour le va'a, proposer une chambre dans leur fare, faire visiter leur île ou donner des cours de danse tahitienne.

Le guide est rémunéré mais le site ne fixe aucun prix. Ce sont les guides eux-mêmes qui définissent leurs propres honoraires. Par contre, afin de développer sa plateforme, le site ponctionne une commission de 11,5 à 16,5%, dépendant du montant et du mode de versement choisi par le guide.

Tout le monde peut devenir guide. Parmi eux, on trouve des agents de voyage alternatifs, des instructeurs de parapente (ou de plongée sous-marine, de kitesurf...), des journalistes, des photographes, des anthropologues, des poètes, des professeurs, des étudiants, des propriétaires de maison d’hôtes …

Côté voyageur

Pour le voyageur, le principe de U2GUIDE est tout aussi simple : vous pouvez explorer une région proche de chez vous ou un pays éloigné au travers de séjours et d’activités avec des personnes habitant la région. Pour réserver, vous entrez le nom de la localité où vous partez en vacances et trouvez un "guide local". Le site U2GUIDE propose un paiement sécurisé en ligne et l'assurance d'un guide à l'arrivée.
Par exemple, vous vous rendez à Paris, vous tapez le nom de la ville sur la plateforme et des Parisiens vous proposent des activités près de chez eux.

Philanthropie

Le site n'a pas seulement pour but de vous faire passer de bonnes vacances, 50% de ses bénéfices financent des projets culturels, environnementaux et humanitaires sélectionnés là où vous voyagez. Comme par exemple, un programme d’aide aux enfants défavorisés, la préservation d’un parc naturel, la rénovation de sites historiques …

"Alors que certains des membres de la communauté sont en train de profiter de leur voyage sur mesure en compagnie de guides locaux, les profits générés par leurs transactions sont reversés et d’autres membres de la communauté (les organisations partenaires et l’équipe philanthropique de U2G) mettent en place des actions sociales concrètes", est-il expliqué sur le site.
Pour chaque transaction, les voyageurs peuvent décider de l’organisation qu’ils souhaiteraient soutenir. 1% du montant de la transaction lui sera reversé.

Noémie Debot-Ducloyer

Interview de Eric Mangin, cofondateur de U2GUIDE

"50% de nos profits réalisés en Polynésie financeraient des projets philanthropiques choisis avec notre communauté polynésienne "

Eric Mangin est un des fondateurs de U2GUIDE. Il est né en France, diplômé en biologie & en gestion intégré et a vécu en France, au Sénégal, au Cambodge puis en Chine en tant que Directeur Financier et Administratif pendant plus de 7 ans, avant de se rapatrier vers l’Espagne. En parallèle, Éric préside depuis 10 ans une ONG locale au Cambodge.

D'où vient l'idée de ce site ?

U2GUIDE a été cofondé par des militants environnementalistes et humanitaires. Nous nous sommes rencontrés il y a dix ans au Cambodge autour d’un projet de développement économique local que nous avions conceptualisé et initié avec la population locale. En résumé, pour faire face au faible rendement rizicole qui ne lui offrait que très peu de perspectives optimistes, nous avons invité la population locale d’un village « Cheung Kok » à lancer une activité touristique et artisanale et de l’organiser autour d’une plateforme villageoise en dédiant les bénéfices à l’accès à l’éducation, à l’eau potable et à l’économie locale (microcrédits). Le succès fut quasi instantané. Quelques années plus tard, nous cherchions des financements pour un projet d’accès à l’eau potable à destination de 3000 paysans cambodgiens et tandis que nous rencontrions davantage de difficultés en raison de la crise économique, nous avons pensé que si les millions de visiteurs des temples d’Angkor pouvaient voyager par le biais d’une plateforme altruiste, un peu comme à « Cheung Kok », nous pourrions financer plus facilement de tels projets à destination. U2GUIDE, la première plateforme collaborative et solidaire dédiée au voyage était née, avec un "ADN extrêmement philanthropique".

Que cela veut-il dire "ADN extrêmement philanthropique" ?

Les guides peuvent faire le choix de dédier tout ou partie de leurs gains à une ONG partenaire de leur choix. Les voyageurs font le choix de dédier 1% de leur transaction (sans surcout) à une ONG partenaire de leur choix et enfin, U2GUIDE dédie 50% de ses profits nets au financement de projets culturels, environnementaux et humanitaires dans les pays visités, via des ONG partenaires méticuleusement sélectionnées en tenant compte des recommandations de notre communauté U2GUIDE locale. C’est ce qu’on appelle plus poétiquement l’économie papillon dans laquelle une aide prend (50%) quand l’autre donne.

Comment est rémunéré le guide ?

U2GUIDE a été développé avec l’aide de guides des pays du sud (Népal, Cambodge, …), offrant à nos guides des outils innovants, simples et intuitifs (formulation de devis, gestion d’une équipe, facturation, …) ainsi que des modes de versement divers : les guides fixent librement leurs prix et choisissent d’être payés via Western Union, Paypal ou transfert bancaire. U2GUIDE ponctionne une commission de 15% en moyenne, ce qui est dans la tranche basse de l’économie de partage.

Est-ce que la rémunération des guides est imposable ?

Les guides sont invités à se conformer aux règles de leur pays. Nul n’est censé ignorer la loi. S’agissant de la France, tout revenu est imposable.

Est-ce que les agences de voyages participent à votre projet ?

Oui, nous avons beaucoup d’agences de voyages qui ont rejoint l’aventure. Mais pas seulement : parmi nos guides, on compte également des clubs de plongée sous-marine, des écoles de parapente, des vignobles, des ONG qui proposent aux visiteurs de leur faire connaître leurs actions…

Quels sont les développements que vous pourriez envisager pour la Polynésie ?

La beauté de la Polynésie et la richesse de sa culture sont indiscutablement un rêve commun à tous les voyageurs. Il nous semble que les instants d’éternité propres aux voyages sont souvent le fruit d’une découverte et d’une joie partagée avec les autochtones.
Avec ce sens incroyable de l’hospitalité qui les caractérise, nous espérons que les Polynésiens puissent inviter nos voyageurs à vivre de tels moments en listant quelques activités sur U2GUIDE ; une balade en bateau, un repas, une plongée, une fête locale … Ce faisant, 50% de nos profits réalisés en Polynésie financeraient des projets philanthropiques choisis avec notre communauté polynésienne et permettraient de contribuer ainsi à la préservation de ce joyau du Monde et de l’humanité.

Rédigé par Noémie Debot-Ducloyer le Mardi 8 Décembre 2015 à 11:06 | Lu 1245 fois